Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, l’isolation d’une maison revêt toute son importance. En effet, une maison bien isolée est non seulement plus confortable, mais aussi moins consommatrice en énergie. L’isolation thermique par l’extérieur est la plus répandue en raison de son efficacité. Elle dépend cependant du matériau isolant utilisé. Mais quels sont les matériaux utilisés dans le cadre d’une isolation extérieure ?
Les avantages de l’isolation extérieure
Les particuliers et les professionnels plébiscitent de plus en plus l’isolation thermique par l’extérieur. En neuf comme en rénovation, elle permet de réduire votre facture d’énergie grâce à l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation, mais aussi de rénover et de moderniser votre façade. De plus, ce type d’isolation peut se faire en milieu occupé et ne diminuera pas votre surface habitable.
L’isolation extérieure se traduit par la pose d’un isolant recouvert par un enduit ou un bardage. Sachez que les travaux d’isolation de façade doivent obéir à des exigences réglementaires.
Quels sont les différents matériaux d’isolation de façade ?
On distingue plusieurs types de matériaux d’isolation extérieure, parmi lesquels les isolants minéraux, synthétiques et naturels. Le choix de l’isolant est fonction de plusieurs paramètres, entre autres votre budget et la localisation de votre bien.
Les isolants minéraux
Les isolants à base de minéraux sont réalisés avec des matières premières naturelles telles que la roche volcanique, le sable ou le verre recyclé, le tout chauffé à très haute température. Il existe toute une variété, parmi lesquels la laine de verre qui possède d’excellentes performances thermiques et la laine de roche, un isolant hydrophile très efficace pour l’isolation extérieure.
Les isolants synthétiques
Les isolants synthétiques, eux, sont issus de la chimie industrielle, obtenus par polymérisation. Parmi eux figurent le polystyrène expansé, qui est le plus connu, le polyuréthane prenant la forme d’une mousse rigide, le polystyrène expansé ou encore le polyisocyanurate.
Les isolants naturels
Quant aux isolants naturels utilisés pour les bâtiments, ils sont fabriqués à partir de la laine végétale ou animale. Parmi les isolants en fibre animale, on distingue la laine de mouton et les plumes de canard. La fibre de bois, le liège et le chanvre font partie des isolants en fibre végétale.