Prix d’un ravalement de façade au m2

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Prix d’un ravalement de façade au m2

Figurant parmi les travaux obligatoires pour les propriétaires, l’entretien des devantures est une solution à privilégier pour embellir l’extérieur d’un immeuble. Le cout d’une rénovation est en fonction de l’état général de la façade à entretenir et du besoin souhaité. Quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer le prix d’un ravalement des façades d’une maison au m2 ? Comment trouver l’entreprise professionnelle à qui confier le projet ? Quel est le tarif moyen pratiqué par les artisans ?

Une solution pour embellir l’extérieur d’un immeuble

À Paris et dans certaines villes, l’entretien des devantures doit s’effectuer au minimum tous les 10 ans. Pour d’autres communes, les résidents ne sont contraints à aucun délai et choisissent eux-mêmes d’entreprendre le projet de réhabilitation. En moyenne, le prix d’un ravalement de façade se situe entre 20 et 120 euros au m2 selon les caractéristiques des maisons ou immeubles. La dépense reste quant à elle à la charge des copropriétaires.

Cet intervention nécessite la maîtrise de certaines techniques. C’est pourquoi, faire appel à un façadier de renom ou à une entreprise spécialisée reste incontournable. Généralement, il n’est pas obligatoire de disposer d’un permis de construire. Toutefois, l’artisan en charge du chantier doit remettre un document de demande préalable de travaux auprès de la mairie. Il s’agit du document accompagné du Cerfa n° 13703 pour une maison individuelle. Par ailleurs, pour une copropriété cet imprimé est le Cerfa n° 13404.

En revanche, il est nécessaire de disposer d’une autorisation lorsque l’échafaudage ou les autres éléments du chantier empiètent sur la voie publique. L’intervention d’un professionnel tel qu’un architecte n’est pas obligatoire dans ce cas.

Prix d'un ravalement de façade au m²
L’échafaudage influe fortement le prix au m2 d’un ravalement de façade

Une remise en état des murs extérieurs

La rénovation d’un mur est une opération visant à améliorer le côté esthétique de votre bâtiment. Les différentes étapes venant influer les tarifs sont notamment :

  • Le diagnostic du niveau de dégradation et de la nature des pathologies diverses au niveau des murs,
  • Le nettoyage de la façade pour conserver son intégrité,
  • La mise en œuvre de l’enduit, du crépi ou de la peinture.

Le projet constitue également une belle occasion d’améliorer en parallèle l’isolation thermique et l’imperméabilisation. Cependant, cette intervention doit tenir compte de certains paramètres et nécessite la maîtrise des techniques utilisées. Pour cette raison, il est essentiel de confier votre projet à un professionnel chevronné.

Le nettoyage, une étape clé

L’entretien des murs comprend le nettoyage avant la remise en état des surfaces et accessoires (fenêtre, garde-corps) et la pose du nouveau matériau de protection selon la pathologie diagnostiquée. L’étape du nettoyage comprend notamment l’utilisation de certaines techniques telles que le décapage, le gommage, le sablage, la nébulisation, le lavage à haute pression ou l’injection d’un produit pour lutter contre les défauts.

Viennent ensuite le traitement de l’origine des fissures et la préparation de la mise en œuvre du revêtement. À noter que le diagnostic réalisé par un spécialiste est nécessaire pour déterminer la méthode la mieux adaptée à appliquer lors du chantier.

Prix d’un ravalement de façade au m2 et isolation par l’extérieur (ITE)

Depuis le mois de janvier 2017, effectuer une isolation par l’extérieur est devenue obligatoire lors de travaux sur la façade. Ainsi, le décret n°2016-711 du 30 mai 2016 oblige les propriétaires à procéder à une isolation lors de la réfection du toit ou des façades.

Notons que cette norme concerne les structures constituées de béton, terre cuite, ciment ou métal. Cette réglementation ne s’applique donc pas aux matériaux tels que le bois, le torchis ou le plâtre. Précisons que la pose d’un matériau en vue d’une ITE vise à améliorer la performance énergétique du bâtiment afin de :

  • Limiter les pertes de chaleur en période hivernale et les coups de chaleur et l’impact des rayons UV en été,
  • Apporter une meilleure résistance contre les changements climatiques,
  • Réaliser des économies d’énergie,
  • Améliorer la rentabilité des travaux,
  • Réduire la facture de chauffage,
  • Augmenter la durée de vie de la maçonnerie.

Cependant, une attention particulière doit être donnée à certaines obligations ou interdictions. Pour en savoir plus, faites part de vos envies auprès de votre mairie bien avant de procéder aux prestations.

Prix moyen d’un ravalement de façade au m2 avec application d’un enduit

Plusieurs paramètres entrent en jeu lors de la détermination du prix au mètre carré du ravalement de façade tels que le choix du type d’enduit, l’accessibilité du chantier pour la rénovation et le niveau de dégradation du support.

Ainsi, en matière d’entretien avec piquage et enduit, prévoyez une somme de 40 euros par m2 environ. La valeur moyenne de l’application d’un enduit monocouche sur support ancien est de l’ordre de 3 400 euros TTC.

Pour la rénovation à base ciment à finition lisse, il faut prévoir environ 7 800 euros TTC, avec une fourchette allant de 2 500 euros à 18 000 euros. À noter que la somme à payer au total dépend du style recherché et de la technique utilisée. Le type d’enduit utilisé et la finition réalisée influent également le tarif. Pour estimer le coût plus précisément, mieux vaut mieux demander un devis auprès d’un spécialiste.

Prix moyen d'un ravalement de façade au m2
La rénovation des murs extérieurs est un travail de professionnels

Application d’une peinture sur support ancien

Vous trouverez dans le devis un description et les tarifs pour la pose du nouveau revêtement. En moyenne, le prix de l’application de la peinture pour un ravalement de façade est de 20 € au mètre carré. Ainsi, pour un enduit peint, il faut compter environ 10 000 € TTC. Notons que le coût de la prestation dépend du produit choisi, de la finition, de la surface à couvrir.

L’idée est de redonner un coup de neuf et également de protéger le support et remettre en état le revêtement. Le choix de la peinture dépendra également de la situation géographique du bâtiment. Ainsi, pour une maison en bord de mer, il faudrait trouver une solution pour protéger des embruns. En revanche, pour un bâtiment avec un étage en montagne, il faut miser sur l’application d’un produit offrant une meilleure imperméabilisation et une plus grande résistance au froid et au gel.

La renommé du professionnel influence le prix au m2 du ravalement de la façade

Le spécialiste vous guide pour la réalisation de vos prestations de rénovation. Il vous conseillera notamment au sujet du choix de l’enduiseur, de l’assurance, des subventions disponibles à présent. En effet, l’État octroie certaines aides financières sous conditions de se conformer à quelques critères d’éligibilité. Il s’agit entre autres de la TVA à taux réduit, MaPrimeRénov’, et les autres aides pour les ménages en difficulté, ce qui permet d’amortir l’investissement du particulier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer