enduit de façade hydraulique projeté

Enduit de façade projeté, pour en savoir plus

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Actualités
  3. Enduit de façade projeté, pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l’enduit de façade projeté, il faut commencer par un peu d’histoire. Cette matière à base de chaux est une méthode ancienne qui assure depuis des siècles l’imperméabilisation des murs tout en les laissant respirer. Cette technique a été développée tout autour du bassin Méditerranéen. Les enduits de mortier ciment se sont développés plus récemment essentiellement en France. Initialement ils étaient formulés sur place de divers composants. La méthode a depuis le début des années 80 évolué vers des produits formulés en usine mis en sacs et appliqués sur chantier à l’aide de machine à projeter. Ils sont également nommés enduits hydrauliques car ils sont mélangés à l’eau pour favoriser la prise. On les appelle également crépis ou enduit projetés.

enduit de façade projeté
Un choix important de coloris

En plus d’assurer l’imperméabilisation des murs, l’enduit de façade offre une touche esthétique inégalée. Ce matériau nous propose tout d’abord une large gamme de nuances (plus d’une centaine). Il offre également différentes possibilités de finitions et de motifs décoratifs appelées modénatures.

Cet article a pour but de vous donner le maximum d’informations sur la typologie des monocouches. Nous n’évoquerons pas ici les enduits à la chaux et traditionnels qui sont constitués de mélanges réalisés sur chantier et qui relèvent d’une technicité spécifique. Nous aborderons ici le cas des monocouches composés d’un produit unique dosé à l’avance en usine. Ces monocouches représentent la grande majorité des chantiers sur notre territoire.

Qui est URBEL FACADE ?

URBEL est un spécialiste de la façade dans la région des Hauts de France tant en neuf qu’en rénovation, du particulier, aux grosses réalisations de logements collectifs. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans vos projets.

Quelle est la formulation de l’enduit de façade projeté ?

L’enduit hydraulique est un composé minéral. Il est structuré d’éléments naturels provenant de notre sous-sol. Ce minéral se différencie de l’enduit organique d’origine acrylique et ne se mélangeant pas à l’eau. Il se présente en forme de pâte en seaux, l’air favorisant sa prise.

Deux éléments le compose essentiellement. Il y a 1/3 de liant à base d’argile et 2/3 d’une « charge minérale » à base de sable ou de granulats. A cela on ajoute en dose infinitésimale des pigments pour donner l’aspect souhaité.

Machine à projeter sur un chantier Urbel Façade
Compagnon à la machine à projeter

A la connaissance de sa composition chimique comprend plus facilement ses caractéristiques principales : assurer l’imperméabilité tout en restant perméable à la vapeur d’eau. Le bâtiment est ainsi protégé des intempéries mais que la maison « respire ».

L’enduit de façade projeté, pour quels supports ?

En règle général, de par sa nature minérale, il se projette sur un support minéral : brique, béton, brique de terre cuite, bloc en pierre ponce,…

On peut également l’employer sur des maisons ossature bois ou sur un complexe isolant. Mais la mise en œuvre est spécifique et nécessite un tramage. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à l’isolation extérieure.

Combien coûte l’enduit hydraulique ?

Il y a lieu effectivement de s’intéresser aux tarifs. Nous ne traiterons ici que le cas de la construction neuve, les notions de rénovation sont quant à elle évoquée dans l’article dédié à la rénovation.

Le prix va dépendre de plusieurs facteurs.

Les travaux

Le premier paramètre est l’accessibilité pour pouvoir intervenir en toute sécurité.

Peut-on utiliser un échafaudage de pieds classique ou d’autres moyens plus lourds ? On pensera alors à des moyens tels qu’une nacelle sur des zones inaccessibles.

Il est évident que le montant au mètre carré pour enduire une souche de cheminée n’est pas le même que le tarif au mètre carré en surface courante.

La catégorie de support rencontré impacte également le prix. Un béton nécessite par exemple un fixateur au préalable. Un montage brique à joints minces nécessite une projection en 2 passes suivant la méthode du frais sur frais ou l’application d’un gobetis au préalable. Ces opérations spécifiques ont bien évidemment un coût.

Un changement de couleur a également un coût supplémentaire. Effectivement, la machine à projeter est totalement nettoyée entre chaque phase.

Certaines teintes d’enduit projeté ont un coût supplémentaire car la fourniture elle-même est plus onéreuse.

Les prestations complémentaires

La pose éventuelle de profilés d’angle représente une action supplémentaire pour votre enduit de façade et constitue par la même occasion un surcoût.

Pose de baguettes d'angle. Chantier Urbel Façade
Profilé d’angle après travaux
Pose de baguettes d'angle - Chantier Urbel Façade
Profilé d’angle pendant travaux

On utilise les profilés pour leur côté esthétique mais également pour protéger les angles des façades enduites.

Il en est de même pour les motifs décoratifs également appelés modénatures (joints creux, surépaisseurs) ou du type de finition (grattée, talochée ou écrasée). Ces opérations complémentaires sont spécifiques et génèrent de fait un surcoût.

Chantier en crépi projeté

Surépaisseur en enduit talochéLa surface à enduire est également un critère à prendre en compte. Une faible quantité sera projetée sur une journée partielle de travail, sans pouvoir occuper l’équipe ailleurs le reste de la journée.

Ceci étant dit, on peut généralement considérer un montant moyen de 25 €HT / m². La TVA étant de 20%.

Attention aux prix anormalement bas pouvant cacher des prestations de piètre qualité ou être le fait d’un travail illégal.

Les points de vigilance avec l’enduit hydraulique

Parce que l’on ne connait pas forcément le monde du bâtiment, on n’a pas toujours la connaissance du sérieux des entreprises. Néanmoins quelques points essentiels sont à vérifier. C’est tout d’abord la notoriété de l’entreprise. N’hésitez pas à demander des références et vérifier la satisfaction des clients.

Attestation QUALIBAT

L’organisme QUALIBAT délivre des qualifications métier. Ces attestations ne sont pas obligatoires, on peut effectivement rendre un travail de qualité sans attestation. Néanmoins s’inscrire dans une telle démarche est un signe d’engagement fort.

Attestation d’assurance

Demandez l’attestation d’assurance de l’entreprise car ces prestations doivent être couvertes par une garantie décennale.

Comment se déroule un chantier d’enduit de façade projeté ?

Le métier d’enduiseur façadier est régi par des règles techniques définies dans un « Document Technique Unifié », le DTU 26.1. Sans entrer dans les détails de ce document très indigeste, nous retiendrons les différentes étapes à respecter et reprises ci-dessous.

Chantier en crépi projeté
Réalisation de joints creux dans le corps d’enduit

Une réception du support obligatoire avant toute application de l’enduit de façade projeté

Cette étape est capitale avant de se lancer tête baissée afin de diminuer la sinistralité.

La maçonnerie doit notamment respecter une certaine planéité. En effet, le crépi n’est pas là pour corriger les défauts ! Les éventuelles corrections de défauts par surépaisseur de l’enduit risque d’amener à terme des pathologies.

Une intervention après la mise hors d’eau …et si possible hors d’air !

L’enduit est la dernière touche du gros œuvre. L’enduiseur façadier intervient à minima sur un bâtiment « hors d’eau » (couverture posée) et si possible « hors d’air » (portes et fenêtres posées).

Projection de l'enduit. Chantier Urbel Façade
Phase de projection de l’enduit

Tout d’abord l’enduiseur façadier interviendra après le couvreur. Même si cette matière absorbe l’humidité et le restituer côté extérieur, ce matériau n’accepte pas d’être trempé côté mur. Une humidité véhiculée par la maçonnerie amènera des séchages différentiels qui se traduiront tôt ou tard par un décollement d’enduit. C’est pour cela que l’enduiseur intervient après le couvreur.

L’installation des portes et fenêtres est fortement souhaitable. Dans le cas contraire l’entreprise intervenant pour les châssis altérera inévitablement votre ouvrage.

Protection des ouvrages

Les intervenants vont tout d’abord protéger les ouvrages existants environnants tels que le sol, les appuis de fenêtres, les débords de toitures, les portes, les volets et les vitrages. Cette phase de protection n’est pas seulement utile pour assurer une propreté après intervention. Elle est essentielle car les interventions venant à la suite peuvent altérer les châssis et vitrages.

Montage des échafaudages

L’ensemble des interventions se font à partir d’échafaudages de pied qu’il est nécessaire de monter correctement pour des raisons de sécurité.

Mise en place de trames de renfort

Il est nécessaire de mettre en place une armature en fibre de verre à la jonction de matériaux hétérogènes. Effectivement, les matériaux de nature différente travaillent différemment et amènent des contraintes susceptibles de faire fissurer l’enduit hydraulique. La trame a pour but de diminuer ces contraintes. Attention, l’armature ne permettra jamais de limiter la fissuration provenant de mouvement de structure : le revêtement n’est pas là pour assurer la solidité de l’ouvrage !

Classiquement le façadier posera une armature au niveau du nez de dalle sur toute la périphérie et au niveau des coffres de volets roulants.

Marouflage d'une trame de renfort. Chantier Urbel Façade
Marouflage d’une trame de renfort

L’importance de la météo

Quelques préconisations vis-à-vis de la météo sont à prendre pour la pérennité de ce parement. Les températures doivent être positives mais également inférieures à 30°C. Il faut par ailleurs surveiller également l’hygrométrie. Effectivement, on ne projette pas l’enduit sur une maçonnerie détrempée ou par fortes pluies.

Attention au choix des coloris

L’enduit hydraulique coloré est à la mode mais peut générer quelques désagréments.

Tout d’abord la norme fixe une limite sur la teinte en mettant un seuil au coefficient d’absorption solaire sur les surfaces courantes. Cette pigmentation « hors DTU » est réservée pour les modénatures. Veillez à respecter ce détail si vous ne voulez pas avoir du nuançage ou de la carbonatation.

Application de l’enduit de façade projeté

La méthode dépend de la composition du bâti.

Cas du bétons

Il est essentiel de mettre au préalable un fixateur au rouleau afin d’éviter les décollements.

Une fois la préparation effectuée, l’entreprise appliquera le mélange à l’aide d’une machine à projeter. Les machines modernes permettent d’avoir un temps de malaxage constant et un dosage d’eau uniforme afin de garantir une uniformité de teinte.

A coloris donné, la sélection du mortier va dépendre de la nature des supports. En effet, ils se classent en 3 catégories suivant leur résistance à l’arrachement. Il faut donc prendre un produit en cohérence avec leur classement.

A noter qu’il est préconisé pour les constructions à joints minces (briques collées) d’appliquer l’enduit projeté en 2 actions : soit en 2 passes, soit un gobetis et une passe.

L’enduit projeté sera lissé puis une finition sera réalisée par la suite.

Lissage de l'enduit. Chantier Urbel Façade
Lissage

Les différents finitions de l’enduit de façade projeté

Dans notre région nous retrouvons essentiellement le gratté. Cette opération se fait manuellement avec une taloche à clous. Outre le côté esthétique, le gratté présente l’avantage d’aérer le mortier pour une bonne respiration du bâti et diminue l’impact visuel d’éventuels défauts.

Chantier de crépi projeté
Enduit en deux teintes

Plus rarement nous retrouvons l’écrasé. Il se réalise à l’aide d’une lisseuse directement après la phase de projection. La rugosité étant plus importante, elle a le désavantage de s’encrasser plus rapidement.

Enduit hydraulique
Enduit en finition écrasée

Nous réalisons le taloché à l’aide d’une taloche en faisant des mouvements circulaires. Cette opération permet de resserrer l’enduit directement après son application. L’avantage est de pouvoir améliorer l’imperméabilité et limiter l’encrassement.

Néanmoins, il est réservé aux petites surfaces car amène facilement de la micro-fissuration.

Epaisseur de l’enduit hydraulique

Quelle que soit la solution choisie, l’épaisseur minimale à respecter est de 10 mm en tout point. Une épaisseur insuffisante peut générer des infiltrations et peut laisser apparaitre de façon disgracieuse la forme des blocs maçonnés.

L’épaisseur maximale est de 25 mm. Le dépassement de cette épaisseur maximale peut également générer des pathologies (décollements).

Bien concevoir son habitation avec l’enduit de façade projeté

Avant toute chose il est capital de bien concevoir son habitation. Une mauvaise conception peut amener lors des pluies des coulures au niveau des appuis de fenêtre. Ces coulures étant chargées d’impuretés, elles génèrent des traces. Il est également important de vérifier certains points essentiels tels que la pente intérieure des solins sur les toitures terrasses ou l’efficience des casse gouttes sous les appuis.

L’entretien de votre enduit hydraulique

Vous avez très certainement rencontré ces genre de salissures disgracieuses de couleur rouge ou noire sur des devantures. N’ayez crainte, ce n’est pas une fatalité, votre parement s’entretient et se nettoie.

Contrairement à ce que l’on peut penser, un enduit projeté comme tout revêtement, s’entretient. Il n’y a qu’à constater l’encrassement des toitures ou des bardages qui apparait sur les habitations. Même si leur couleur se voit moins sur le sombre, l’encrassement est bien présent. En effet, les poussières, les pollutions urbaines et biologiques se déposent et encrassent toutes les surfaces et par conséquent les devantures n’y coupent pas.

La pollution urbaine, provenant essentiellement du chauffage et de l’activité routière, génère beaucoup de particules. Ces particules restent en suspension dans l’air et, sous l’action de l’humidité et du vent, elles se déposent sur les façades entrainant des traces noirâtres.

A cette nuisance urbaine s’ajoute la pollution biologique. Les bactéries, algues, lichens et autres moisissures se développent sur les murs. Ces organismes ont besoin d’humidité, de chaleur et de lumière pour se former et coloniser tous les types de revêtements. Le crépis n’y échappe pas !

Alors certes, il serait possible de fabriquer des mortiers traités à la fabrication avec des produits antifongiques mais les normes européennes limitent, pour des raisons sanitaires, ces produits. D’autres procédés plus naturels à base d’oxydes de titane pourraient être utilisé, mais leur prix prohibitif empêche leur développement.

Pour l’entretien, nous vous conseillons quel que soit le type de revêtement, de passer un coup de jet d’eau annuellement sur vos murs. Il est important de ne pas réaliser de nettoyage haute pression ou utiliser des produits trop agressifs tels que l’eau de javel.

Comment traiter les salissures de votre enduit de façade projeté ?

L’enduit de façade hydraulique nécessite un minimum d’entretien. Si malgré l’entretien que vous faites des salissures apparaissent, soyez rassurés ce n’est pas une fatalité. La pollution et la prolifération de ces micro algues se traitent facilement par pulvérisation d’un produit approprié. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations. Gardez à l’esprit que si ce descriptif vous parait complexe, cela ne doit pas vous décourager à choisir ce revêtement pour votre maison. L’enduit projeté est un choix d’une qualité esthétique incomparable qui reste également un mode constructif économique.

Pour garantir un résultat de qualité et durable dans le temps il faut faire appel à de vrais professionnel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×