Quels matériaux choisir pour une isolation extérieure

Quels matériaux pour une isolation extérieure ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Quels matériaux pour une isolation extérieure ?

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, l’isolation d’une maison revêt toute son importance. En effet, un logement sans fuite thermique est non seulement plus confortable, mais aussi moins consommateur en énergie. L’ITE est la méthode la plus répandue en raison de son efficacité. Elle nécessite cependant le respect de contraintes techniques. Mais quels sont les matériaux utilisés pour un chantier d’isolation des murs extérieurs ?

Les avantages de l’ITE

Les particuliers et les professionnels plébiscitent de plus en plus cette technique d’intervention. En neuf comme en rénovation, elle réduira vos consommations en chauffage grâce à l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation. De plus, elle permet de rénover et relooker vos façades. De plus, cette méthode de travail peut se faire en milieu occupé et ne diminuera pas votre surface habitable.

L’ITE se résume par la pose d’un isolant recouvert, pour le protéger, par un enduit ou un bardage. Sachez que ces prestations doivent obéir à des exigences réglementaires précises.

Quels sont les différents matériaux pour l’isolation des murs extérieurs ?

On distingue plusieurs catégories de produits, parmi lesquels on retrouve les isolants minéraux, les synthétiques et les naturels. Le choix est fonction de plusieurs paramètres, entre autres votre budget et la localisation de votre bien.

Les isolants minéraux

Les produits à base de minéraux sont réalisés avec des matières premières naturelles telles que la roche volcanique, le sable ou le verre recyclé, le tout chauffé à très haute température. Il en existe de différentes catégories, parmi lesquels la laine de verre qui possède d’excellentes performances thermiques et la laine de roche, un composé hydrophile très efficace.

Les isolants synthétiques

Ils sont issus de la chimie industrielle et obtenus par polymérisation. Parmi eux figurent le polystyrène expansé, qui est le plus répandu, le polyuréthane prenant la forme d’une mousse rigide ou encore le polyisocyanurate.

Les isolants naturels

Quant aux produits naturels utilisés pour les bâtiments, ils sont fabriqués à partir de la laine végétale ou animale. Parmi les isolants en fibre animale, on distingue la laine de mouton et les plumes de canard. La fibre de bois, le liège et le chanvre font partie des isolants en fibre végétale les plus connus.

Quelles aides financières pour alléger le coût de pose de matériaux d’isolation extérieur ?

Pour inciter les particuliers à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement, l’Etat a mis en place des subventions de 2 ordres. On retrouve tout d’abord MaPrimeRénov’, une prime fonction de votre revenu fiscal et du nombre de personnes composant votre foyer. Par ailleurs, les sociétés fabricant ou distribuant de l’énergie viennent compléter les subventions pour votre projet. Effectivement, ces « obligés de l’Etat » doivent réaliser des économies d’énergie. C’est à ce titre qu’ils participeront à votre projet. Dans les 2 cas il vous faudra néanmoins respecter quelques contraintes dont celles de passer par une entreprise RGE et de respecter un choix de matériaux spécifiques pour l’isolation de vos murs extérieurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×