Quelle épaisseur pour une isolation de façade

Quelle épaisseur pour une isolation extérieure?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Quelle épaisseur pour une isolation extérieure?

L’isolation thermique par l’extérieur offre de nombreux avantages, dont la réduction de la consommation énergétique. Elle améliore également le confort thermique de l’habitation. Pour une isolation optimale, le choix de l’isolant est crucial, de même que son épaisseur. Découvrons quelle est l’épaisseur idéale pour une isolation extérieure performante !

L’épaisseur d’une isolation extérieure

L’épaisseur de l’isolant est déterminante pour une isolation thermique par l’extérieur efficace. Elle doit être prise en compte pour obtenir une meilleure performance thermique et, par conséquent, économiser sur la facture énergétique.

Notons que la mise en place d’un isolant d’une épaisseur suffisante, c’est-à-dire respectant la réglementation thermique RT 2012, permet d’obtenir des aides financières sous certaines conditions.

Le prix de l’isolation extérieure dépend non seulement de la qualité de l’isolant, de l’ampleur des travaux, mais aussi de l’épaisseur du matériau. Sachez également que l’épaisseur de l’isolation de façade est aussi fonction du type et de la nature de l’isolant.

Comment choisir l’épaisseur de l’isolant extérieur ?

Différents facteurs sont à prendre en compte dans le choix de l’épaisseur de l’isolant pour une isolation de façade réussie, parmi lesquels l’orientation de la maison, sa localisation géographique et le type de chauffage utilisé.

Néanmoins, pour une isolation des murs extérieurs en rénovation énergétique, la résistance thermique doit être supérieure à 3,7 m² K/W afin de pouvoir prétendre aux aides financières. Or la résistance thermique est fonction du type d’isolant et de son épaisseur. Les ordres de grandeur d’épaisseur minimale pour une isolation de façade sont repris ci-dessous. Les valeurs données s’entendent évidemment pour un choix de matériaux de qualité.

  • Polystyrène blanc: 140 mm
  • Polystyrène graphité: 120 mm
  • Mousse résolique: 90 mm
  • Laine de roche: 130 mm
  • Laine de verre: 140 mm

Le choix de l’épaisseur d’une isolation de façade dépend donc du type d’isolant voulu. Par ailleurs il vous faudra vous poser des questions du type: Souhaitez-vous obtenir des subventions? Voulez-vous isoler de façon écologique? Avez-vous la place nécessaire pour utiliser un isolant de forte épaisseur?

Quoi qu’il en soit, privilégiez plutôt des produits éprouvés et sous avis technique pour vous garantir d’une assurabilité décennale dans vos travaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×