En plus d’améliorer le confort thermique des occupants et d’augmenter la valeur immobilière d’un logement, une rénovation énergétique permet d’économiser jusqu’à 25% sur les factures de chauffage. Néanmoins, ces chantiers restent onéreux. Pour réaliser des travaux d’isolation extérieure, quelles sont les aides financières disponibles ? Faisons le point.
MaPrimeRénov’, le socle des aides à l’isolation extérieure
Cette prime à la rénovation énergétique autrefois destinée aux ménages à revenus modestes s’élargie aujourd’hui à tous les propriétaires, quel que soit leur niveau de ressources. Elle a remplacé le crédit d’impôt à la transition énergétique qui était en place jusqu’en 2020. Accessible aux propriétaires qui engagent dans leur domicile des travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur, elle se gère par virement bancaire simple et rapide à obtenir. Un classement par couleur détermine le montant distribué par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) en fonction des revenus.
Le plafond des ressources varie selon le nombre de personnes dans le ménage et la localité de résidence (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’île de France). Pour l’isolation thermique de murs par l’extérieur, les aides sont de l’ordre de :
- 75 euros/m² pour MaPrimeRénov’ bleu,
- 60 euros/m² pour MaPrimeRénov’ jaune,
- 40 euros/m² pour MaPrimeRénov’ violet,
- 15 euros/m² pour MaPrimeRénov’ rose.
Quelles que soient vos revenus vous pouvez donc bénéficier de MaPrimeRénov’, à condition que les interventions soient effectuées sur un appartement ou d’une maison achevée depuis au moins 15 ans. Néanmoins, un plafond pour une surface maximale de 100 m² existe dans le but de limiter les fraudes.
Une démarche simplifiée
En ce qui concerne les démarches, tout se fait en ligne. Après l’obtention du devis du prestataire reconnu garant de l’environnement (RGE), vous devez créer un compte en ligne et renseigner toutes les informations demandées. Une fois votre projet étudié, vous obtenez le montant de la prime à percevoir. Il faudra par la suite envoyer la facture en fin de réalisation pour acter le virement de la subvention. A noter que l’ANAH a mis en place un accompagnateur pour suivre votre projet. Cet accompagnateur Rénov’ sera votre interlocuteur privilégier pour vous informer de quelles aides vous avez le droit pour votre isolation extérieure.
Les Primes énergie ou CEE
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie reste également un soutien pour les particuliers désirant améliorer les performances thermiques de leur logement. Ces aides conviennent pour les projets d’isolation des murs extérieurs dans une résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de 15 ans. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut que la réalisation soit effectuée par une entreprise Reconnue Garant de l’Environnement (RGE). Les dossiers doivent être déposés auprès d’un fournisseur d’énergie par vous-même ou par l’intermédiaire de votre intervenant. Les Primes d’économies d’énergie se cumulent avec les autres aides à la rénovation énergétique telle que MaPrimeRénov’.
L’Eco-Prêt à taux zéro
Ce n’est pas réellement une aide mais un prêt sans intérêts pour le financement de votre isolation extérieure. Ce crédit accessible sans condition de ressources se contracte auprès d’une banque signataire d’une convention avec l’État. Il est plafonné à 30 000 euros et remboursable sur une période maximale de 15 ans. Il doit néanmoins concerner un logement déclaré comme résidence principale ou destiné à le devenir et achevé depuis plus de deux ans. À la différence d’autres crédits, vous pouvez demander l’écoprêt même si vous avez déjà commencé les travaux. La limite pour effectuer la demande est de trois mois après le début du chantier. Ce dispositif sera géré courant 2022 directement par l’ANAH.
Le chèque énergie
Le chèque énergie est une subvention à la rénovation énergétique versée chaque année au mois d’avril par l’État. Il est accessible aux ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 800 euros par unité de consommation. Il n’existe pas de démarche particulière pour en bénéficier. Nominatif, il permet de régler les factures d’énergie ou de financer les projets d’isolation des murs par l’extérieur.
Quelles sont les autres aides pour les travaux d’isolation extérieure ?
En plus des dispositifs que l’État gère, certaines régions et communautés de communes apportent un soutien complémentaire aux ménages. Il vous faut à cet effet vous rapprocher des collectivités locales de votre lieu de résidence. Vous aurez ainsi des informations sur les opportunités disponibles. De plus, les personnes titulaires d’un livret de développement durable peuvent dans certaines conditions, fixées par l’organisme, prétendre à un taux préférentiel. C’est également le cas des allocataires CAF qui peuvent solliciter un prêt pour l’amélioration de leur habitat.
De plus, les travaux d’amélioration des performances énergétiques réalisés dans un logement achevé depuis plus de deux années permettent également de bénéficier de la TVA à taux réduit de 5,5%. Cette aide financière permet de faire des économies sur le prix de son isolation extérieure que ce soit sur l’achat du matériel ou sur la main-d’œuvre. Pour profiter de la TVA à taux réduit, il n’y a pas une formalité spécifique à remplir. C’est à l’entreprise chargée des travaux de l’appliquer sur la facture et de vous faire signer l’attestation. D’un point de vue administratif il suffira de signer un engagement sur un Cerfa spécifique.
Confiez votre projet à des professionnels comme Urbel Façade. Vous aurez ainsi la garantie d’être éligible aux différentes subventions de l’État et des collectivités locales.