Ravalement de façade Urbel sur Lillers

Ravalement de façade, n’oubliez pas les démarches administratives

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Ravalement de façade, n’oubliez pas les démarches administratives

Vous avez obtenu un devis auprès d’un professionnel pour la rénovation de façade de votre maison ? Vous devez maintenant vérifier auprès de l’urbanisme si une autorisation est nécessaire afin de pouvoir commencer le chantier. Voyons ensemble quelles sont les démarches administratives à entreprendre avant tout ravalement de façade.

Ravalement de façade, n’oubliez pas les démarches administratives

Pour constituer le dossier afin de réaliser votre projet, vous devez obtenir au préalable un formulaire de déclaration auprès de la mairie de votre commune. Ensuite, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • 1 plan de situation cadastrale.
  • 1 plan de masse du projet.
  • 1 photo couleur de la façade qui doit être rénovée.
  • 2 photos couleur de l’environnement éloigné.
  • Le devis du professionnel avec un échantillon des couleurs en référence RAL.
  • Une demande de travaux.

Procédure de la déclaration

En premier lieu pour vos démarches administratives en vue de vos travaux de ravalement de façade, vous devez déposer 2 copies de la déclaration à la mairie de votre commune. Par la suite, vous recevrez un récépissé de la mairie qui indiquera à quelle date vous pourrez commencer le chantier.

Bien sûr, il vous faudra prendre en compte les délais. En effet, l’administration doit répondre dans un délai d’un mois. Cependant la mairie peut vous demander éventuellement dans ce délai des pièces supplémentaires manquantes. A partir de ce moment, le propriétaire a 3 mois pour les fournir. Au bout d’un mois, si vous ne recevez pas de réponse de la part de votre commune, vous pouvez commencer le chantier. Néanmoins, pour éviter toute situation problématique lorsque le service de l’urbanisme ne répond pas, demandez un certificat d’absence d’opposition.

Veillez à respecter les démarches administratives avant de vous lancer dans votre ravalement de façade. En effet, les sanctions peuvent être lourdes. Par ailleurs, l’administration peut vous obliger à remettre vos murs à l’état d’origine. Soyez donc vigilant !

Une question sur les prix, une envie, n’hésitez pas à contacter nos équipes. URBEL est un pro à votre service !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×