Primes et aides à l’isolation d’un mur intérieur

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Primes et aides à l’isolation d’un mur intérieur

Comment faire profiter votre maison d’une meilleure protection thermique tout en percevant une ou plusieurs subventions pour les travaux nécessaires ? Effectivement, une prime énergie ne serait pas du luxe lorsque l’on sait qu’une rénovation énergétique peut coûter 20 000 euros ou plus. Urbel Façade fait le point sur les aides à l’isolation d’un mur intérieur.

La prime énergie, subventionne l’amélioration de la performance énergétique de votre maison. Sur certains aspects, cette technique représente une alternative plus pratique que le ravalement des façades.

Effectivement, dans un logement, il devient possible d’utiliser des écomatériaux et de parvenir à économiser substantiellement sur le chauffage. Aujourd’hui, on estime couramment que des travaux sur les parois verticales créent un habitat écoresponsable et plus économe jusqu’à 25 %.

Quelles sont les conditions pour obtenir l’aide à l’isolation de murs intérieurs ? Quels matériaux sont recommandés pour un maximum d’efficacité ? Quel budget faut-il prévoir ? Explications.

Prime isolation mur intérieur
Vue éclatée de cloisons d’appartement

Pourquoi le choix de cette technique ?

Il existe différentes prestations à entreprendre pour améliorer la performance thermique d’une maison. À titre d’exemples, on peut citer l’isolation des combles, des fenêtres, du plancher bas et des parois opaques. Ainsi cumulées, l’ensemble de ces solutions peut diminuer de 80 % les déperditions de chaleur. Sous ces conditions, l’obtention d’une aide pour l’isolation des murs intérieurs serait la bienvenue.

Souvent, pour conserver le cachet d’une devanture ancienne, on préfère de préférence engager des travaux dans le logement. Convenablement mise en œuvre, cette opération permet à elle seule de réduire la déperdition de chaleur de 25 %. Par ailleurs, une intervention en interne revient 20 à 30 % moins cher que par l’extérieur. Couplez ceci avec l’obtention de la prime énergie et vous comprendrez l’intérêt de l’investissement.

D’abord, par le choix des matériaux car il est possible d’utiliser des éco-matériaux de tarifs plus abordables. La plupart des interventions se font avec de la laine minérale. Parfois, pour plus d’esthétique, on procède à l’application d’un crépi à base de chanvre ou d’argile. Effectivement, ce revêtement possède l’avantage de laisser respirer le support et de réguler efficacement l’humidité et la condensation.

Ensuite, le coût d’un chantier en extérieur est plus important, car l’intervention nécessite plus de moyens et de temps. D’une part, intervenir en hauteur exige le déploiement d’une logistique plus importante. D’autre part, le ravalement requiert souvent l’utilisation de moyens mécaniques pour la mise en œuvre d’un revêtement extérieur.

L’application d’un enduit isolant en intérieur

La technique la plus simple consiste en la projection d’un crépi. Pour une surface lisse, privilégiez les monocouches écologiques à base de chaux chanvre ou d’argile. Ils apportent effectivement une régulation efficace à moindre coût.

Aussi, il est possible de procéder à l’application d’une épaisseur de matériau minéral. En général, il s’agit de laine de roche ou de laine de verre. D’autres alternatives comme la laine de bois existent aussi. Le produit est déroulé puis collé sur des plaques de Placoplatre. Alors, l’ensemble est ensuite monté sur des rails et une ossature métallique ou en bois. La finition est assurée par la pose d’un enduit de lissage puis d’une peinture ou d’un papier peint. Au passage, il est préférable de laisser un vide de 20 millimètres au minimum pour rompre les éventuels ponts thermiques et mieux réguler la condensation.

La dernière option la plus courante consiste à coller directement des panneaux semi-rigides sur une paroi lisse. Il s’agit de panneaux fabriqués à base de polyuréthane, de polystyrène, de fibre de bois ou de ouate de cellulose.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime énergie isolation mur intérieur et façade ?

Ce dispositif est un support développé par « les obligés » de l’État en termes d’écoresponsabilité. Il s’agit des grands groupes de production de gaz et d’électricité et de leurs partenaires. Dans le cadre de la mise en place des Certificats d’Économies Énergie (CEE), ces groupes sont tenus de proposer aux particuliers des prises en charge sur les projets de rénovation de l’habitat.

Pour être éligible à la prime, comme pour l’isolation de façade, les prestations doivent obéir à certaines conditions :

  • Le logement dater de plus de deux ans.
  • Pour obtenir les aides, les projets doivent concerner notamment l’isolation des murs intérieurs, des combles et des planchers bas.
  • Le chantier doit être effectué par une entreprise RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement et les matériaux mis en œuvre doivent respecter une certaine résistance thermique.

L’ensemble de ces mesures doit garantir une économie d’énergie optimale avec un coût de mise en œuvre minimal. Plus particulièrement, le recours à un professionnel RGE permet de s’assurer de la qualité des prestations. Aussi, ils utiliseront les produits certifiés Acermi. Une liste à jour des entrepreneurs RGE est disponible auprès de votre commune.

À combien s’élève la prime énergie isolation pour la rénovation des murs intérieurs ?

Elle dépend de plusieurs facteurs, dont le rendement des travaux et le coefficient climatique. Par contre, d’autres critères comme la nature des prestations effectuées et des équipements installés peuvent entrer parmi les paramètres à considérer. Enfin, les considérations sociales telles que le revenu et la composition de chaque ménage conditionnent également le montant de ce dispositif.

Cette aide financière peut s’estimer en utilisant les divers simulateurs en ligne. Mais pour une valeur précise, il faut posséder un devis établi par un prestataire certifié RGE. Le devis sera ensuite soumis aux entreprises signataires de la Charte Isolation avec l’État. Ces derniers fixent alors le montant réel selon les critères techniques, géographiques et les considérations sociales.

La prime pour votre projet d’application d’un enduit isolant en intérieur se verse sous forme de chèque, de réduction de la facture de chauffage ou de bons d’achat. À titre indicatif, pour une famille à revenu moyen, la subvention est d’environ 20 euros/m². Il s’agit du montant de l’aide pour un logement de 100 mètres carrés situé en zone H2.

Peut-on cumuler ce dispositif avec les autres aides de l’État ?

Tout comme pour les isolations de façade, vous ne pouvez faire qu’une seule demande de prime par chantier. Par contre, cette subvention se cumule avec les divers dispositifs proposés par l’État :

  • La subvention MaPrimeRénov’ qui a remplacé le CITE (Crédit d’impôt pour le Transition Énergétique) depuis le 1er janvier 2021.
  • L’éco-PTZ ou l’éco Prêt à Taux Zéro pour financer le reste à charge à hauteur de 15 000 euros maximum. L’échelonnement du remboursement se fait sur 15 ans (20 ans à compter de 2022).

Bref, avec toutes ces primes et aides financières, votre projet d’isolation des murs intérieurs ou de façade peut prendre forme. Profitez-en !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer