Ravalement de façade Urbel sur Boulogne Sur Mer

Quel enduit pour un ravalement de façade ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Quel enduit pour un ravalement de façade ?

Pendant vos travaux de ravalement de façade, vous êtes appelé à choisir un enduit extérieur. Nous vous expliquons dans cet article quel choix réaliser pour un chantier réussi.

Enduit traditionnel ou monocouche ?

Il existe deux manières d’appliquer un crépi : manuellement ou à l’aide d’une machine, cette dernière méthode étant la plus courante.

Il existe plusieurs sortes d’enduits pour les travaux de ravalement de façade lors d’une rénovation extérieure de l’habitat. Ces différents types sont généralement caractérisés par une teinte unique, un aspect et un relief différents. Par ailleurs, la composition du revêtement varie selon la catégorie choisie. On distingue deux principales familles pour les façades extérieures : l’enduit traditionnel et le monocouche.

Enduit traditionnel pour votre ravalement de façade

Il se compose de liants hydrauliques. L’enduit traditionnel est préparé, dosé et mélangé sur le lieu des travaux. Dans ce cas, il y a nécessité de passer 3 couches manuellement et 2 couches à la machine pour obtenir un bon résultat. Néanmoins, cette technique d’application a tendance à se perdre au profit du monocouche.

Le monocouche

Il se compose d’un produit unique dosé à l’avance. Dans ce cas il n’y a donc pas de mélange sur chantier. Vous pouvez en appliquer une ou deux couches à la main ou à la machine. Parce que pour votre rénovation de façade, plus d’une centaine de teintes existe vous pourrez laisser libre cours à vos envies décoratives. A couleur identique, les caractéristiques techniques du produit choisi varieront avec le type de matériau constituant votre support.

Quelle finition opter dans un ravalement de façade ?

Il y a plusieurs manières d’appliquer votre enduit de façade pour un ravalement pour donner un style à votre logement. On retrouve bien souvent une mise en œuvre manuelle (c’est le cas d’une finition grattée, écrasée ou talochée). Cependant elle peut également se faire à l’aide d’une machine à projeter (c’est par exemple le cas de la finition mouchetée).

Les outils du façadier

Les différents outils manuels permettent de varier les choix de l’aspect visuel final. Généralement nous retrouvons essentiellement :

La taloche : elle permet d’obtenir un rendu plus ou moins lisse. Cependant, tout dépend de la dose d’enduit utilisée.

La lisseuse : elle donne un aspect lisse et plat.

La taloche associée au gratton : on utilise alors la taloche avant un gratton dans le but de créer un aspect griffé ou gratté.

Devant un tel choix de couleurs et de finitions, vous trouverez forcément un rendu qui répondra à vos attentes. Néanmoins, si vous avez d’autres interrogations concernant quel enduit utiliser pour un ravalement de façade, n’hésitez pas à nous contacter. Voulez-vous savoir combien coûte un crépi ou quelles aides obtenir ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×