L’isolation thermique par l’extérieur offre de nombreux avantages, dont la réduction de la consommation énergétique. Elle améliore également le confort de vie dans l’habitation. Pour une isolation optimale, le choix de l’isolant est crucial, de même que son épaisseur. Découvrons quelle est l’épaisseur idéale pour une isolation extérieure performante !
L’épaisseur d’une isolation extérieure
L’épaisseur de l’isolant est déterminante pour une isolation par l’extérieur efficace. Elle doit se choisir pour obtenir une meilleure performance thermique et, par conséquent, économiser sur la facture énergétique. Les panneaux d’isolant doivent également être jointifs pour éviter les déperditions de chaleur. C’est pour cela que la mise en œuvre doit être faite de façon précautionneuse.
Notons que la mise en place d’un isolant d’une épaisseur suffisante, c’est-à-dire respectant la réglementation thermique RT 2012, permet d’obtenir des aides financières sous certaines conditions.
Le prix de l’isolation extérieure dépend non seulement de la qualité de l’isolant, de l’ampleur des travaux, mais aussi de l’épaisseur du matériau. Sachez également que l’épaisseur de l’isolation de façade est aussi fonction du type et de la nature de l’isolant.
Comment choisir l’épaisseur de l’isolant extérieur ?
Différents facteurs sont à prendre en compte dans le choix de l’épaisseur de l’isolant pour une isolation de façade réussie, parmi lesquels l’orientation de la maison, sa localisation géographique et le type de chauffage utilisé.
Néanmoins, pour une isolation des murs extérieurs en rénovation énergétique, la résistance thermique doit être supérieure à 3,7 m² K/W afin de pouvoir prétendre aux aides financières. Or la résistance thermique est fonction du type d’isolant et de son épaisseur. Les ordres de grandeur d’épaisseur minimale pour une isolation de façade sont repris ci-dessous. Les valeurs données s’entendent évidemment pour un choix de matériaux de qualité.
- Polystyrène blanc: 140 mm
- Polystyrène graphité: 120 mm
- Mousse résolique: 90 mm
- Laine de roche: 130 mm
- Laine de verre: 140 mm
Des questions à se poser
Le choix de l’épaisseur d’une isolation de façade dépend donc du l’isolant voulu. Par ailleurs il vous faudra vous poser des questions du type: Souhaitez-vous obtenir des subventions? Voulez-vous isoler de façon écologique? Avez-vous la place nécessaire pour utiliser un isolant de forte épaisseur? En effet, les primes de l’état restent conditionnées à une typologie et une épaisseur de matériaux bien figées. Il vous faudra dans également dans ce cas passer par une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). Les éco-matériaux sont ainsi malheureusement difficile à mettre en œuvre avec l’obtention des aides de l’état. Par ailleurs certains isolants sont plus chers à l’achat et peuvent être plus complexes à installer. C’est notamment le cas de la laine de roche ou des panneaux en mousse résolique.
L’épaisseur de l’isolant de façade reste donc toute relative. Quoi qu’il en soit, privilégiez des produits éprouvés et sous avis technique pour vous garantir d’une assurabilité décennale dans vos travaux. Vous pourrez contrôler l’existence de ces produits sur le site internet du CSTB. Votre chantier doit certes être esthétique et thermiquement réussi, mais il doit aussi s’inscrire dans la durée. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à parcourir notre site internet.