Choix isolation extérieure ou intérieure

Isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur ?

Bénéficier d’un confort thermique à l’intérieur de sa maison implique une bonne isolation, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur. Ces deux techniques ont chacune leurs propres avantages et contraintes. Faisons le point sur le sujet !

Isolation thermique par l’extérieur

Il est difficile de choisir entre l’isolation extérieure ou intérieure, car l’intervention doit être réalisée en fonction des possibilités qui se présentent. L’isolation thermique par l’extérieur permet d’améliorer la performance énergétique globale du logement et offre un excellent confort thermique. Elle est efficace contre les ponts thermiques et elle est la plus pratique à mettre en œuvre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir notre article dédié.

Il est à noter que l’isolation extérieure n’affecte pas la configuration architecturale du bâti, mais permet de moderniser l’aspect de la façade. Un projet de rénovation d’une façade vieillissante est ainsi une excellente occasion pour procéder à l’isolation de façade, notamment lorsqu’il n’y a pas trop d’éléments contraignants comme des parois vitrées ou des balcons. Cependant, la technique de l’isolation extérieure a un coût supérieure à celle de l’isolation intérieure. Ce coût peut être toutefois abaissé grâce aux aides gouvernementales.

Isolation par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur permet également d’augmenter la performance thermique de l’habitation et favorise l’isolation acoustique. Elle lutte contre les effets des parois froides, notamment les phénomènes de condensation.

Cette méthode est beaucoup plus facile et rapide à mettre en œuvre, et est moins onéreuse. Elle n’apporte aucune modification, ni à l’apparence globale de l’habitation ni à sa structure.

L’isolation thermique par l’intérieur est idéale dans le cadre d’une rénovation intérieure ou de projets d’aménagement intérieurs. Elle est aussi à privilégier lorsque les problèmes de ponts thermiques ne touchent qu’une pièce ou une partie du bâtiment.

Sachez cependant que la pose du matériau isolant peut réduire la surface habitable et nécessite la révision de l’installation électrique.

Alors isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur, c’est maintenant à vous de choisir !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×