Entretien enduit de façade

Le nettoyage des enduits de façade de votre maison

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le nettoyage des enduits de façade de votre maison

Vous avez très certainement déjà vu ces traces disgracieuses qui viennent ternir la beauté d’un revêtement extérieur. URBEL aborde ici l’entretien et les solutions de nettoyage des enduit de façade. Parce que les salissures et mousses sur les enduits ne sont pas une fatalité !

D’où proviennent les mousses et salissures sur les enduits

Parfois rouges ou noires, les salissures proviennent de la pollution urbaine ou biologique. Elles ne touchent pas que les murs. Pour vous en convaincre, regardez l’encrassement des toitures. Cependant, la couleur généralement sombre des toitures masque ce phénomène.

Entretien enduit de façade
Ces traces disgracieuses ne sont pas une fatalité

La pollution urbaine provient globalement du chauffage et du trafic routier qui génèrent beaucoup de particules. Ces dernières restent en suspension dans l’air et, au gré du vent et de l’humidité, se déposent sur les façades. A cela s’ajoute la pollution biologique. Les microalgues, bactéries lichens et autres moisissures se développent sur les devantures. Ces micro-organismes, sous l’action de l’humidité, de la chaleur et de la lumière prolifèrent et se développent sur les revêtements. Nos enduit de façade, tout comme les toitures, n’échappent pas à un nettoyage minimum !

Bien concevoir son habitation

Bien évidemment cela ne concerne que ceux qui désirent bâtir. Néanmoins, quelques dispositions précises viennent limiter le dépôt de microalgues. Un architecte averti vérifiera ces points dès l’esquisse. On retrouve des points essentiels tels que:

  • Eviter la pose de fenêtre au nu extérieur
  • En cas de toiture-terrasse, veiller à ce que les couvertines aient des pentes dans le bon sens. L’écoulement des eaux de pluies doivent se faire côté terrasse et non sur les murs extérieurs
Nettoyage enduit de façade
Parfois rouge, parfois noires des microalgues peuvent se développer

Le nettoyage de votre enduit de façade

Le revêtement « anti-algue » n’existe malheureusement pas. Les normes européenne limitent, pour des raisons sanitaires, l’ajout de produits fongiques. D’autres procédés avec l’ajout d’oxyde de titane permettraient d’avoir un résultat performant. Cependant le coût de ces produits est important et la marché n’est pas prêt à l’accepter.

Si des salissures ou des mousses sont apparues sur vos enduits, n’ayez crainte. Les dépôts et microalgues se traitent facilement par pulvérisation d’un produit approprié à base de chlore fortement dilué. Ce produit sera appliqué à l’aide d’un pulvérisateur. Ne pas rincer après la pose, la pluie s’en chargera. Un avis, un conseil, n’hésitez pas à nous contacter.

Salissures mousses enduit
Un entretien régulier évite la prolifération de salissures

L’entretien des enduits de façade au quotidien

Un enduit de façade nécessite un minimum de nettoyage. Il est conseiller de passer une fois par an un coup de jet d’eau pour faire disparaitre les dépôts. Chose importante, il ne faut pas utiliser de karcher.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×