Prix au m2 d’une peinture de façade extérieure

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Prix au m2 d’une peinture de façade extérieure

Refaire la devanture de votre maison se révèle une excellente option pour l’amélioration de son aspect général. Lors d’un ravalement de façade, la peinture est la dernière étape. Il est donc important de prêter une attention particulière à son choix et à la technique d’application. Néanmoins, pour avoir un résultat de qualité à la hauteur de vos attentes, faites appel à un professionnel. Il existe une large gamme de choix sur le marché. Quel est le prix au m2 d’une peinture de façade ? Combien coûtent les travaux ? Quel produit choisir ? Trouvez ici la réponse à toutes les questions qui vous taraudent ?

Prix au m2 peinture façade extérieure
Une peinture s’applique en plusieurs couches

Pourquoi peindre une façade ?

Le revêtement d’un bâtiment, maison individuelle ou appartement, doit avoir toute votre attention. En plus d’apporter une touche unique à l’esthétique, une devanture en bon état permet une meilleure valorisation du bien immobilier lorsque vous souhaitez le vendre. Notons que dans certains cas, le choix du parement est sujet à une législation stricte. En effet, les municipalités de la région peuvent imposer l’utilisation de certaines teintes spécifiques. Pour répondre à vos interrogations sur ce point, renseignez-vous à l’avance auprès de la mairie de la ville.

Quelle peinture choisir pour la façade et pour quel prix ?

Il existe différents sortes d’enduits de façade dont chacune a ses caractéristiques, ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Dans tous les cas, elle doit offrir une bonne résistance aux intempéries et à la pollution. Ainsi, son achat se fera en fonction de la région dans laquelle se situe le bâtiment à rénover, du budget à allouer et du rendu final escompté. Ce point conditionne le prix au m2 d’une peinture de façade.

Parmi les différentes gammes, on retrouve celle :

  • A solvant de type pliolite,
  • Aqueuse telle que l’acrylique, le latex, la siloxane ou les hydropliolites.
  • A base de chaux et différentes autres versions.

Il est même possible de mettre en œuvre un parement visant à l’amélioration de l’isolation thermique par l’extérieur.

La peinture aqueuse : acrylique, siloxane ou latex

Ces produits ont l’avantage de sécher rapidement et de ne pas dégager trop d’odeur. Aussi, la peinture acrylique, glycérophtalique, siloxane, ou latex résiste bien aux fissures, aux rayons UV, aux intempéries et aux autres facteurs de déformations. Grâce à sa caractéristique micro-poreuse, la couche aqueuse évacue l’humidité en laissant passer l’air. Elle peut s’appliquer soit par monocouche soit en plusieurs couches en fonction du résultat souhaité.

Les composés à solvant offrent également un rendu de qualité et vous aide à lutter contre la mousse, l’absorption et l’infiltration d’eau ainsi que les écaillements. Micro-poreuse, ils offrent un bon niveau de résistance aux rayons du soleil et aux intempéries.

Pour une alternative plus écologique et respectueuse de l’environnement, misez sur des composés à base de chaux. Ils limitent l’apparition des moisissures et protège des insectes et autres facteurs de dégradation. Ils sont également micro-poreux.

Comment réaliser un travail de qualité ?

Afin de connaître le type de revêtement à mettre en œuvre, la quantité (au litre ou au pot) nécessaire faites appel à un ravaleur spécialiste. On note que ces produits peuvent s’appliquer sur toute surface telle que les briques, le bois, les pierres, le béton, l’enduit, le crépi, ainsi que les accessoires tels que les vis. Toutefois, quel que soit le support présent, il doit être en excellent état pour avoir le meilleur rendu possible. Le travail de préparation conditionne le prix au m2 de la peinture de façade.

Le travail de préparation

Bien préparer le mur avant de poser un parement est donc indispensable. Selon le niveau de dégradation, un simple brossage peut parfois suffire à masquer un défaut. Mais dans le cadre d’un ravalement, il faudrait miser sur la pose de produits de traitement contre les champignons et les moisissures. Il convient ainsi de demander l’avis d’un spécialiste pour la gamme de produits à utiliser. Vous saurez comment corriger les imperfections pour que chaque mètre carré soit impeccable.

Si le support a un aspect farineux ou poreux, vous pouvez avoir besoin de réaliser d’autres intervention. Le but est effectivement d’éviter le développement de certaines pathologies des parois. En effet, pour une  surface poreuse, vous devez passer une sous-couche. Si votre main se recouvre de poussière lorsque vous la passez sur le mur peint, vous devez donc mettre un fixateur. Il faudra également vérifier la présence de salpêtre. Auquel cas, tout l’ensemble du système de drainage devra être contrôlé.

Bien choisir sa saison

Après le nettoyage, vient la pose du revêtement. Néanmoins, repeindre ne se fait pas à n’importe quel moment de l’année ou dans n’importe quelles conditions. Effectivement, afin d’assurer une accroche optimale, il faut éviter les surfaces humides. La température doit être supérieure à 8°C. Il vaut donc mieux privilégier les travaux en période estivale. Notez également que vous devez laisser sécher pendant 24h après la pose de la première couche ou après un lessivage à haute pression. L’application doit se faire par un mouvement vertical d’un mètre carré avec un travail de haut en bas.

Prix au m2 peinture façade extérieure
Un enduit extérieur permet de relooker sa maison

Prix au m2 d’une peinture de façade : quel budget prévoir ?

Le coût de la prestation dépend de la finition de votre choix, de l’état et de la surface, du type de fixation et du matériel nécessaire pour la mise en œuvre (échafaudage).

Le cas de la peinture acrylique

Le revêtement acrylique convient à tous les catégories de supports. Il est adapté pour le plafond, les parois en béton, la briques ou le ciment. Vous pouvez l’utiliser aussi bien dans le cadre d’un ravalement ou d’un bâtiment neuf. Contrairement à des solutions à l’huile, elle a la propriété de ne pas dégager d’odeur et de sécher vite. Par ailleurs, vous pouvez mélanger la base avec de la résine pour personnaliser les couleurs en fonction de vos envies. Côté tarif, l’acrylique reste très abordable.

Son seul inconvénient : elle n’accepte pas les grandes variations de température. Ainsi, privilégiez ce produit pour les bâtiments qui se trouve dans une zone bénéficiant d’un climat clément. Pour le coût total, comptez de 0.35 euro à 1 euro par mètre carré, hors main-d’œuvre.

Prix au m2 d’une peinture de façade pliolite

À l’instar de l’acrylique, les pliolites sont adaptés à tous les types de supports. Ceux-ci doivent cependant être lisses et préparés. En effet, à cause de sa texture très liquide et fluide, ce produit ne peut pas couvrir les imperfections. Au contraire, il risque de vous donner l’impression de les accentuer après l’application. Il faut alors passer par un ponçage et un rebouchage de la parois.

Pour le coût, comptez aux alentours de 0.5 euro à 2 euros par m2, soit 0.5 à 1 euro/m² pour la peinture pliolite à solvant, et 1 à 2 €/m2 pour l’hydropliolite. Afin de trouver le meilleur prix, faites jouer la concurrence en demandant un devis auprès de plusieurs professionnels. L’idée serait de confier le chantier à un spécialiste pour une question de qualité. En effet, en faisant appel à un peintre façadier professionnel, vous bénéficiez d’une opération réalisée dans les règles de l’art. Généralement, la demande de devis sur les sites spécialisés ne prend que quelques minutes.

Profitez des aides financières

Afin d’alléger le budget à consacrer, vous pouvez miser sur l’isolation extérieure de votre habitation. Dans le cadre de l’amélioration de l’impact écologique des constructions, l’État a mis en place un grand nombre d’aides financières. Il s’agit notamment de l’éco-PTZ, de la TVA à taux réduit en vigueur selon l’ancienneté de la construction et des subventions de l’ANAH (MaPrimeRénov’ et les primes énergie).

En optant pour une isolation thermique avec un professionnel, vous aurez un gain d’énergie avec des aides pour réaliser le chantier. Vous bénéficierez de réductions sur vos factures de chauffage à mesure que les années s’écoulent. Concernant les subventions, elles sont également soumises à certaines conditions d’éligibilité. On y retrouve notamment le lieu où se situe le logement, l’année de construction et le fait de faire appel à un artisan RGE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer