Une subvention sous forme de crédit d’impôt exceptionnel se destine aux très petites entreprises (TPE) et aux petites et moyennes entreprises (PME). Tous les secteurs d’activités restent concernés pour les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou l’impôt des sociétés. Ainsi, propriétaires ou locataires de leurs locaux, les PME/TPE qui engagent des travaux d’amélioration d’efficacité énergétique et donc notamment l’isolation pourront avoir recours à cette aide fiscale. Ce dispositif devrait vous inciter à passer le cap. Bien évidemment une isolation bien faite génèrera des économies sur les factures de chauffage ainsi qu’un confort de vie été comme hiver.
Le montant du crédit d’impôt pour les travaux d’isolation des PME/TPE
Depuis le 1er octobre 2020, les dépenses éligibles procurent un crédit d’impôt de 30%. Néanmoins, ce crédit d’impôt reste dans la limite de 25.000 € par entreprise. Ainsi, les travaux d’isolation extérieure sont éligibles à ce dispositif d’aide fiscale.
Ces travaux ont l’avantage de supprimer totalement les ponts thermiques, générateurs de fuites de chaleur à travers les murs. C’est aussi une opération qui permettra de relooker totalement votre bâtiment par la même occasion. Les travaux consistent tout d’abord à coller et cheviller des panneaux d’isolant bien souvent en polystyrène expansé. Par la suite on vient consolider l’ensemble par une toile de fibre de verre noyée dans un sous-enduit. Pour la touche finale, on pourra choisir un enduit de finition, revêtement esthétique et économique. Par ailleurs l’isolation extérieure possède le double avantage de ne pas diminuer les surfaces habitables et de ne pas avoir à cohabiter dans les travaux durant les prestations.
Le budget alloué à l’aide fiscale isolation
Dans l’optique du plan de relance pour sortir de la crise du coronavirus, le gouvernement a confirmé un budget de près de 7 milliards d’euros sur 2 ans pour la rénovation énergétique. Effectivement, sont concernés les particuliers avec la subvention MaPrimRénov élargie aux plus hauts revenus, mais également les bâtiments publics et donc également le PME/TPE.
Un budget de 200 millions d’euros se destine à la rénovation énergétique des bâtiments. Restent concernées les PME/TPE pour les travaux d’isolation. Ce dispositif reste en revanche un avantage fiscal et non une prime.
URBEL FACADE, un pro de l’isolation extérieure à votre service
Vous êtes une PME/TPE ? Profitez de cette aide fiscale pour réaliser l’isolation extérieure de vos façades. En plus de ce dispositif, vous bénéficierez d’une TVA réduite à 5,5% alors qu’un simple ravalement bénéficie d’une TVA à 10%.
Basés sur Lillers et rayonnant dans tout le Nord Pas de Calais nous avons un savoir-faire de 30 ans dans les enduits de façade. Nous nous sommes diversifiés dans l’isolation extérieure en finition enduit. L’enduit est ainsi le facteur commun de notre activité. Forts de notre expérience, nous sommes votre meilleur atout pour une isolation réussie. Parce que ce métier s’acquiert par un long processus d’accompagnement sur chantier, rien ne remplacera l’expérience. URBEL FACADE reste donc à votre service pour définir vos besoins et vous conseiller. Si vous pensez réaliser le ravalement de façade de vos locaux, faites un geste pour la planète en vous lançant dans un ravalement isolant !