Poser soi-même une isolation thermique extérieure

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Poser soi-même une isolation thermique extérieure

L’installation d’une isolation thermique extérieure ou ITE pour votre maison n’est pas réservée qu’à des professionnels du métier. Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien entreprendre les travaux vous-même pour diverses raisons. Effectivement, cela vous évitera les surcoûts liés à la main d’œuvre. D’autant plus qu’il existe désormais bon nombre de systèmes guidant le particulier dans sa démarche et faits pour l’autoconstruction. Mais comment s’y retrouver ? Comment choisir des matériaux adaptés à vos besoins et à l’installation en autonomie ? Comment poser soi-même une isolation extérieure en toute tranquillité ? Urbel vous informe.

Poser soi-même une isolation thermique extérieure
La laine de roche, un composé naturel

Pourquoi poser soi-même une isolation par l’extérieur ?

L’ITE possède de multiples avantages. Par contre, il existe quantité de produits que vous pouvez utiliser en fonction des techniques retenues. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de magasins spécialisés pour obtenir les meilleurs conseils.

Faites des économies d’énergie et gagnez en confort de vie

L’ITE est une des solutions les plus mises en avant par les professionnels du bâtiment. Et pour cause, elle a peu d’inconvénients et impose très peu de contraintes pour toutes les oérations de rénovation.

Une isolation uniforme est indispensable pour vous assurer un confort optimal, peu importe la période de l’année. Néanmoins, elle représente un investissement considérable mais qui saura être rentabilisé au fil du temps. Réduisez les coûts sur votre facture énergétique de manière responsable.

Les techniques à employer soi-même pour poser l’isolation extérieure

Si vous décidez de mettre en œuvre seul l’ITE de votre habitation, privilégiez des méthodes simples qui ne requièrent pas un savoir-faire particulier. Ainsi, l’utilisation de panneaux vous conviendra parfaitement. Cela vous permet de réarranger le design de vos façades lors d’une rénovation par exemple. Avec cette méthode vous limiterez efficacement les déperditions de chaleur et les ponts thermiques.

Vous avez également le choix sur la catégorie d’isolant que vous souhaitez utiliser ainsi que sur les différentes finitions. Sélectionnez les matières les plus simples à utiliser parmi :

  • Le liège expansé,
  • La laine de verre,
  • La laine de roche,
  • Les plaques de polystyrène expansé ou PSE

Plus simplement, il existe des catégories de vêtage qui se placent directement sur la maçonnerie de votre bâtiment à la manière d’un bardage classique. La différence réside dans le fait que ces vêtages mêlent à la fois le parement (restant visible) et l’isolant en un seul et même bloc à assembler sur vos murs. Ces équipements sont remarquables par leur aspect pratique propice à l’autoconstruction.

Les prix du marché

Le coût de votre chantier va dépendre de plusieurs paramètres comme la sorte d’isolant que vous allez employer, l’utilisation ou non d’un bardage et bien évidemment la superficie couvrir.

Ainsi, en moyenne, il faudra compter entre 100 et 200 euros par mètre carré. Prévoyez un complément variable en fonction des différents types de parements tels que le bois, la pierre ou la brique.

Pour les panneaux sous enduit, les prix se situent entre 120 et 200 euros par mètre carré. Néanmoins, en bricolant soi-même, vous ferez des économies sur le prix de la pose qui représente un coût non négligeable.

Les inconvénients de la méthode par l’intérieur

Pour isoler votre habitation, vous avez la possibilité de procéder par l’intérieur ou par l’extérieur. Néanmoins, si vous décidez d’entreprendre vous-même les prestations, il est préférable d’opter pour le mode extérieur.

Ces travaux sont beaucoup moins contraignants à mettre en place et représentent des chantiers qui n’impactent pas l’habitabilité de votre logement pendant la réalisation.

De plus, une intervention par l’intérieur s’effectue généralement dans le cadre d’une construction. En effet, dans ce cas le chantier est de plus grande envergure et modifie certains paramètres comme la surface habitable. Celle-ci diminue de 7% en moyenne avec des travaux se déroulant par l’intérieur.

Les différents matériaux à poser soi-même pour votre isolation par l’extérieur

Certains produits possèdent des techniques d’application simples à privilégier pour les autoconstructions.

Poser par soi-même des panneaux pour votre isolation extérieure

Les plaques isolantes sont fréquemment employées pour leur aspect pratique en application directe sous bardage ou sous enduit. Ces derniers permettent aussi d’assurer l’uniformité de votre isolation, une bonne étanchéité, et vous laissent un grand choix dans le revêtement souhaité.

Si vous optez pour un vêtage, assurez-vous de pouvoir réaliser un marouflage de qualité pour leur fixation.

Les différentes catégories de polystyrène

Ce sont des composés synthétiques très utilisés car très performants et possèdent un excellent rapport qualité/prix. Ainsi, parfaitement adaptés, ils résistent très bien à la compression et améliorent l’étanchéité de l’ensemble.

Déterminez l’épaisseur dont vous aurez besoin en fonction du produit retenu :

  • L’expansé blanc (lambda 38)
  • L’extrudé (entre 30 et 38)
  • L’expansé graphité (lambda 32)

Votre finition en sera facilitée et il ne vous reste plus qu’à choisir le parement voulu pour votre maison.

Les matériaux écologiques

Vous pouvez aussi opter pour des plaques en fibre de bois. En effet, les ossatures en bois sont une bonne alternative écologique aux composés synthétiques comme les polystyrènes.

Le liège par exemple possède une très bonne résistance à l’humidité. Profitez ainsi des qualités de déphasage du liège qui offrent aussi une base solide pour l’application du crépi de votre maison.

Poser soi-même une isolation thermique extérieure
La pose d’un isolant en polystyrène

Choisir le bon revêtement extérieur

Le choix du revêtement et des matériaux est crucial pour limiter les ponts thermiques et assurer l’optimisation du système installé. Attachez de l’importance au rendu final de votre façade tout en maintenant une excellente résistance thermique.

Soignez l’aspect de votre façade

L’ITE vous permet un rendu esthétique de vos murs grâce à l’utilisation de vêtures et de crépis de finition. Profitez ainsi d’un grand choix concernant les techniques et les types de parements afin de déterminer lesquels sont les plus abordables pour l’autoconstruction. Personnalisez l’apparence de vos murs en respectant les différentes normes légales qui encadrent les interventions sur les façades.

Réussir votre bardage

Il existe des systèmes brevetés destinés à l’autoconstruction comme les isolants de type Uniso. Ainsi, vous pourrez réaliser votre couverture isolante grâce à des procédés d’emboîtement sur tout type de supports comme les ossatures en bois sur vos murs.

Ces équipements sont livrés en kit et tous les éléments sont déjà prédécoupés pour faciliter l’assemblage et préparer les finitions.

Les enduits

La plupart des panneaux isolants sont un support idéal pour l’application d’un mortier qui constitue un revêtement idéal s’il est épais. Les enduits assurent l’aspect décoratif et l’étanchéité de votre système.

Les plus connus sont :

  • Le chaux-chanvre,
  • Le torchis : une solution traditionnelle et économique,
  • Le chaux-liège,
  • Les mortiers isolants à billes de polystyrène.

Choisissez donc bien votre produit pour garder une certaine cohérence avec l’ensemble du design de votre maison.

Ainsi que vous pouvez le constater, la pose d’une isolation extérieure n’est pas chose aisée. Mieux vaut faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous garantira un chantier dans les normes et pourra vous apporter les aides gouvernementales en vigueur (MaprimeRénov’ et les Primes énergie).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer