Rénovation de façade de maison, photo avant et après

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Rénovation de façade de maison, photo avant et après

Les propriétaires et copropriétaires dans la ville de Paris et de ses alentours ont la contrainte de réaliser un entretien au moins tous les 10 ans. Ce délai vise notamment à inciter les travaux de ravalement pour le maintien de l’esthétique de la ville. Il s’agit d’assurer la valorisation du patrimoine. Effectivement, les photos avant et après une rénovation de façade de maison parlent d’elles-mêmes. Comment se déroule une telle réhabilitation ? Quels sont les avantages ? Quelles sont les étapes de cette opération ? Quel budget faut-il prévoir ? Éléments de réponse.

Rénovation de façade avant après
L’entretien a un caractère obligatoire

En quoi consiste la rénovation de façade d’une maison ou d’un immeuble ?

Cette opération constitue à une remise en bon état des murs extérieurs d’un logement. L’entreprise retenue se chargera tout d’abord de poser un diagnostic sur l’état des supports et de déterminera les techniques de traitement à mettre en œuvre. Après ce diagnostic, le chantier en lui-même pourra commencer. L’artisan établit également un devis définissant le contenu et les prix de la prestation. Cela vous donnera ainsi une idée des différents phasages du chantier ainsi que le budget à y consacrer.

Il faut noter que cette intervention fait partie d’un entretien légal. Pour des prestations de qualité et pour respecter les normes, faites appel à professionnel. Il vous fournira entre autres de précieux conseils sur les matériaux à utiliser. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’artisan vous informera également pour la constitution de votre dossier de souscription aux aides financières. Effectivement, pour alléger votre budget, pensez à accompagner votre projet d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Quelles sont les phases d’une rénovation de façade ?

Il existe quelques étapes à respecter.

Le nettoyage des surfaces

Avant de se lancer dans l’action, le façadier se charge d’abord d’établir le diagnostic des lieux. Ensuite, il passe par le décrassage des supports. Pour une intervention en toute sécurité, l’entreprise met en place un échafaudage afin de faciliter l’accès aux parois de l’immeuble.

Pour nettoyer, le spécialiste procède entre autres à un lavage à l’eau ou utilise une autre technique douce. Toutefois, afin de lutter contre les effets du temps tels que la présence de trou, de tache, de décollement ou d’infiltrations, il peut également mettre en pratique des méthodes plus agressives. Il s’agit notamment d’un brossage ou de l’application d’un nettoyant chimique.

D’autres techniques plus abrasives telles que le sablage, le décapage et l’hydrogommage se révèlent parfois nécessaires. Toutefois, dans l’optique de se conformer aux normes en vigueur, les nettoyants utilisés doivent contenir 5 % de silice au maximum.

Ne négligez pas cette étape

Le décrassage constitue une phase majeure. Il remédie notamment aux dégradations diverses dues aux intempéries. On y retrouve les problèmes d’imperméabilité ou encore de porosité ponctuelle. Cette phase préparatoire reste cependant insuffisante en cas de remontées capillaires pouvant nécessiter des injections. Cette étape prévient également des salissures, de l’accumulation des particules issues de la pollution ou de suie ou des détériorations précoces du revêtement. Ainsi, les murs résisteront mieux aux intempéries et aux dégradations au fil des ans.

Que ce soit pour la brique, le béton ou le bois, le façadier vous orientera sur le choix du matériau hydrofuge ainsi que celui de la méthode à utiliser. Aussi, son rôle comprend également la réfection des murs, l’application du décapant, de l’enduit et la réalisation de la finition.

La nature du support, le type de revêtement, les encrassements et de nombreux autres critères influent également sur le choix des méthodes à adopter pour le parement. Le nettoyage préviendra ainsi de l’apparition de champignons, de mousses et des autres types de salissures et pollutions issues du voisinage.

Ravalement de façade avant après
Les photos avant après une rénovation de façade de maison parlent d’elles-mêmes

L’application de la peinture ou de l’enduit

Une fois cette phase achevée, l’entreprise procèdera aux diverses réparations nécessaires. Effectivement, après un simple nettoyage, le façadier répare les éléments du mur en briques, en pierre, en parements ou en béton. S’en suit alors la mise en œuvre du revêtement, par étalage ou par projection.

Une rénovation énergétique accompagnant le ravalement permet également l’amélioration du confort de vie. Le crépi reste alors une solution de finition de référence. Pour ce faire, une fois le polystyrène ou la laine de roche posé, l’artisan appliquera un enduit marouflé dans une trame de renfort afin de donner l’esthétisme souhaité et de protéger le complexe contre l’humidité.

Enduit de façade

Pour accentuer le côté esthétique de votre habitation, optez pour un crépi. Que ce soit pour la réhabilitation d’un bâtiment ancien ou pour une construction neuve, appliquer un enduit transformera votre bâti. Des photos de rénovation de façade avant et après intervention sauront vous convaincre.

Vous trouverez différentes finitions, dont :

  • Le taloché
  • Le ribbé
  • Le gratté
  • Le projeté

Bardage

Pour habiller votre immeuble, le bardage se révèle également un excellent choix. Vous pouvez opter pour un bardage sur des supports en pierre, béton ou brique. Cette technique permet de poser des matériaux hydrofuges et de les protéger.

Peinture

Pour un rendu impeccable en un rien de temps, la peinture s’inscrit en revanche comme la solution à privilégier. Les films minces se veulent les plus faciles à appliquer. D’autre part, les badigeons à la chaux accentuent les nuances de couleurs et feront toute la différence.

Si vous souhaitez un revêtement facile d’application, misez sur une peinture à film mince de classe D2 par exemple. Ce produit se projette en deux couches au pistolet, à la brosse ou au rouleau.

Rénovation de façade avant après
Relooker votre maison avec une rénovation de façade

Que dit la loi ?

La rénovation de façade s’avère désormais une obligation pour les propriétaires et copropriétaires à Paris et dans certaines autres communes. Aussi, tout dépend de la mairie de votre ville dans le cadre du plan d’urbanisme ou d’un éventuel arrêté préfectoral.

Qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une maison individuelle, l’installation d’un échafaudage est indispensable. L’entreprise demandera une autorisation de voirie lorsque l’échafaudage empiète sur la voie publique.

Par ailleurs, au préalable, vous êtes tenus de réaliser une déclaration de travaux. Lorsque le bâtiment concerné se situe dans un quartier classé ou proche d’un monument historique, vous devez entamer une autre démarche obligatoire. Effectivement, dans ce cas, il y a nécessité de déposer une demande de permis de construire. Cela requiert par ailleurs l’intervention d’un architecte.

Le cas d’une maison individuelle

Confier la rénovation d’une maison individuelle à un professionnel est souhaitable. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte tels que le respect des normes et le choix des matériaux à utiliser. Ainsi, opter pour le service d’un expert est de mise. Qui plus est, cela peut vous permettre d’être éligible à certains dispositifs de l’État.

Le cas d’une copropriété

En plus des obligations générales, pour un bien en copropriété vous devez faire voter l’investissement auprès de tous les copropriétaires en les convoquant lors d’une assemblée générale. À l’instar de tout investissement lourd en copropriété, les coûts totaux seront répartis entre les différents propriétaires.

Il faut toutefois noter que cette opération n’est pas requise en cas d’une procédure de démolition, d’acquisition ou d’expropriation. Afin de remédier aux malfaçons, la souscription d’une assurance est impératif pour la copropriété.

Rénovation de façade de maison et déduction fiscale

Afin de vous inciter à effectuer votre projet, l’État a mis en place divers dispositifs d’aides financières. Ainsi, lorsque votre logement a été construit depuis plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10 % au lieu de 20 %.

Lorsque vous accompagnez les travaux d’une ITE, le taux de la TVA se verra réduit à 5,5 %.

Dans ce cas, vous pouvez également bénéficier d’une prime de l’état appelée MaPrimeRénov’.

Pour un bien construit avant l’année 1990, il est possible de demander l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ. Il est également envisageable d’opter pour les aides de l’ANAH ou l’Agence Nationale de l’Habitat. L’Opération programmée pour l’amélioration de l’habitat ou OPAH propose également des subventions sous certaines conditions. Prêtez une attention particulière aux conditions d’octroi, vous allégerez ainsi le prix de chaque opération et optimiserez votre investissement.

Ravalement de façade avant après
Valorisez votre patrimoine en le relookant

Vos factures de chauffage avant et après rénovation de façade poussent à l’isolation extérieure

À l’heure actuelle, la restauration va de paire avec l’ITE. En effet, selon la loi ALUR du 1er janvier 2017, l’isolation est obligatoire lorsque vous envisagez d’entamer une intervention lourde sur vos façades.

Lors de votre démarche, vous devez vous conformer aux normes de la RT 2012.

Ravaler tout en isolant, une idée lumineuse

Ainsi, lors d’une rénovation de façade, profitez-en pour améliorer la thermicité de votre bâtiment. Pour optimiser votre budget et bénéficier de prix plus avantageux, confiez le chantier à un professionnel. Ce dernier établira un devis en tenant compte du cahier des charges et des démarches à entreprendre.

À noter également que l’ITE vous aide à optimiser la performance énergétique en limitant les ponts thermiques. Vous diminuerez ainsi les déperditions de chaleur. Cette solution reste donc à privilégier lorsque vous souhaitez maintenir l’état de votre patrimoine tout en réduisant vos factures de chauffage.

Pour déterminer les prestations nécessaires, le spécialiste effectue avant tout un diagnostic. Vous connaîtrez ainsi le niveau de détérioration, les installations à réaliser en fonction du niveau de confort et d’esthétique visé.

Lors de cette occasion, l’artisan vous apportera ses conseils en termes de performance énergétique. Il répondra notamment à vos questions et vous indiquera de combien votre facture de chauffage sera diminuée. Il vous expliquera également à quel moment exécuter une ITE.

Comment valoriser votre patrimoine ?

La réhabilitation des murs est une occasion idéale pour entamer une isolation par l’extérieur. D’ailleurs, cela constitue un avantage financier non négligeable. Effectivement, vous profiterez ainsi de subventions pour votre projet qui, à lui seul, ne suffit pas à réduire l’impact environnemental du bâtiment.

Pour votre maison, optez pour une rénovation de façade avec ITE, votre vie avant et après travaux sera transformée !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer