Les subventions au ravalement de façade isolant

Existe-t-il des subventions pour un ravalement de façade ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Existe-t-il des subventions pour un ravalement de façade ?

Avons-nous droit à des subventions lors d’un ravalement de façade? La réponse est simple : hormis d’éventuelles dispositions locales de votre commune, il n’y a aucune aide. Effectivement, un simple chantier d’entretien ne bénéficie uniquement que d’une TVA réduite (10%), ce qui est déjà pas mal en soi!

Les bonus sont réservées à la rénovation énergétique

Effectivement, il peut être judicieux de profiter de la restauration de sa façade pour isoler à moindre frais votre maison. En effet, il existe désormais plusieurs aides pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre maison. Nous retrouvons ainsi ces dispositifs pour l’isolation extérieure de votre habitation.

MaPrimeRénov’, une subvention pour le ravalement de façade isolant

Dans le but de financer les travaux tels que le remplacement d’un ancien chauffage ou l’isolation des murs de manière efficace, un nouveau dispositif est en vigueur depuis janvier 2020. MaPrimeRénov’ est une fusion de l’ancien crédit d’impôt (CITE) et du dispositif « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah.

Contrairement à l’ancien crédit d’impôt, la nouvelle prime arrive au moment des prestations. MaPrimeRénov‘ dépend par contre de la taille du foyer et des revenus des demandeurs. Par ailleurs, couplée avec les Primes énergie des sociétés appelées « obligés », l’investissement devient encore plus intéressant.

Les autres subventions pour votre ravalement de façade

L’éco prêt à taux zéro

Il s’agit d’un prêt avec un taux d’intérêt nul qui est accessible à tout le monde. Vous pouvez y recourir pour financer votre projet de ravalement de façade et de rénovation énergétique. Une fois le prêt octroyé, vous devez terminer les prestations dans un délai de 3 ans.

Une réduction de TVA

Le taux normal de TVA pour la rénovation classique (10 %) passe à 5,5 % pour l’isolation thermique par l’extérieur. Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de cet avantage. L’entreprise qui se charge du chantier applique directement la TVA sur votre facture et vous fait signer un formulaire administratif validant l’éligibilité à ce dispositif.

Il y a donc peu de subventions pour les travaux de ravalement de façade. Il est ainsi préférable de faire évoluer votre projet en travaux d‘isolation extérieure de vos murs. C’est un moyen de réhabiliter votre devanture tout en faisant des économies de chauffage pour un investissement optimisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×