L’entretien d’une devanture est essentielle pour la bonne santé de votre logement. Cette opération concerne aussi bien les professionnels que les particuliers, les maisons individuelles et les immeubles. À renouveler périodiquement, la rénovation inclut certaines tâches telles que le nettoyage des murs, l’isolation extérieure ou la peinture. Selon l’état de surface et le choix des matériaux, il peut prendre plus ou moins de temps. URBEL vous informe ici des prix d’un ravalement de façade pour une maison ancienne de 100 m2.
Combien coûte un ravalement de façade d’une maison ? Son montant diffère selon qu’il s’agit d’une rénovation complète ou d’un simple nettoyage. Généralement, le coût se situe dans une fourchette allant de 25 euros à 150 euros par m2 en moyenne. Quel budget prévoir pour ravaler une façade de 100 m2 ? Que faut-il mettre en œuvre ? Trouvez ici la réponse à toutes vos questions et affinez votre budget.
Que faut-il savoir sur le prix d’un ravalement de façade de maisons anciennes ?
Nettoyage, enduit, couche de peinture… les prestations à engager dans le cadre du ravalement et donc le prix dépend en grande partie de l’état initial du bâtiment. Ainsi, l’estimation varie en fonction des dégradations de votre maçonnerie.
À titre d’exemple, dans certains cas, il suffit de procéder à un décapage et la réalisation de petites réparations ponctuelles. Dans d’autres cas, le chantier est de plus grande envergure. Ainsi, afin de connaître l’ampleur des prestations, il convient de réaliser un diagnostic. Cette étape permet de vérifier le niveau de détérioration des supports. Par la suite, vous pourrez faire les traitements associés et enfin les finitions.
À mesure que le temps passe, la maçonnerie se détériore, la peinture se ternit et les défauts divers apparaissent. Les façadiers visent alors à remettre la surface en état pour l’amélioration de l’aspect technique et esthétique de la devanture de maison. À présent, il existe quelques préconisations à suivre avant d’entamer votre chantier.
Imperméabilisez vos murs et relookez votre logement
Afin de mettre en valeur votre habitation et corriger les fissures sur une maçonnerie en parpaing, en béton, ou brique, vous pouvez miser sur un ravalement. Dans ce cadre, le professionnel procède à plusieurs types de traitements tels que le décapage, le traitement par sablage, l’imperméabilisation.
Ainsi, le façadier peut procéder différemment selon la longueur ou la hauteur de la surface. Le calcul du prix au mètre carré des opérations de ravalement de façade se fait sur la base des surfaces, de l’aspect général du mur à restaurer et des opérations nécessaires. À noter que le pignon de maison est un triangle isocèle dont les longueurs reliant au toit mesurent la même distance. Dans certaines régions, le pignon a une forme de trapèze. Le calcul se fait donc différemment.
Comment réussir l’entretien extérieur de sa maison ?
Pour réussir votre projet, il vaut mieux les confier à un professionnel. Cet expert en réhabilitation de bâtiment saura réaliser un chantier dans les normes. Il fera tout d’abord un diagnostic de l’intégrité des supports. Il vous conseillera également sur le choix des matériaux dans le cadre d’une rénovation énergétique. Côté esthétique, il vous donnera un avis sur le choix des finitions. Que ce soit pour le ravalement de façade de votre maison individuelle de 100 m2 ou un immeuble à plusieurs étages, misez sur l’expertise d’une entreprise spécialisée.
Afin de connaître le budget nécessaire pour cette prestation, demandez un devis auprès du façadier. Vous y verrez en plus du coût, la liste des facteurs qui peuvent influer sur le montant total du budget à prévoir. Il est notamment nécessaire de tenir compte du niveau de détérioration des supports et donc du travail à mettre en œuvre.
Le coût des travaux peut parfois rendre réticent. En revanche, dans la majorité des cas, notons que la réhabilitation reste un investissement rentable sur le long terme.
L’état des murs influe sur le prix des travaux de ravalement de façade d’une maison
À présent, il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour connaître le prix au mètre carré d’un ravalement de façade de maison. Il s’agit notamment des critères tels que l’accessibilité du chantier et la nécessité ou non d’une installation d’échafaudage. On y retrouve bien évidemment d’autres critères tels que la superficie à restaurer. L’idée est donc de faire un diagnostic pour connaître chaque étape nécessaire afin d’obtenir une description précise du coût de la remise en état du bâtiment.
À titre d’exemple, pour une maison de 100 mètre carré où il faut appliquer un enduit, une isolation ou une peinture de façade, il faudrait compter entre 10 000 et 20 000 euros. Pour un nettoyage à haute pression, comptez entre 25 euros et 35 euros par mètre carré.
Prix du ravalement de façade d’une maison ancienne de 100 m2 : qu’en est-il des aides financières ?
Dans le cadre de la promotion de la transition énergétique et de son financement, l’État a mis en place divers dispositifs financiers. Le but de ces aides est d’accompagner le consommateur lorsqu’il fait appel à un artisan pour des travaux. Cela vise à l’amélioration de l’impact des bâtiments sur le climat et la planète. Il s’agit notamment des aides financières MaPrimeRénov’ de l’ANAH (agence nationale de l’habitat).
A ces primes publiques, s’ajoutent d’autres aides du secteur privé. On y retrouve tout d’abord les certificats d’économies d’énergie (CEE) qui sont distribués par les sociétés fournisseurs d’énergie. Ces sociétés dans lesquels on retrouve notamment les grandes firmes pétrolières sont appelées les « Obligés ». Parce que leur énergie est polluante, ils sont obligés de participer aux économies d’énergie. A ce titre, ils distribuent des Primes énergie pour les particuliers souhaitant se lancer dans une rénovation énergétique.
Pour pouvoir bénéficier de ces subventions, vous devrez confier vos prestations à un spécialiste labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Lancez-vous dans un projet d’isolation extérieure
Afin de bénéficier de subventions, vous devez engager une isolation thermique par l’extérieur ou ITE en parallèle avec la réhabilitation de façade. Cela vise à améliorer le confort des propriétaires ou locataires pour les biens en copropriété. Côté économies d’énergie, il faut savoir que l’ITE réduit la facture de chauffage. Les pertes de chaleur par les parois diminuent effectivement de près de 25 pourcent avec une isolation par l’extérieur. Cette opération vous fait donc profiter de nombreux avantages, à condition qu’elle soit entreprise par un façadier RGE. Ce n’est qu’à ce titre que vous pourrez diminuer le prix d’une ravalement de façade d’une maison de 100 m².
Nous vous recommandons ainsi fortement de profiter d’une réhabilitation pour faire une ITE. Non seulement vous relookerez votre façade mais vous ferez des économies de chauffage à moindre fais en profitant des primes actuelles. Par ailleurs, isoler par l’extérieur vous permettra de valoriser votre bien. Pour plus d’informations et de conseils sur l’ITE, mieux vaut faire appel à un expert. Il vous guidera dans votre projet tant sur le côté esthétique que sur la partie technique.
URBEL, un professionnel à votre service
Basée dans Nord Pas de Calais notre entreprise intervient pour des travaux d’enduit extérieur, de ravalement et d’isolation. Nos équipes vous apporterons des conseils avisés pour la réussite de vos projets. N’hésitez pas à parcourir notre site internet pour visiter nos réalisations. Besoin d’un avis ou d’un devis, ayez le réflexe Urbel !