Les modes constructifs évoluent pour être plus respectueux de l’environnement. Encore peu répandues chez nous, les constructions à ossature bois (COB) se développent de plus en plus. Elles présentent certains avantages et inconvénients qu’il est nécessaire d’intégrer avant de se lancer dans l’action. Urbel Façade, enduiseur façadier reconnu, vous les détaille dans cet article. Gros plan sur un chantier d’isolation extérieure pour une maison à ossature bois à Norrent Fontes.
Les avantages de la maison à ossature bois
Sortir d’une construction béton ou brique est le rêve de nombreuses personnes désireuses de respecter des critères écologiques pour leur habitation. Que ce soit en sapin, en mélèze ou en pin, les maisons à ossature bois (MOB) ont de plus en plus la cote. Tout d’abord, la maison bois permet lors de la construction de limiter les émissions de CO2 mais également de stocker le carbone durablement. Construire ce type d’habitation est également le gage de profiter d’une isolation supérieure à celle du béton. On peut réaliser ainsi de substantielles économies sur ses factures de chauffage. Effectivement, le bois est environ 12 fois plus isolant que le béton ou la brique.
Le bois permet également de construire plus léger mais surtout plus rapidement. Certains constructeurs proposent en effet le montage de panneaux incluant des fenêtres montées en usine. Un gain de temps permettant assurément de réduire les plannings de chantier. Par ailleurs, l’isolation étant de qualité supérieure, un gain de surface habitable de l’ordre de 10% est possible par rapport aux constructions traditionnelles en brique.
En couplant une construction à ossature bois et une isolation extérieure, ces propriétaires sur Norrent Fontes ont fait le choix d’une maison passive. Ils obtiennent par ailleurs un confort de vie intérieur de grande qualité. Quoi de mieux qu’une maison chaleureuse et confortable pour profiter de sa famille?
Quelques inconvénients tout de même
On pourrait penser que le premier inconvénient est le risque au feu. C’est en fait une idée reçue. En effet, ce mode constructif utilise des matériaux traités offrant une excellente résistance au feu. Parmi les désavantages de la maison à ossature bois on retiendra plutôt un coût élevé du fait du prix des matériaux. Parce que la demande est faible, le prix des matériaux reste élevé. De la même manière, le nombre de constructeurs de maisons bois reste assez limité. Si vous faites ce choix, veillez à prendre un professionnel aguerri et surtout soyez patient car leurs carnets de commandes est assez fourni.
Focus sur le chantier d’isolation extérieure à Norrent Fontes
Pour passer d’une maison parfaitement isolée à une maison passive, il n’y a qu’un pas. Choisir d’isoler par l’extérieur une maison à ossature bois permet de franchir ce cap facilement. En effet, cette méthode d’isolation amène un traitement optimal des déperditions thermiques des murs. L’ensemble des ponts thermiques est traité par cette opération. Contrairement à une isolation intérieure, ce choix permet de couvrir les zones constituées par les murs de refend et les nez de dalle. Ces zones constituent des ponts thermiques par lesquels la chaleur se dissipe. Par ailleurs, durant l’été la fraicheur reste dans l’habitation. Un confort thermique accru pour des factures d’énergie réduites à néant. Vous l’aurez compris, l’isolation extérieure sur cette habitation à Norrent Fontes est un choix judicieux.
Sur ce chantier nos équipes ont installé des panneaux de polystyrène expansés en respectant un positionnement bien précis. Les panneaux sont en effet positionnés en quinconce et respectent un harpage au niveau des angles. Le polystyrène est alors collé puis chevillé pour assurer sa tenue. Par la suite, nos compagnons ont marouflé dans un sous-enduit une toile de fibre de verre sur toute la surface. Cette opération permet ainsi de donner la rigidité au système isolant. Après un temps de séchage, un enduit de finition a été appliqué pour donner l’aspect esthétique souhaité et protéger l’isolation de l’humidité.