Avons-nous droit à des subventions lors d’un ravalement de façade? La réponse est simple : hormis d’éventuelles dispositions locales de votre commune, il n’y a aucune aide. Effectivement, un simple chantier d’entretien ne bénéficie uniquement que d’une TVA intermédiaire à 10%, ce qui est déjà pas mal en soi !
Les bonus sont réservés à la rénovation énergétique
Effectivement, il peut être judicieux de profiter de la restauration de sa façade pour isoler à moindre frais votre maison. En effet, il existe désormais plusieurs aides pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre maison. Nous retrouvons ainsi ces dispositifs pour l’isolation extérieure de votre habitation.
MaPrimeRénov’, une subvention pour le ravalement de façade isolant
Dans le but de financer les travaux tels que le remplacement d’un ancien chauffage ou l’isolation des murs de manière efficace, un nouveau dispositif est en vigueur depuis janvier 2020. MaPrimeRénov’ est une fusion de l’ancien crédit d’impôt (CITE) et du dispositif « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah.
Contrairement à l’ancien crédit d’impôt, la nouvelle prime arrive au moment des prestations. MaPrimeRénov’ dépend par contre de la taille du foyer et des revenus des demandeurs. C’est réellement le socle des subventions pour votre ravalement de façade isolant. Il vous faudra néanmoins répondre à quelques critères pour en bénéficier notamment faire appel à une entreprise labellisée RGE et utiliser des matériaux isolants bien déterminés.
Les autres dispositifs d’aides
- Les Primes énergie: Ces aides sont distribuées par les « obligés » de l’état. Ce sont les sociétés procurant de l’énergie qui doivent, pour s’affranchir de lourdes pénalités, contribuer à aider les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. A ce titre on retrouve les sociétés pétrolières et gazières. Elles procurent des primes qui dépendent du chantier réalisé et du mode de chauffage utilisé.
- L’éco prêt à taux zéro: S’il ne s’agit pas réellement d’une subvention, c’est un prêt avec un taux d’intérêt nul pour votre ravalement de façade. Ce dispositif est par ailleurs accessible à tout le monde. Vous pouvez y recourir pour financer votre projet de rénovation énergétique. Une fois le prêt octroyé, vous devez terminer les prestations dans un délai de 3 ans.
- Une réduction de TVA: Le taux normal de TVA pour la rénovation classique (10 %) passe à 5,5 % pour l’isolation thermique par l’extérieur. Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de cet avantage. L’entreprise qui se charge du chantier applique directement la TVA sur votre facture et vous fait signer un formulaire administratif validant l’éligibilité à ce dispositif.
Il n’y a donc pas réellement de subventions pour les travaux de ravalement de façade. Il est ainsi préférable de faire évoluer votre projet en travaux d’isolation extérieure de vos murs. C’est un moyen de réhabiliter votre devanture tout en faisant des économies de chauffage pour un investissement optimisé. L’isolation extérieure supprime les ponts thermiques, générateurs de fuites d’énergie. Par ailleurs, grâce à ces travaux, vous bénéficierez d’un confort de vie intérieur été comme hiver sans perdre de surface habitable. De nombreux atouts qui pencher le choix vers ce mode d’isolation quoique plus cher que la technique intérieure.