À l’instar de la rénovation de la toiture, l’entretien des façades figure parmi les actions essentielles à mener. Il vous permettra de donner un coup de fraîcheur à votre maison. D’ailleurs, avec l’obligation d’entretien, ils se révèlent désormais obligatoires en France. Ainsi, il convient de bien se renseigner à ce sujet avant d’entreprendre votre projet. Pourquoi faire un ravalement de façade ? Quels sont les avantages de ce genre de prestations ? Nous abordons ici leur montant et faisons le point sur les aides possibles ?
Qu’est ce que le ravalement de façade ?
On entend souvent ce terme dans le milieu du bâtiment. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont encore du mal à comprendre ce concept. Ainsi, cette prestation consiste à remettre en état les maçonneries extérieures de votre immeuble. Elle rend le bâti durables et esthétiques et permet de conserver leur intégrité. Cette réfection et remise à neuf va entre autres reboucher les fissures et les trous, nettoyer ou remplacer le revêtement du mur.
Pourquoi le ravalement de façade est une opération complexe
Cette intervention est bien plus complexe qu’un simple nettoyage. Il vise notamment à réparer et à traiter chaque élément de la maçonnerie en vue de conserver son aspect d’origine. En outre, avec l’ajout d’un isolant, elle se destine également à améliorer l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE. Aussi, précisons que le savoir-faire d’un professionnel est toujours souhaitable. Il est également nécessaire d’utiliser des outils et de techniques précis. Par ailleurs, cette activité peut être lourde et s’avérer onéreuse. Toutefois, il reste indispensable pour améliorer la longévité de votre habitat.
Par ailleurs, relevons également que les réparations diffèrent selon le support. Ainsi, le fait de faire appel ou non à un professionnel ne devrait donc même pas se poser. Confier cette tâche à un façadier ou à une entreprise spécialisée se révèle ainsi une nécessité. La raison en est que les experts seront plus à même de monter un chantier et de le mener en se conformant aux normes en vigueur.
Pourquoi et comment faire un ravalement de façade ?
À quel moment effectuer cette tâche ? Il existe une multitude de raisons qui justifient leur mise en route.
La détérioration de la maison
Quand vous constatez que l’esthétique de votre habitation se détériore, vous devez envisager d’effectuer des travaux de rénovation. Effectivement, vos murs extérieurs et intérieurs présentent parfois des signes de d’altération avec le temps. Ils subissent les intempéries, l’apparition de mousse et autres salissures. Vous constaterez ensuite des taches, de la moisissure ou des problèmes d’étanchéité. La présence de ces signes de vieillissement et de ces différents défauts risque d’altérer l’aspect du logement. Pour donner un coup de fraîcheur, remettre à neuf et assurer la pérennité de votre bien, l’entretien de la maçonnerie reste la solution à privilégier.
Ces travaux remédient également aux imperfections mettant le logement en péril. Il s’agit notamment des fissures actives, à l’origine de l’altération de l’habitat, à réparer dans l’immédiat pour s’affranchir de graves déconvenues.
Grâce à une réhabilitation, vous vous assurez de l’intégrité de la maçonnerie et évitez les risques d’infiltration d’eau qui pourraient fragiliser le bâti davantage. Notons que les effets des intempéries peuvent impacter la santé des occupants lorsqu’elles touchent l’intérieur.
Comment interpréter la loi sur le ravalement de façade
L’aspect légal n’est pas à négliger. Effectivement, les propriétaires sont dans l’obligation d’entretien de leurs biens immobiliers. Les communes mettent ainsi des critères en place pour définir les devoirs à respecter concernant l’état des devantures. Pour cela, elles se basent sur les textes législatifs.
Dans certaines villes et à Paris, l’entretien des devantures est à effectuer au minimum tous les 10 ans. Les propriétaires peuvent encourir des sanctions lorsqu’ils ne respectent pas ce délai. C’est pourquoi il vous faut engager un entretien périodique. De plus, depuis le 1er janvier 2017, ces chantiers doivent désormais s’accompagner d’une isolation. Cette contrainte peut s’avérer économiquement intéressante.
L’amélioration des performances énergétiques
C’est un critère poussant également les foyers à mener des travaux plus lourds. En effet, une réhabilitation constitue une occasion idéale pour procéder à l’ITE.
Cette dernière consiste à la pose d’un matériau ou d’un élément isolant sur les parois extérieures avant de mettre en œuvre un revêtement. Cette opération optimise le confort ainsi que la durée de vie de la construction. De plus, la pose d’un parement vous permet de ne pas changer l’aspect du domicile.
L’application de l’enduit
L’enduit de façade rend la surface plus homogène, protège les parois et apporte une finition de qualité. Généralement, l’enduit se pose en plusieurs couches, selon le produit utilisé et la finition souhaitée. En plus de son rôle sur le plan esthétique, il empêche le décollement du support et la naissance de fissures.
Si certains bétons préfabriqués ou bétons banchés peuvent être laissés tels quels, les maçonneries de blocs en béton, celles de briques creuses, de blocs perforés ou encore celles en béton cellulaire doivent être recouvertes d’enduit. Effectivement, ces matériaux ne présentent pas une imperméabilité suffisante.
La mise en vente de l’habitat
Quand vous avez envie de mettre votre bien immobilier à la vente un nettoyage de façade fait son effet, et comment ! Effectivement, lorsque vos devantures et fenêtres sont bien entretenues, votre bien attire beaucoup plus les clients potentiels.
D’autre part, vous ajoutez une plus-value à votre habitation avant de la vendre. Le nouveau propriétaire sait qu’il n’aura pas à entreprendre ce projet dans les années qui suivront et qu’il n’y aura donc pas de frais supplémentaires. C’est pourquoi le bien immobilier aura l’avantage d’être conforme au décret concernant le ravalement de façade.
Comment faire pour profiter des avantages d’un ravalement de façade
Ainsi, quantités de raisons entraînent la nécessité de procéder à ces prestations de façon régulière. Relevons toutefois qu’ils constituent parfois un véritable poids matériel et financier pour les propriétaires. Pourtant, les avantages, notamment en termes de maintien de l’état du domicile, sont nombreux.
Ainsi, ces prestations vous aident à maintenir la longévité de votre bâtiment. Si votre logement connaît différentes phases de restauration au cours de son existence, il a moins de risques de subir des défaillances diverses. L’astuce reste de procéder à un entretien régulier tant que l’immeuble n’est pas encore trop abîmé. Ainsi, vous évitez d’engager de lourds travaux qui se révèleront plus dérangeants et coûteux plus tard.
Profitez pour faire des économies d’énergie
Au-delà du fait que ce type de chantier constitue une obligation légale, il offre également d’autres avantages. En effet, en remettant à neuf votre devanture, vous pouvez également optimiser l’isolation par l’extérieur du bien. Ainsi, vous bénéficierez d’une économie énergétique en limitant les déperditions thermiques. Vous génèrerez donc une économie conséquente sur vos factures d’énergie en hiver comme en été.
Les aides financières
Pour alléger le coût des travaux, vous pouvez faire appel à des subventions à l’instar du dispositif MaPrimeRénov’ de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) et d’autres primes octroyées par le gouvernement pour favoriser la transition énergétique.
Vous devrez par contre respecter quelques conditions. C’est pourquoi, il faudra accompagner votre ravalement de façade par une ITE. Vous pouvez également bénéficier de ces primes lorsque vous optez pour le régime réel d’imposition sur le logement à louer.
Il existe également des subventions dédiées spécifiquement à ces programmes. Ainsi, il existe plusieurs causes incitant à restaurer votre devanture. Que ce soit sur le plan esthétique, pour une préoccupation financière, matérielle ou légale, évitez de faire l’impasse sur un ravalement.
Comment faire un ravalement de façade ?
Avant de débuter, vous devez d’abord évaluer l’état des supports à rénover. Il se peut par exemple que vos maçonneries aient perdu leur éclat au fil du temps. Voici chaque étape à suivre.
Le diagnostic
L’extérieur de l’habitation risque de se dégrader à mesure que les années passent, et ce, même si vous êtes à cheval sur l’entretien. Les rayons UV, la pollution, les problèmes d’étanchéité et les intempéries sont à l’origine de cette dégradation de l’aspect du mur. Ainsi, vous devez les entretenir pour embellir et mettre en valeur votre domicile.
Afin d’avoir une évaluation de l’intégrité du bâti, faites appel à un façadier reconnu. Celui-ci sera en charge d’établir un diagnostic du bien et de définir les actions à effectuer. Cette opération améliore le côté esthétique. D’autre part, un nettoyage vous aide à remédier aux problèmes de mousse, moisissure ou infiltration.
Analyse des causes de détérioration
L’origine des dégradations relevées peut être multiple :
- L’altération des joints.
- L’apparition de taches blanches ou l’efflorescence. Elles proviennent de l’humidité des matériaux ou de défauts d’étanchéité. Les causes de l’humidité devront être trouvées afin d’y remédier.
- Les fissures dues à la stagnation d’humidité. Elles peuvent également être la conséquence du non-respect du délai entre deux interventions (décapage, application du revêtement).
- La dégradation des couleurs due à la pollution et les fumées.
- La mauvaise qualité de la peinture ou de l’application.
La phase de préparation
Après avoir déterminé les causes de la détérioration du parement, il convient de préparer le chantier. Selon les réglementations en vigueur, vous devez entrer en contact avec l’administration. Effectivement, vous devez effectuer une déclaration de travaux. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville. Lorsque vous habitez dans un périmètre protégé, faites appel au STAP ou Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine.
Pour éviter les refus et mener à bien la préparation de votre projet, pensez à contacter le service d’urbanisme dont vous dépendez. En effet, comme les interventions nécessitent un échafaudage, celui-ci peut empiéter sur les voies publiques. Ainsi, vous devez posséder une autorisation provenant de la mairie. Généralement, le façadier va inclure les frais d’installation de l’échafaudage dans le montant total du devis.
Une autorisation de voirie reste obligatoire avant l’installation d’un échafaudage et le début des interventions. Effectivement, pour un immeuble à étages, que ce soit pour un bien à la location ou non, la mise en place d’un échafaudage est souvent incontournable. Aussi, l’occupation du domaine public et l’utilisation de certains équipements vous soumettent souvent à certaines taxes locales.
Déroulement du chantier
Une fois le côté administratif réglé et le diagnostic connu, l’intervention peut enfin commencer. L’entreprise professionnelle se charge de nettoyer le revêtement dans un premier temps. En fonction de l’état des supports, le façadier peut utiliser divers traitements et techniques tels que le décapage, le sablage, le gommage, le ponçage ou encore le lavage à haute pression.
Les techniques de réparation seront appliquées sur chaque mètre carré. Du nettoyage au traitement hydrofuge, la rénovation requiert le savoir-faire d’un professionnel. Ainsi, passez par une entreprise spécialisée pour une meilleure protection de votre bien et pour une intervention de qualité.
Le devis, le meilleur moyen de contrôler le prix d’un ravalement de façade ?
Le tarif dépend de nombreux critères et dépendra des différentes opérations menées. Par ailleurs, pour le calculer, l’entreprise tiendra compte des matériaux utilisés. De plus, d’autres facteurs influence le prix tels les traitements nécessaires et la durée du projet.
Le montant se calcule également en fonction de la nature du bâtiment, des solutions appliquées. On y retrouve notamment le décapage de la surface et la mise en œuvre de l’enduit.
Faites la demande de devis détaillés
Les travaux sur les façades peuvent atteindre des sommes importantes, c’est pourquoi faire appel à une entreprise pour avoir plusieurs devis est important. Plus la surface est grande et plus les moyens à mettre en œuvre sont lourds. Tandis que pour une maison individuelle, le prix oscille entre 1 500 euros et 5 000 euros selon la surface et en fonction de tous les critères cités. Afin d’avoir une idée du prix total, demandez un devis détaillé auprès d’une entreprise spécialisée.
Comment faire pour optimiser les coûts du ravalement de la façade? Faites le choix de l’ITE et confiez le tout à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il existe un grand nombre d’aides financières pour réduire la facture finale. Renseignez-vous également sur conditions d’obtention des financements tels que l’éco-PTZ (prêt à taux zéro).
Notons ainsi que l’effet d’une rénovation des extérieurs s’aperçoit dès la fin de la prestation. Elle embellit et apporte un coup de neuf à votre demeure. Il s’agit ainsi d’un investissement rentable à court et à long terme.