Bénéficier d’un confort thermique dans sa maison implique une bonne isolation, que ce soit en méthode intérieure ou extérieure. Ces deux techniques ont chacune leurs propres avantages et contraintes. Il est difficile d’opter pour l’une ou l’autre méthode car le choix doit être réalisé en fonction des possibilités qui se présentent. Faisons le point sur le sujet !
L’isolation thermique extérieure ou ITE est plus efficace
L’ITE permet d’améliorer la performance énergétique globale du logement et offre un excellent confort de vie. Elle est efficace contre les ponts thermiques et elle est la plus pratique à mettre en œuvre. Effectivement, en tant que travaux extérieurs, vous ne gênez pas les résidents. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir notre article dédié.
Il est à noter que cette méthode n’affecte pas la configuration architecturale du bâti, mais permet de moderniser l’aspect de la façade. Un projet de rénovation d’une façade vieillissante est ainsi une excellente occasion pour procéder à son isolation. C’est notamment le cas lorsqu’il n’y a pas trop d’éléments contraignants comme des parois vitrées ou des balcons. Cependant, cette technique a un coût supérieur à celle de travaux en interne. Ce coût peut être toutefois abaissé grâce aux aides gouvernementales. Sachez par ailleurs qu’en fonction de votre localité, isoler devient une obligation lorsque vous réaliser un ravalement.
Isolation thermique intérieure ou ITI moins chère que la version extérieure
Cette technique permet également d’augmenter la performance thermique de l’habitation et favorise l’acoustique. Elle lutte contre les effets des parois froides, notamment les phénomènes de condensation. Cette solution est beaucoup plus facile et rapide à mettre en œuvre, et reste donc moins onéreuse. Elle n’apporte aucune modification, ni à l’apparence globale de l’habitation ni à sa structure.
L’ITI est idéale dans le cadre d’une rénovation ou d’un projet d’aménagement intérieur. Elle est aussi à privilégier lorsque les problèmes de ponts thermiques ne touchent qu’une pièce ou une partie du bâtiment. Sachez cependant que la pose du matériau isolant peut réduire la surface habitable et nécessite la révision de l’installation électrique.
Profitez des aides financières
Pour inciter les particuliers à se lancer dans la rénovation énergétique, l’Etat a mis en place des subventions. Que ce soit pour une isolation thermique intérieure ou extérieure, vous pouvez en bénéficier. Pour ce faire, il vous faudra respecter quelques contraintes telles que passer par un professionnel RGE et utiliser un isolant spécifique. Sous ces conditions, vous pourrez bénéficier des 2 dispositifs que sont MaPrimeRénov’ et les Primes énergie. Le premier dispositif est soumis à conditions de ressource. La prise en charge est plafonnée à 100 m2 et varie entre 75 et 15 €/m2 en fonction de vos revenus et du nombre de personne constituant le foyer fiscal. Les Primes énergie sont quant à elles distribuées par les entreprises d’énergies telles que les pétroliers et distributeurs de gaz et d’électricité.
URBEL FACADE, une entreprise à votre service
Basée dans le Nord Pas de Calais, notre entreprise est spécialisée dans l’enduit de façade et l’isolation extérieure en finition enduit. Nous intervenons à la fois dans le neuf et dans le ravalement de façade. Un projet, une question? N’hésitez pas à nous contacter.
Les conditions n’ont jamais été aussi incitatives pour vous lancer dans une rénovation énergétique. Alors, lancez-vous sans plus tarder !