Matériaux de construction très noble, les pierres apparentes confèrent aux immeubles un côté esthétique inégalé. D’ailleurs, elles apportent une plus-value à tout bâtiment, du logement collectif à la maison individuelle. En termes de construction, il existe un large choix pour les murs extérieurs. Toutefois, au fil des années, les devantures d’immeubles subissent souvent des détériorations diverses. Ainsi, ils exigent un entretien régulier afin de conserver leur charme et leurs belles couleurs. À noter que les travaux varient en fonction de la nature des produits utilisées. A quel prix peut-on effectuer une rénovation de mur extérieur ou un ravalement de façade en pierre et quel est son coût au m2 pour une maison ancienne ? Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ? Éléments de réponses.
Comment engager des travaux de restauration ?
La rénovation d’une façade nécessite une intervention sur les maçonneries assez conséquente. Elle demande ainsi un diagnostic, réalisé par un architecte ou une entreprise spécialisée. En effet, cela permet de trouver l’origine de la détérioration et le traitement le mieux adapté pour remettre en état votre maçonnerie. Par la suite, les prestations de restauration peuvent débuter.
Les différentes pierres et leurs particularités influencent le prix au m2 du ravalement de façade
Il existe un grand nombre de matériaux utilisées influençant le coût d’un le ravalement de façade. Les risques de détérioration diffèrent ainsi en fonction de leur nature. De ce point de vue :
- Le calcaire a tendance à subir des dégradations issues de la pollution et des chocs thermiques ;
- Le granit et la pierre meulière présentent une plus grande résistance par rapport aux autres solutions. Cependant, ils subissent également les ravages de la pollution ;
- Le grès quant à lui se dégrade sous l’effet des intempéries et du sel.
Ainsi, pour procéder à une réfection, un diagnostic reste essentiel pour déterminer le type de produits à utiliser. Faire appel à un spécialiste est de mise pour trouver le traitement adéquat.
Le diagnostic, l’étape préalable
Avant de procéder au nettoyage, le façadier commence par une évaluation pour déterminer la technique de remise en état nécessaire. Cette étape est essentielle pour déterminer le prix du ravalement de façade de votre maison. Elle comprend notamment :
- L’identification de la nature des supports : maçonnerie en moellon recouverte d’enduit, en pierres de taille apparentes, soubassements, colombage chaînes d’angles ou corniches. Ensuite, il faut repérer l’existence éventuelle d’une peinture ou autres revêtements.
- L’évaluation de l’intégrité des supports et notamment la nature des dégradations (joints endommagés, fissures ou salissures), les facteurs environnementaux néfastes (pollution, algues, moisissures, lichens et mousses).
Un simple nettoyage, la première action pour la rénovation de façade d’une maison ancienne
Après le diagnostic, l’entreprise établit l’ensemble des traitements à réaliser pour la remise à l’état. Cela comprend notamment :
- Le nettoyage : Avec de l’eau sous pression, par hydrogommage ou par nébulisation, Il faut sélectionner la méthode qui préservera le calcin afin de protéger la surface du mur. Ainsi on recherchera à éviter les méthodes abrasives pour une solution plus douce, au risque de rendre les roches plus poreuses.
- Le rejointoiement : après avoir traité les problèmes de maçonnerie (remontées capillaires, infiltrations d’eau), les façadiers reprennent les joints localement ou sur toute la surface.
- La réparation de parements : si nécessaire, l’artisan remplace les éléments détériorés. Pour les modénatures comme les encadrements colorés avec des pigments naturels, il y a nécessité de les remettre à l’état d’origine. On peut dans ce cas mettre un badigeon ou une patine à la chaux.
Lors de cette étape, il faut réaliser les réparations et choisir les techniques à utiliser en relation avec les caractéristiques du support (préparation, décapage, sablage ou injection de produits d’imperméabilisation du revêtement). Par la suite, on procède à l’application de la peinture, du crépi ou de l’enduit. Aussi, afin de connaître le prix au m2 des travaux de ravalement de façade en pierre, demandez un devis auprès d’un professionnel. La fourchette de tarif varie en effet pour chaque type de prestation mise en œuvre.
Quel est le prix d’un ravalement de façade au m2 pour votre maison ?
Le coût d’une rénovation de façade en pierre d’une maison ancienne se révèle élevé par rapport aux autres types de supports. Ainsi, pour un ravalement de façade en pierre, le prix au m2 que paie le particulier pour sa maison varie en fonction de certains facteurs tels que :
- La surface,
- L’état initial du mur,
- La difficulté d’accessibilité (nécessité d’installation d’un échafaudage),
- La technique à appliquer,
- Le matériel nécessaire,
- L’entreprise à qui confier les travaux.
Pour restaurer une façade en pierre de taille ou en brique, la fourchette budgétaire se situe entre 30 et 50 euros HT le mètre carré.
Le devis de rénovation de mur de façade extérieur : au delà d’un prix, une base technique
A un coût raisonnable, faire le ravalement de façade offre de nombreux avantages. En effet, cette opération permet entre autres de conserver l’intégrité de votre bâtiment. Afin d’avoir une idée plus précise du budget à prévoir, demandez un devis auprès d’un spécialiste. Vous y verrez une estimation (HT ou TTC par mètre carré) des montants moyens par rapport à chacune des prestations.
Quelle que soit la taille du chantier, confier le projet de rénovation d’une façade en pierre à entreprise qualifiée reste une excellente idée. Et pour trouver les meilleurs tarifs proposés, comparez les devis de plusieurs sociétés. Généralement, ils sont gratuits et sans engagement.
Ainsi, l’artisan façadier vous communique les informations essentielles concernant votre projet. Il vous guide notamment dans le choix du revêtement à privilégier pour votre façade ainsi que sur la méthode la plus adaptée.
Le tarif varie évidemment en fonction de la complexité du chantier et de la charge de travail à effectuer. En tenant compte des risques engendrés par ce type d’intervention, faire appel à un professionnel s’avère être la meilleure solution.
Isoler votre façade de maison en pierre pour un prix légèrement supérieur à un ravalement
Dans le cadre d’un chantier, imposé ou non par la commune, une rénovation de mur de façade en pierre peut inclure, pour un prix légèrement supérieur, une isolation thermique par l’extérieur. Cela permet d’améliorer la performance énergétique du bâtiment sur une longue durée. Dans ce cas, l’isolation vous offrira l’avantage de réduire le montant de vos factures énergétiques.
L’isolation extérieure vous donne par ailleurs droit à certaines aides financières de l’État qui d’allègeront grandement les coûts de vos investissements. Il s’agit notamment de la TVA à taux réduit, les Primes énergie ou CEE et MaPrimeRénov’. Toutefois, pour profiter de ces subventions, les prestations devront se conformer aux normes en vigueur. Il faudra par ailleurs confier votre projet à un professionnel certifié RGE.