Chantier de ravalement de façade Urbel

Ravalement de façade, pour en savoir plus

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Ravalement de façade, pour en savoir plus

Tout ce que vous devez savoir sur le ravalement de façade! Nous avons rédigé cet article Ravalement de façade, pour en savoir plus pour vous donner un maximum d’informations sur cette typologie d’opérations et surtout répondre à vos éventuelles inquiétudes.

URBEL est un spécialiste de l’enduit de façade. A ce titre nous réalisons de nombreux chantiers de ravalement de façade à base d’enduit. Les informations ci-dessous sont essentiellement tournées vers ce métier spécifique : le ravalement à base d’enduit de façade. Pour en savoir plus sur l’enduit, rendez vous sur notre page Enduit de façade, pour en savoir plus

Quoi qu’il en soit, questionnez-nous et nous vous apporterons des réponses adaptées à votre cas personnel. Car vous allez le voir, chaque chantier est unique.

Chantier de rénovation Urbel Façade
Projection d’un enduit de rénovation sur un support en briques

Combien coûte un ravalement de façade ?

Tout savoir sur le ravalement de façade est la meilleure façon de comprendre le prix de ce genre de prestations. Pour commencer sachez que tout ravalement de façade nécessite au préalable le déplacement sur site du professionnel que vous contacterez. Autant un chantier en neuf peut-être chiffré sur plan, autant pour un ravalement il faut impérativement vérifier plusieurs points essentiels qui vont impacter le prix global de la prestation.

L’accès aux façades

Un premier point à vérifier est l’accessibilité aux façades pour réaliser les travaux : Peut-on échafauder en toute sécurité ou doit-on faire appel à des moyens plus complexes de type nacelle ou travaux sur corde ?

Le support est-il « propre »?

Il est nécessaire également de voir si les supports ont été peints auquel cas il faudra enlever les résidus de peinture par sablage ou par un traitement chimique approprié. Faute de quoi l’enduit ne tiendra pas.

En plus de ces deux points essentiels, il est nécessaire de faire un diagnostic des façades pour déceler d’éventuelles pathologies.

Chantier de ravalement de façade Urbel
L’ancien revêtement est enlevé avant application de l’enduit

Y-a-t’il des fissures à traiter?

Il faut tout d’abord voir l’état du support (état des murs). Faut-il « traiter » le support et plus précisément y a-t-il des fissures qui nécessitent la pose d’un grillage ou un agrafage des éléments maçonnés ? Effectivement une fissure non traitée réapparaitra toujours par la suite même après la pose d’un enduit de façade. Car les fissures bougent en fonction des différentes dilations des matériaux. Ceci est la conséquence de mouvements de structure, de différences de température ou d’hygrométrie au cours du temps.

Vos murs sont-ils humides?

Un autre point à vérifier est l’humidité des murs. Car sur un mur humide il y aura un problème d’adhérence de l’enduit appliqué.

Vous pouvez ainsi constater l’importance de l’expérience dans notre métier de ravalement de façade. C’est un véritable check-up de vos façades qu’il faut faire avant de vous lancer dans les travaux.

Chantier de rénovation Urbel Façade
Après travaux de ravalement
Chantier de rénovation Urbel Façade
Avant travaux de ravalement

Ne soyez pas effrayés sur cette liste de précautions à prendre, un bon professionnel connait ces points sur le bout des doigts. Il vous garantira un travail de qualité et surtout durable dans le temps.

Pensez à vérifier les qualifications des entreprises que vous consultez. Et si une entreprise vous fait un devis sans avoir fait un véritable diagnostic au préalable, un bon conseil : fuyez à grandes enjambées !

Une base de prix

A la lecture de ces éléments vous comprendrez aisément qu’il nous est impossible de vous donner un prix au m² sur un ravalement sans s’être déplacé préalablement sur le chantier à réaliser. Tout au plus peut-on donner une fourchette de prix qui dépendra des travaux à réaliser. Pour votre approche budgétaire partez sur une fourchette de 50 à 100 €TTC/m².

Comment faire un ravalement de façade ?

Le nettoyage des façades

Pour se garantir de tout problème, rien ne vaut un bon nettoyage.

Il y a lieu, pour assurer une parfaite adhérence de l’enduit, de nettoyer le support. Le nettoyage peut aller d’un simple lavage haute pression ou un hydrogommage pour enlever des salissures grasses ou de pollution à des technique plus corrosives tels un sablage ou un décapage chimique pour enlever les résidus de peinture. Au cours des années les façades ont pu être peintes et les résidus de peinture ne se voient pas toujours. Bien souvent, les peintures sont incompatibles avec les enduits qui seront appliqués.

La protection des ouvrages

Le professionnel protègera les ouvrages existants environnants tels que le sol, les appuis de fenêtres, les débords de toitures, les portes, les volets et les fenêtres avant toute chose. Pour le sablage, un bâchage des échafaudages côté extérieur sera réalisé afin d’éviter la dispersion des matières de sablage.

Sablage des façades. Chantier Urbel
Les travaux préparatoires peuvent être lourd

Le traitement contre l’humidité

Tout savoir sur le ravalement de façade, c’est avant tout comprendre que des travaux préparatoires lourds peuvent être nécessaires. Tout d’abord si vos murs sont humides, il se peut qu’il y ait des remontées capillaires et dans ce cas un traitement spécifique s’impose par une entreprise spécialisée.

La porosité des murs permet en effet à l’eau de progresser par capillarité. Avec la teneur en eau du sol, dans certains cas, la nature du matériau (sa structure poreuse) permet à l’humidité de remonter.

Il est nécessaire également de vérifier que votre toiture est saine et ne qu’il n’y ait pas de problème au niveau de vos descentes d’eau. Si l’humidité peut venir du bas par capillarité, elle vient généralement du haut ! Pensez notamment à nettoyer régulièrement vos chéneaux.

Le traitement des fissures

Traiter les éventuelles fissures est une phase importante dans votre chantier de ravalement. Suivant la taille des fissures, un traitement sera réalisé, du simple grillage en fibre de verre marouflé dans l’enduit à un agrafage. Si le façadier pourra réaliser la mise en place du grillage, l’agrafage est lui l’affaire d’un autre spécialiste.

Chantier de ravalement Urbel Façade
Travail préparatoire avant projection d’un nouvel enduit

L’application de l’enduit de façade

Une fois tous ces travaux préparatoires réalisés, l’entreprise projettera un enduit de façade dont les caractéristiques dépendent de la nature du support. De nombreux coloris sont proposés par les industriels et l’entreprise vous proposera des nuanciers pour faire votre choix. Différentes finitions et motifs décoratifs sont également possibles.  A noter que cette phase de travaux ne sera réalisable que par des températures positives et en absence de pluies marquées. Les dates d’intervention sont donc susceptibles d’être modifiées en fonction des conditions climatiques.

L'enduit pour la refaire à neuf vos façades
Projection d’un enduit de rénovation sur support ancien

Y-a-t’il des qualifications professionnelles ?

Même si les qualifications professionnelles ne sont pas obligatoires dans notre métier, elles existent. Effectivement, le monde du Bâtiment a créé un organisme de Qualification appelé QUALIBAT. Cet organisme délivre depuis plus 70 ans des qualifications professionnelles après une analyse minutieuse. Ce lancer dans ce type de démarches est toujours un signe fort d’engagement pour une entreprise.

Faut-il déclarer un ravalement de façade ?

Tout savoir sur le ravalement de façade c’est également connaitre le contexte administratif de ces opérations. Effectivement, dans certains cas, une Déclaration de Travaux voire un permis de construire peut être nécessaire pour obtenir l’autorisation de réaliser votre chantier. Renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre Mairie ou à défaut faites une Déclaration Préalable (DP) de travaux qui permettra de vous assurer de la démarche à suivre. La DP est en principe obligatoire, même si elle est rarement réalisée. Cette démarche ne peut-être entreprise que par le propriétaire. En fonction des règlements d’urbanisme locaux, certains coloris par exemple peuvent être soumis à validation. Avec notre lourd passé de maisons en briques, l’enduit peut même être dans certains cas être interdit.

Si votre façade est sur le domaine publique, le montage d’un échafaudage nécessitera une autorisation. Cette démarche est réalisée par l’entreprise réalisant les travaux.

Chantier de sablage Urbel Façade
Les échafaudages peuvent déborder sur le domaine public

Par ailleurs, si des câbles électriques courent le long de votre façade et nécessitent soit une isolation car les câbles n’ont pas d’isolant ou si les câbles sont isolés mais doivent être bougés pendant la phase des travaux, il y a lieu de faire une DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) auprès de l’exploitant des réseaux. Cette DICT doit être faite par l’entreprise de travaux.

Les aides fiscales pour un ravalement de façade

Il n’y a aucune aide fiscale à proprement parlé. Les aides fiscales sont réservées aux travaux d’isolation thermique que vous pouvez d’ailleurs faire au titre d’un ravalement de façade. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à aller sur notre page Isolation thermique par l’extérieur, pour en savoir plus

Néanmoins les travaux de rénovation sont assujettis à une TVA réduite (10%) ce qui constitue une aide non négligeable. L’administration fiscale fixe les conditions de cette TVA réduite. Elle est réservée pour les travaux sur les logements d’habitation (résidence principale ou secondaire) achevés depuis plus de 2 ans. L’entreprise réalisant les travaux vous fera signer une attestation simplifiée qu’elle doit conserver en cas de contrôle de l’administration fiscale.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations avec notre article « Tout ce que vous devez savoir sur le ravalement de façade« . Gardez à l’esprit que si ce descriptif de travaux vous parait complexe, cela ne doit pas vous décourager à entreprendre des travaux de ravalement de vos façades. Tant que vous faites appels à de vrais professionnels, vous serez garantis d’un résultat de qualité et durable dans le temps.

Parce que nous sommes à votre écoute n’hésitez pas à contacter les équipes d’URBEL FACADE.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×