Pour donner une seconde jeunesse à vos murs extérieurs, le crépi reste une option à privilégier. Sa mise en œuvre figure parmi les techniques les plus plébiscitées. Quel est le prix au m2 d’un ravalement de façade avec un enduit projeté ? Vers quel professionnel vous tourner ?
Ravalement de façade avec un enduit projeté : qu’est-ce que c’est ?
Le ravalement comprend les différents types de travail de rénovation tels qu’un simple nettoyage, la réparation et la protection des murs extérieurs. Il s’agit d’un chantier assez conséquent nécessitant entre autres la mise en place d’un échafaudage et la protection du sol et des fenêtres. Il se déroule en plusieurs étapes importantes (nettoyage, pose de la peinture, application du crépi ou de l’isolant).
Le prix d’un ravalement de façade avec un enduit projeté est défini par m2 et varie en fonction du type de maçonnerie et de la taille du chantier. Afin d’avoir une idée du budget à prévoir, demandez par exemple un devis comprenant le tarif par étape, auprès d’un façadier qualifié.
Quels produits utiliser ?
Afin d’apporter la touche finale à votre devanture et de l’imperméabiliser, il est nécessaire d’appliquer un mortier sur la toute surface. Cela va en effet protéger vos murs tout en améliorant leur côté esthétique. À noter également qu’il existe plusieurs finitions possibles pour ce type de parement. Cette technique fait partie des options les plus plébiscitées par les entreprises, et ce, à juste titre.
Qu’est-ce qu’un enduit à projeter ?
Comme son nom l’indique, l’opération consiste en une projection de crépi sur la maçonnerie. Ce mortier s’applique sur différents supports tels que la brique, le parpaing, le béton, ou encore le plâtre. Contrairement aux autres finitions, le mortier se met en œuvre plus facilement et plus rapidement puisque le professionnel se munit d’une machine à projeter.
Que contient ce matériau ?
Il faut également noter que l’enduit contient un élément liant (chaux ou ciment). Dans certains cas, on utilise également des éléments liants provenant des minéraux (granulats de sable ou poudre de marbre). Afin d’optimiser la mise en œuvre et accélérer le temps de séchage, le matériau contient également quelques adjuvants chimiques.
A quel résultat s’attendre ?
Contrairement aux autres finitions, cette méthode apporte du relief au revêtement. Les résultats se révèlent alors plus prononcés par rapport à un enduit lissé, par exemple.
Ravalement de façade avec un enduit projeté, un travail pour les professionnels ?
Que ce soit pour une maison ou un immeuble, faire appel à une entreprise qualifiée reste une nécessité. Le façadier offre une prestation de qualité et vous permet ainsi d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Quant au tarif, n’hésitez pas à demander plusieurs devis comprenant le tarif des prestations par étape, pour connaître le budget à prévoir.
Afin d’alléger vos dépenses, vous pouvez accompagner votre rénovation par des travaux d’isolation. Cela vous donnera notamment droit aux aides financières octroyées par l’État. Il faut préciser que la rénovation est une obligation pour les propriétaires, au moins tous les 10 ans.
À titre d’exemple, l’artisan façadier n’aura aucun mal à atteindre les hauteurs de votre immeuble ni à les traiter chimiquement. Seul le spécialiste pourra également déterminer les travaux à réaliser en fonction de la surface à rénover et du niveau de détérioration existant.
Quels sont les avantages ?
Afin de connaître le tarif du ravalement de façade avec un enduit projeté, consultez la description des coûts dans votre devis de rénovation.
Lorsqu’il est effectué par un artisan qualifié, cette opération vous offre de nombreux avantages. On retrouve notamment :
- Améliorer l’esthétique de votre habitation grâce aux techniques de remise à l’état des murs extérieurs. Il existe en effet quelques étapes à respecter, dont le nettoyage de la surface, l’application du mortier et la finition du revêtement,
- Préserver l’intégrité de votre maçonnerie grâce aux solutions d’imperméabilisation appliquées par exemple,
- Améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre maison ou immeuble grâce à la pose du matériau isolant,
- Réduire vos factures énergétiques sur le long terme grâce à l’étape de l’isolation,
- Prévenir les remontées dues à une infiltration.
Prix au m2 du ravalement de façade avec un enduit projeté : quel budget prévoir ?
Le prix de ces prestations se situe entre 30 € et 100 € par m2. Le coût varie en fonction de l’intégrité du support et du choix de techniques et de produits à utiliser. Ainsi, à titre d’exemple, pour une maison avec 150 m2 à ravaler, il faudra compter en moyenne entre 5 400 euros et 15 000 euros. Afin d’alléger le coût du chantier, vous pouvez prétendre à certaines aides financières.
Aussi, le prix au m2 du ravalement de façade avec un enduit projeté dépend de :
- L’état du support,
- La catégorie de support (pierre, béton, brique, parpaing),
- La dimension de la surface à rénover,
- Le choix des matériaux.
N’hésitez pas à comparer plusieurs devis de façadiers afin de mieux appréhender le coût de chaque prestation (pose d’enduit, nettoyage ou application du revêtement). En tout cas, rien ne vaut le travail d’un professionnel pour rester conforme aux normes en vigueur.
Pourquoi opter pour des travaux d’isolation ?
Entretenir sa devanture d’immeuble reste une obligation pour les propriétaires et copropriétaires au moins tous les 10 ans. Afin de réduire vos dépenses lors de votre ravalement de façade avec un enduit projeté, misez sur les aides financières proposées par l’État et les collectivités locales.
Toutefois, vous devez confier votre chantier à un artisan RGE pour prétendre à ces subventions financières. Parmi les travaux éligibles à ces dispositifs d’aides, on retrouve l’isolation thermique par l’extérieur de la maison. Cela consiste à poser un isolant extérieur entre la paroi et le revêtement. Elle offre une meilleure performance énergétique et réduit votre facture de chauffage.