Depuis le 1er janvier 2024, le recours à un tiers de confiance encore appelé Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour la rénovation globale, encore appelée rénovation d’ampleur. En effet, les pouvoirs publics ont souhaité privilégier les travaux de rénovation thermique ambitieux avec le suivi d’un spécialiste indépendant. Cette condition est obligatoire pour obtenir des aides financières de l’Etat. Ce nouvel acteur, entrant dans le champ du service public de la performance énergétique de l’habitat, accompagne les ménages tout au long de leur projet. Un décret et un arrêté ministériel viennent préciser ses missions et définissent les travaux concernés. C’est l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) qui donne l’agrément de ce tiers de confiance.
Mon Accompagnateur Rénov’, pour quels travaux ?
Depuis le 1er janvier 2023, tous les chantiers visant l’amélioration de la performance énergétique globale de l’habitat de coût supérieur à 5.000 €TTC et bénéficiant de l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité rentraient dans ce dispositif. Pour rappel, cette aide se destinait aux ménages modestes réalisant des travaux de rénovation énergétique.
A compter du 1er janvier 2024, son rôle se cantonne au suivi des rénovations énergétiques globales encore appelées rénovation d’ampleur. Ce tiers de confiance est soit un acteur public ou un acteur privé agréé par l’ANAH. On y retrouve ainsi les Espace Fance Rénov’ mais également des architectes, des bureaux d’études, des délégataires CEE ou des sociétés de tiers financement. L’ensemble de ces acteurs certifiés se retrouve sur le site de l’ANAH.
A noter qu’en 2024 la mission de Mon Accompagnateur Rénov’ est prise en charge partiellement par l’Etat. Cette prise en charge, plafonnée à 2.000 €, est de 100% pour les foyers très modestes, à 80% pour les foyer modestes, 40% pour les intermédiaires et 20% pour les plus aisés.
Les missions de ce tiers de confiance
Globalement, ses missions portent tant sur les aspects financiers, administratifs que techniques des projets de rénovation énergétique. Dans ce parcours, il réalise en premier lieu une visite technique et un audit énergétique du logement concerné. Bien évidemment, il accompagne par la suite le ménage dans la réalisation des travaux. Il conseille ainsi notamment le particulier dans la recherche d’entreprises de travaux et réalisera une visite technique à la fin du chantier. Sur le volet financier, Mon Accompagnateur Rénov’ aide le particulier dans l’élaboration de son plan de financement. Il l’assiste évidemment dans ses démarches en vue de l’obtention des aides financières. Par ailleurs, ce véritable professionnel de la rénovation énergétique est totalement indépendant vis à vis des entreprises intervenantes. Il vous garantira ainsi une totale neutralité.
Urbel Façade, un spécialiste reconnu de l’isolation extérieure
Avec les audits énergétiques, Mon Accompagnateur Rénov’ vous proposera une palette de gestes de travaux. En fonction de votre budget vous aurez à définir des priorités d’actions. Veillez avant tout à privilégier l’isolation de votre maison. En effet, rien ne sert de mettre un système de chauffage performant dans une passoire énergétique. Dans cette catégorie de prestations on retrouve l’isolation des combles, des planchers bas et des murs. Urbel, spécialiste de l’isolation de façades en finition enduit vous aidera dans votre projet. Cette technique vous permet d’isoler parfaitement vos murs en supprimant les ponts thermiques sources de pertes d’énergie. Par ailleurs, l’isolation extérieure relookera totalement vos murs avec un choix important de coloris et de finitions. N’hésitez pas à faire appel à nos services. Une question ou une demande de devis, ayez le réflexe Urbel.