Ravalement de façade de maison avant après

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Ravalement de façade de maison avant après

Pour les propriétaires et les copropriétaires, la préservation, la rénovation ainsi que la valorisation du bien immobilier restent deux préoccupations majeures. Dans ce cadre, la rénovation est une action primordiale à envisager pour relooker votre habitation. Effectivement, pour moderniser et rénover votre maison faites un ravalement de façade: les photos avant et après parlent d’elles-mêmes. En quoi consiste cette activité ? Quelles sont les phases principales d’un tel chantier ? Éléments de réponse.

Ravalement de façade de maison : de quoi s’agit-il ?

Cela consiste à réhabiliter la devanture d’une construction. En tant que propriétaire, vous avez tout intérêt à consacrer un budget adéquat pour ces prestations pour votre habitation. Cette étape est d’ailleurs une obligation pour que l’état de votre façade soit conforme aux normes en vigueur.

Néanmoins, afin d’assurer la qualité d’une telle prestation, faire appel à un professionnel est de mise. Il pourra notamment évaluer les travaux à entreprendre en fonction du budget. En parallèle, il est également recommandé de procéder à des actions visant à apporter une meilleure isolation.

Ravalement de façade de maison avant après
Un simple coup de rouleau change déjà l’aspect

Avant la rénovation, un nettoyage des façades de la maison s’impose

De manière générale, le professionnel procède dans un premier temps à la préparation du chantier en mettant en place un échafaudage de pied ou en installant des nacelles suspendues au niveau des murs. Ensuite, il entame la phase de nettoyage des ouvrages. Cela se fait soit en agissant de façon mécanique, ou manuelle, tout dépend de la nature du support.

L’intervenant peut laver basiquement à l’eau. Dans d’autres cas, le recours à des techniques moins douces telles qu’un sablage, un hydrogommage ou encore un décapage s’avère nécessaire. Afin de respecter les normes en termes de ravalement de façade d’une maison, mieux vaut vérifier avant que les abrasifs utilisés ne contiennent pas plus de 5 % de silice.

Le choix de la méthode à appliquer dépend de la nature du matériau ainsi que des encrassements rencontrés. L’opération permet également d’enlever les éventuelles moisissures. Une fois que l’artisan façadier s’est débarrassé des salissures, la maçonnerie est prête pour la suite.

Le nettoyage est une étape clé. Il permet par exemple de prévenir la dégradation ou la salissure. Le technicien peut, entre autres, rendre la maçonnerie résistante aux intempéries. Le choix de l’hydrofuge et de la méthode se fait en fonction des besoins de votre bâtiment.

Aussi, le rôle de l’entreprise comprend la réfection, l’application des produits de décapage et la finition.

Faites un ravalement de façade à moindre coût pour relooker votre maison

Lorsque la maçonnerie sera mise à nu, le façadier s’occupe de la réparation des zones en béton, en briques, en pierre ou en parements. Ensuite, il se charge de la touche esthétique.

Avant d’entamer la rénovation des façades, l’artisan commence par établir un diagnostic de l’état de surface. Il vous fournit ainsi des conseils avisés afin de mener à bien la restauration de votre bâtiment. L’entreprise se charge également des autorisations administratives auprès de la commune.

Ravalement de façade de maison avant après
Un ravalement de façade nécessite avant la mise en place de moyen d’accès

L’enduit, un must pour la façade de votre maison

Cette matière est facile et rapide à mettre en œuvre. Elle fait partie des revêtements qui ne nécessitent aucun entretien spécifique outre le décrassage à l’eau. Elle offre également une large gamme de finitions. Des photos avant et après prestation vous convaincront du véritable relooking apporté par le ravalement de façade de votre maison.

L’application d’un crépi fait partie de l’étape de finition pour protéger et améliorer l’aspect de la maçonnerie. Il en existe de différents types :

  • Le taloché
  • Le ribbé
  • Le gratté
  • Le lissé
  • Le projeté

Le crépi est une excellente protection pour les parois. Il se présente sous la forme d’un enduit décoratif avec un aspect granuleux. Il amène également une protection contre l’humidité tout en laissant respirer le bâti.

La peinture

Pour peindre vos murs après le décapage, appliquez une première couche à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau à rechampir adéquat. Posez un ruban de masquage sur vos éléments de charpente ainsi que les ouvertures des fenêtres pour les protéger.

Afin d’obtenir un rendu impeccable, poncez la zone à peindre au préalable. Se munir d’un grattoir ainsi que d’une brosse à poils durs ou en métal est également une excellente idée afin d’enlever les résidus de lasure et les taches. Cette phase passe également par une étape de séchage.

Afin de remédier aux fissures, enduire par projection s’avère souvent indispensable. Vient enfin l’étape décorative, une fois le support mis à nu.

Ravalement de façade de maison avant après
Faites vos travaux en toute sécurité

De quoi votre logement aura-t-il l’air à l’issue des travaux ? Ceux qui souhaitent entamer cette démarche se questionnent forcément.

La rénovation de façades vise avant tout à moderniser et valoriser votre maison après coup. Aussi, lorsque vous envisagez une peinture ou un mortier coloré, l’entreprise se doit de faire des essais de couleur, voire une simulation colorimétrique. Cela vous permet ainsi d’avoir une vue de l’aspect avant et après du ravalement de façade d’une maison rénovée contemporaine.

La société réalisera le diagnostic de votre habitation et effectuera ensuite les travaux. Elle fournit son conseil le plus avisé au propriétaire afin d’optimiser le coût des prestations.

Profitez d’un ravalement de façade pour isoler votre maison

Lors d’un ravalement, vous pouvez également vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation. L’intervention d’un professionnel reste cependant essentielle afin d’optimiser votre budget en bénéficiant des meilleurs prix pour l’ITE.

Il faut également préciser que ce système permet d‘augmenter la performance énergétique du logement, tout en donnant un véritable cachet au bâtiment. Ainsi, privilégiez cette solution pour une amélioration des consommations d’énergie de votre bien immobilier.

Afin de déterminer les actions à mener, le spécialiste se charge du diagnostic de l’état et de l’aspect du logement. Il apportera ses conseils en matière de performance énergétique, saura répondre à vos interrogations et prendre en compte vos demandes.

La solution bardage

Le bardage constitue également une façon efficace de moderniser votre habitation. Il se pose sur différentes catégories de supports (brique, pierre ou béton), en fixant des lames rigides. Cette alternative se fait après avoir enlevé les saletés et la peinture en mauvais état sur la base. On en distingue de différentes catégories qui vous offriront des possibilités décoratives variées dans lesquelles vous trouverez votre bonheur.

Le bardage bois

Le plus plébiscité pour son côté élégant, il se décline en plusieurs essences. Chaque type d’essence donne une teinte spécifique. Châtaigner, chêne, mélèze, pin et sapin sont les essences les plus connues. Toutefois, son installation requiert une technique particulière, d’où l’importance de confier cette étape à un spécialiste. Il faut en effet une ossature secondaire à poser sur les murs. Sur cette ossature les panneaux viendront se fixer. Aussi, à noter que ces revêtements nécessitent un entretien particulier tel que le passage d’une lasure tous les deux ans.

Le bardage PVC

Bien que moins fréquemment utilisé, le PVC constitue une solution à la fois esthétique et économique. Vous trouverez ainsi une grande palette de teintes de couleurs à petits prix dans les magasins de bricolage. Certains imitent même les éléments naturels. D’ailleurs, la technique de mise en œuvre reste la même que la précédente. Mis à part le nettoyage à l’eau afin d’éliminer la salissure, le PVC ne réclame aucun entretien particulier

Le bardage métallique

Ce revêtement s’utilise pour sa fonction protectrice et son aspect esthétique. La première concerne un panneau dit en double peau. Ainsi, la matière isolante se place entre deux épaisseurs. Côté esthétique, l’artisan façadier réalisera une pose rapportée.

Ravalement de façade de maison avant après
Couplez ravalement de façade et isolation de votre maison

Le zinc est le produit le plus fréquemment retenu. En effet, il résiste bien aux corrosions et se révèle moins sensible aux variations de température. Comme le zinc dispose d’une durée de vie assez longue, il ne nécessite aucun entretien particulier. Il se compose d’ailleurs d’une patine le protégeant contre les intempéries. Au niveau du prix, le métal se révèle en revanche bien plus cher par rapport aux autres matériaux tels que le PVC et le bois.

Les autres types de revêtements

Il existe également d’autres solutions telles que les panneaux en ciment composite, le mur végétal ou encore les plaquettes de parement. Faites appel à un professionnel pour déterminer l’option la plus avantageuse pour votre immeuble.

Un véritable double bénéfice

Plus qu’un relooking, le ravalement de façade constitue également une belle occasion de procéder à une isolation extérieure et de moderniser ainsi votre maison. L’ITE devient maintenant accessible grâce aux aides financières. Ainsi, vous n’aurez généralement à prévoir aucun supplément de budget pour votre ITE.

Si le ravalement de façade offre de nombreux avantages pour parfaire l’aspect général de votre maison, il ne suffit pas pour augmenter la performance énergétique. Ainsi, il convient mieux de profiter de cette occasion et d’opter pour une isolation. À cet effet, le spécialiste propose son intervention pour réaliser un diagnostic thermique de votre logement. Elle se charge alors de trouver la solution la plus adaptée.

Il faut noter que le renforcement thermique se révèlent particulièrement avantageux. En plus de rendre votre bâtiment plus performant, de limiter les déperditions thermiques, il vous donne droit à certaines aides et subventions financières octroyées par le gouvernement. L’ITE reste également une véritable démarche écoresponsable à entamer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer