Même si son coût peut sembler important, le ravalement de façade fait partie des prestations obligatoires pour les propriétaires en France. Il consiste à réparer les dégradations des murs extérieurs et à embellir la devanture d’un immeuble ou d’une maison. Dans certaines communes, ces travaux doivent se faire au moins tous les 10 ans. Il faut noter qu’en fonction de l’état de la surface et des attentes des propriétaires, l’entretien nécessite un budget assez important. Faut-il se fier aux prix de ravalement de façade d’immeuble sur un forum ? Comment trouver le meilleur professionnel ?
Que disent les forums sur la définition du ravalement de façade ?
Au fil des années, la devanture d’une maison ou d’un immeuble a tendance à se détériorer. Mis à part l’aspect esthétique, les dégradations telles que les fissures, les infiltrations, les salissures, les décollements de peinture et les changements de couleurs se font sentir. Pour y remédier, vous pouvez donc miser sur un ravalement. Ce dernier consiste à procéder à une remise à l’état des murs. Le chantier peut aller d’un simple nettoyage à une application d’enduit. Le but est bien évidemment d’embellir votre logement.
La technique à utiliser par l’entreprise dépend de l’état de la façade, des parties endommagées et du type de détérioration. Le façadier estime le coût du ravalement de façade avec ces facteurs.
Cette prestation est également l’occasion idéale pour réaliser des interventions annexes comme l’isolation thermique par l’extérieur ou le remplacement des portes et fenêtres éligibles à des aides financières. Pour obtenir des informations sur les montants pratiqués en moyenne faites appel à un professionnel. Il vous donnera également les techniques les mieux adaptées à votre bâtiment et les matériaux à utiliser.
Quelle peinture choisir pour une finition parfaite ?
Pour votre revêtement d’immeuble, la finition reste un choix délicat à effectuer. En effet, il existe différentes sortes de peinture à appliquer, dont la peinture siloxane, acrylique et pliolite.
Aussi, la peinture à base de résine siloxane s’adapte parfaitement au revêtement extérieur. En effet, elle laisse la surface respirer tout en procurant une couvrance maximale. Il faut l’appliquer après le nettoyage et la première couche d’enduit ou de crépi. Ce type de peinture offre une meilleure résistance aux intempéries, aux rayons UV et aux agressions diverses.
Il faut donc noter que le choix de la finition et de la peinture se fait en fonction du type de support. En parallèle, le façadier définit la technique à appliquer en fonction de la nature et de l’état du support.
A qui confier ce chantier ?
La rénovation reste une obligation pour les propriétaires dans certaines villes telles que Paris et ses alentours. Ainsi, pour les entreprises du bâtiment, la concurrence se fait rude. En effet, la sélection de l’intervenant qui se chargera de sa réalisation demeure un élément clé pour votre projet.
Le devis, une pièce essentielle pour analyser le coût d’un ravalement de façade
Afin de choisir l’entreprise pour votre rénovation d’immeuble ou de maison, n’hésitez pas à comparer les offres proposées. Côté finances, l’artisan établit un cahier des charges et vous communiquera une estimation chiffrée. Par conséquent, vous aurez un aperçu du budget de base à prévoir pour l’ensemble du chantier. Afin d’obtenir une garantie de résultat en harmonie avec les normes en vigueur, vérifiez la crédibilité du façadier. Favorisez la qualification et notamment le label RGE.
Trouver des conseils à travers les forums
Pour trouver le meilleur conseil, vendeur de matériaux et façadier professionnel, avoir recours à une plateforme d’échanges d’informations se veut une excellente idée. En effet, les forums de discussions facilitent l’interaction avec plusieurs professionnels et particuliers pour connaître leur avis. Ainsi, vous pouvez répondre aux messages postés, ajouter votre propre message pour demander un avis ou un conseil pour orienter votre choix.
Que disent les forums sur les prix d’un ravalement de façade d’un immeuble ?
Le coût d’un projet de ravalement de façade varie en fonction de quelques critères et peut être conséquent. Il s’agit notamment des montants de nettoyage préalable de la surface, de l’application de l’enduit ou d’autres produits de revêtement et du tarif de la main-d’œuvre pour les techniques utilisées. Pour un bâtiment imposant, la mise en place d’un échafaudage reste nécessaire pour intervenir en hauteur. En conséquence, le budget comprend également l’installation de l’échafaudage.
Parmi les facteurs qui influent sur le montant du devis, on retrouve :
- La surface en mètre carré et la dimension du bâtiment
- L’accessibilité pour les échafaudages et le nombre d’étages
- La nature. Il peut être en béton, briques, bois ou pierre
- La prestation à réaliser. On retrouve le nettoyage, l’application d’enduit ou l’isolation des murs extérieurs
- Les autres travaux supplémentaires tels que la réfection de balcon d’appartement ou le traitement des infiltrations
Qu’en est-il pour un chantier sur un immeuble en copropriété ?
Entretenir la devanture d’immeuble reste une obligation dans certaines villes et communes. Il permet de remédier aux défauts visibles sur les murs extérieurs d’un appartement et ainsi de valoriser le patrimoine.
Toutefois, dans un immeuble en copropriété, la décision d’entamer des travaux doit impérativement passer par un vote dans le cadre d’une assemblée générale. Cependant, dans les petites copropriétés avec au maximum 5 lots, les décisions sont prises à l’unanimité des voix. Ces décisions sont prises lors d’une réunion ou d’une consultation écrite sans obligation de vote lors d’une assemblée générale.
Quant au tarif, on observe une fourchette de prix allant de 20 € par m² à 120 euros par m² selon les coûts d’achat du matériau. Ainsi, ces prestations peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros. Ce tarif de ravalement de façade au m2 doit alors être imputé à chaque propriétaire selon l’échelle des millièmes ou des tantièmes, selon le règlement de répartition des charges.
Est-il nécessaire de faire appel à un architecte ?
Comme la rénovation d’une devanture touche au côté esthétique du logement, le mot d’ordre est de ne pas mégoter sur le prix final et d’avoir recours à un architecte. Ce point peut même être indispensable selon l’année de construction. Élément clé de tout projet, celui-ci offrira des conseils avisés pour mener à bien et vérifier les prix du ravalement de façade de votre immeuble. Il pourra vous aider pour la déclaration préalable aux travaux et vous conseillera notamment sur le choix du matériau à utiliser. Toutefois, sauf en cas d’urgence, le syndic ne peut en aucun cas imposer un architecte. Il aidera également à déterminer la quote-part de chaque copropriétaire concernant la répartition de la charge. Cette répartition est calculée au millième-tantième.