Tout ce que vous devez connaitre sur le ravalement de façade d’une maison ancienne ! Nous avons rédigé cet article pour vous donner un maximum d’informations sur cette typologie d’opérations de rénovation des murs extérieurs et surtout répondre à vos éventuelles inquiétudes.
URBEL est un spécialiste de l’enduit projeté. A ce titre nous réalisons de nombreux ravalement de façade. Les informations ci-dessous sont essentiellement tournées vers ce métier spécifique : la rénovation à base d’enduit de façade. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.
Quoi qu’il en soit, questionnez-nous et nous vous apporterons des réponses adaptées à votre cas personnel. Car vous allez le comprendre, chaque chantier est unique.
Combien coûte un ravalement de façade pour une maison ancienne ?
Connaitre la technique est la meilleure façon de comprendre les prix associés aux prestations. Pour commencer sachez que toute intervention nécessite avant tout le déplacement sur site de l’artisan que vous contacterez. Autant un projet en neuf peut-être chiffré sur plan, autant pour une réhabilitation il y a nécessité de vérifier plusieurs choses essentielles qui vont impacter le coût global de la prestation.
L’accessibilité
Un premier point à contrôler est l’accessibilité aux façades : Peut-on échafauder en toute sécurité ou doit-on faire appel à des moyens plus complexes de type nacelle ou travaux sur corde ?
Le support est-il « propre » ?
Il est nécessaire également de voir si les surfaces ont été peintes auquel cas il faudra enlever les résidus de peinture par sablage ou par un traitement chimique approprié. Faute de quoi le revêtement projeté ne tiendra pas.
En plus de ces deux points essentiels, il est nécessaire de faire un diagnostic du bâti pour déceler d’éventuelles pathologies.
Existe-t-il des fissures?
Il faut tout d’abord contrôler l’état du support. Faut-il le réparer et plus précisément y a-t-il des fissures qui nécessitent la pose d’un grillage ou un agrafage des éléments maçonnés ? Effectivement une craquelure non traitée réapparaitra toujours par la suite même après la pose d’un crépi. Car les lézardes bougent en fonction des différentes dilations des matériaux. Ceci est la conséquence de mouvements de structure, de différences de température ou d’hygrométrie au cours du temps.
Votre maçonnerie est-elle humide ?
Un autre point à vérifier est l’humidité des murs extérieurs que vous souhaitez rénover. Car sur une maçonnerie humide il y aura un problème d’adhérence de l’enduit appliqué.
Vous pouvez ainsi constater l’importance de l’expérience dans notre métier. C’est un véritable check-up qu’il faut faire avant de vous lancer.
Ne soyez pas effrayés sur cette liste de précautions à prendre, un bon professionnel connait ces points sur le bout des doigts. Il vous garantira une intervention de qualité et surtout durable dans le temps.
Pensez à vérifier les qualifications des entreprises que vous consultez. Et si une société vous fait un devis sans avoir fait un véritable diagnostic au préalable, un bon conseil : fuyez à grandes enjambées !
Une base de prix
A la lecture de ces éléments vous comprendrez aisément qu’il nous est impossible de vous donner un prix au m2 sans s’être déplacé préalablement sur le chantier. Tout au plus peut-on donner une fourchette de prix qui dépendra des prestations à prévoir. Pour votre approche budgétaire partez sur une fourchette de 50 à 100 €TTC/m².
Comment faire la rénovation de façade d’une maison ancienne ?
Le nettoyage des façades
Pour se garantir de tout problème, rien ne vaut un bon nettoyage.
Il y a lieu, pour assurer une parfaite adhérence du nouveau parement, de nettoyer le support. Le nettoyage peut aller d’un simple lavage haute pression ou un hydrogommage pour enlever des salissures grasses ou de pollution à des technique plus corrosives tels un sablage ou un décapage chimique pour enlever les résidus de peinture. Au cours des années les façades ont pu être peintes et les résidus de peinture ne se voient pas toujours. Bien souvent, les peintures sont incompatibles avec les mortiers qui seront appliqués.
La protection des ouvrages
L’artisan protègera les ouvrages existants environnants tels que le sol, les appuis de fenêtres, les débords de toitures, les portes, les volets et les fenêtres avant toute chose. Pour le sablage, un bâchage des échafaudages sera fait afin d’éviter la dispersion des matières de sablage.
Le traitement contre l’humidité
Il faut aussi envisager des interventions préalables. Tout d’abord si votre maçonnerie est humide, il se peut qu’il y ait des remontées capillaires et dans ce cas un traitement spécifique s’impose par une entreprise spécialisée.
La porosité de la maçonnerie permet en effet à l’eau de progresser par capillarité. Avec la teneur en eau du sol, dans certains cas, la nature du matériau (sa structure poreuse) permet à l’humidité de remonter.
Il est nécessaire également de vérifier que votre toiture est saine et ne qu’il n’y ait pas de problème au niveau de vos descentes d’eau. Si l’humidité peut venir du bas par capillarité, elle vient généralement du haut ! Pensez notamment à nettoyer régulièrement vos chéneaux.
La réparation des fissures lors d’une rénovation de façade d’une maison ancienne
Remédier aux éventuelles fissures est une phase importante dans votre chantier. Suivant la taille, un remède spécifique sera mis en œuvre, du simple grillage en fibre de verre marouflé à un agrafage. Si le façadier pourra mettre en place un grillage, l’agrafage est quant à lui l’affaire d’un autre spécialiste.
L’application de l’enduit pour le ravalement de de façade d’une maison ancienne
Une fois la préparation terminée, l’entreprise projettera un mortier dont les caractéristiques dépendent de la nature du support. De nombreux coloris sont proposés par les industriels et l’entreprise vous proposera des nuanciers pour faire votre choix. Différentes finitions et motifs décoratifs sont également possibles. A noter que cette phase ne sera possible que par des températures positives et en absence de pluies marquées. Les dates d’intervention sont donc susceptibles d’être modifiées en fonction des conditions climatiques.
Existe-t-il des qualifications professionnelles ?
Même si les qualifications professionnelles ne sont pas obligatoires dans notre métier, elles existent. Effectivement, le monde du Bâtiment a créé un organisme spécifique certifié appelé QUALIBAT. Cet organisme délivre depuis plus 70 ans des qualifications professionnelles après une analyse minutieuse. Se lancer dans ce type de démarches est toujours un signe fort d’engagement pour une entreprise.
Faut-il déclarer une rénovation de façade d’une maison ancienne ?
Il y a effectivement lieu de connaitre le contexte administratif de ces opérations. Ainsi, dans certains cas, une Déclaration de Travaux voire un permis de construire peut être nécessaire pour obtenir l’autorisation de réaliser votre chantier. Renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre Mairie ou à défaut faites une Déclaration Préalable (DP) qui permettra de vous assurer de la démarche à suivre. La DP est en principe obligatoire, même si elle est rarement réalisée. Cette démarche ne peut-être entreprise que par le propriétaire. En fonction des règlements d’urbanisme locaux, certains coloris par exemple peuvent être soumis à validation. Avec notre lourd passé de logements en briques, un crépi peut même être dans certains cas être interdit.
Si votre devanture est sur le domaine publique, le montage d’un échafaudage nécessitera une autorisation. Cette démarche est réalisée par l’entreprise intervenant.
Par ailleurs, si des câbles électriques courent le long de votre devanture et nécessitent soit une isolation car les câbles n’ont pas d’isolant ou si les câbles sont isolés mais doivent être bougés, il y a lieu de faire une DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) auprès de l’exploitant des réseaux. Cette DICT doit être faite par société intervenante.
Les aides pour un ravalement de façade d’une maison ancienne
Il n’y a aucune aide à proprement parlé. Les subventions sont réservées à l’isolation thermique que vous pouvez d’ailleurs faire au titre de votre rénovation de murs extérieurs. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à aller sur notre page dédiée.
Néanmoins la rénovation est assujettie à une TVA réduite (10%) ce qui constitue une aide non négligeable. L’administration fiscale fixe les conditions de cette TVA réduite. Elle est réservée pour les prestations sur les logements d’habitation (résidence principale ou secondaire) achevés depuis plus de 2 ans. L’entreprise vous fera signer une attestation simplifiée qu’elle doit conserver en cas de contrôle de l’administration fiscale.
Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations avec notre article. Gardez à l’esprit que si ce descriptif vous parait complexe, cela ne doit pas vous décourager à entreprendre votre projet. Tant que vous faites appels à de vrais spécialistes, vous serez garantis d’un résultat de qualité et durable dans le temps.
Parce que nous sommes à votre écoute n’hésitez pas à contacter les équipes d’URBEL FACADE.