Pose d’un rail de départ pour isolation extérieure

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Pose d’un rail de départ pour isolation extérieure

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est l’option retenue par de nombreux particuliers pour profiter à la fois d’un meilleur confort thermique, mais aussi pour faire des économies d’énergie considérables. Cette méthode protège également la façade des intempéries et de conserver la surface intérieure de l’habitation. En revanche, cette technique doit être mise en œuvre dans les règles de l’art pour être réellement performante. La pose du rail de départ et des chevilles figurent parmi les bases de l’isolation extérieur.

Avant l’implantation du rail de l’isolation, soignez la préparation du support

L’ITE passe par de nombreuses étapes, quel que soit l’isolant choisi : panneaux de chanvre, fibre de bois, polystyrène, produits biosourcés, laine de roche ou encore laine de verre. La première étape consiste à préparer le support afin de s’assurer qu’il soit parfaitement sain et propre. Cela permettra au matériau d’adhérer correctement.

Pour cela, vous devez réparer et boucher les trous. Si vous ne le faites pas, les chevilles de l’isolation extérieure ne se fixeront pas comme il faut. Il est également important de nettoyer la surface au jet d’eau à haute pression. Une fois cette opération terminée, vous pourrez commencer la mise en œuvre du système à proprement parler.

L’installation du rail de départ d’une isolation extérieure

Cette action est indispensable pour la bonne tenue de l’ITE. Elle assure la stabilité des matériaux et contribue donc à l’efficacité du système. Il permet aussi de protéger l’ouvrage de différentes agressions telles que les rongeurs, les plantes ou encore les éclaboussures.

Une hauteur à respecter

C’est le Cahier des Prescriptions Techniques (CP3035) qui réglemente la mise en œuvre de l’isolation par l’extérieur. Selon ce dernier, la hauteur du rail de départ dépend de la nature du terrain :

  • Pour un sol dur en en béton, vous pourrez partir à 2 cm du sol. Cela permet d’éviter les rejets d’eau de pluie sur les matériaux. Vous avez le choix entre l’aluminium ou encore l’acier galvanisé.
  • Pour de la terre ou du gazon, le rail de départ doit être à 15 cm.
  • Il est aussi possible de faire partir le système directement au ras du sol, à condition d’installer préalablement des plinthes.

Comment installer un rail d’une isolation ?

De façon générale, il doit être implanté horizontalement. Après traçage, sa fixation doit se faire à l’aide de chevilles adaptées au type de support. Elles devront être espacées de 30 cm les unes des autres.

Il est également nécessaire de réaliser des coupes dans les angles et de respecter une distance minimale de 2 mm entre deux rails.

La mise en œuvre de l’isolant

Une fois cette opération réalisée, vous pourrez procéder à la pose du polystyrène. Une bonne implantation mécanique est essentielle pour garantir un parfait maintien des panneaux. Il faut sélectionner judicieusement la solution à utiliser. Vous avez la possibilité entre de nombreux types de fixation.

Après le rail, le chevillage de l’isolation

Si votre surface est dure et pas parfaitement plane, cette solution est la plus adaptée. Cette technique correspond au vissage ou au chevillage, qui demeure l’option la plus rencontrée. Elle consiste tout simplement à enfoncer des attaches à travers l’isolant pour atteindre la maçonnerie.

Vous devez sélectionner le type de cheville pour isolation extérieure en fonction du support. Certaines sont adaptées au béton tandis que d’autres sont destinées à des parois pleines ou creuses.

Le collage

Cette technique consiste à coller directement l’isolant sur le mur. Elle convient donc pour les surfaces plus ou moins planes ou qui présentent un minimum de rugosité et d’inégalités. Vous pourrez choisir entre différents produits pour ce faire : mortier ou mousse PU.

Pose rail de départ isolation extérieur
L’isolation est délimitée par un rail

Appliquez environ 8 plots de colle sur chaque panneau de polystyrène. Vous pourrez ensuite plaquer l’isolant au mur à la main. Utilisez une règle de niveau de 2 m pour et tapez sur les plaques fraîchement implantées pour vous assurer de leur parfaite adhérence. Vérifiez bien au niveau horizontal et vertical.

Assurez-vous également qu’il n’y ait pas d’espace entre les différentes plaques et réalisez l’implantation en décalé. Les joints verticaux ne doivent donc pas être alignés. C’est valable autant pour les murs que les angles.

Vous pourrez aussi combiner ces deux méthodes (collage et chevillage du système). Une fois le mortier sec, vous pourrez procéder à la pose des attaches. La colle servira de barrière pour que les plaques ne s’enfoncent pas sous l’effet du chevillage.

Les baguettes d’angle

Les angles doivent être parfaitement droits. Pour cela, il faudra mettre en place des baguettes d’angle. L’installation se fait avec le sous-enduit, après avoir bien poncé l’isolant mis en place. Utilisez un niveau pour contrôler tous les angles.

Les baguettes d’angle permettent également de renforcer ces zones sensibles face aux chocs. Si vous placez des baguettes d’angle horizontales sur les linteaux, elles faciliteront l’écoulement des eaux de ruissellement sur les murs.

Posez également des « mouchoirs » à la jonction des rails de votre isolation. C’est une méthode incontournable pour éviter les fissures qui peuvent apparaître si vous ne mettez pas en place ces renforts.

L’embellissement de la façade

La finition de la façade passe elle aussi par deux étapes :

L’application du sous-enduit

Commencez par poncer le polystyrène puis étalez-y le sous-enduit. Continuez par l’installation de l’armature et le lissage avec une lame de 60 cm. Vous pourrez appliquer la deuxième couche dès le lendemain si le temps est sec. Utilisez alors le même procédé, sans l’entoilage.

Un double entoilage reste néanmoins recommandé sur les parties basses pour renforcer la résistance aux chocs.

L’application de la finition

Il s’agit de la dernière étape. L’application de la finition ne devrait présenter aucune difficulté particulière. Elle nécessite juste d’être assez méthodique, car par temps sec, le produit appliqué peut sécher très rapidement, parfois en l’espace de quelques minutes seulement.

Vous avez également de nombreuses possibilités en matière de couleurs, de motifs et de grains pour la finition. Le choix vous revient pour embellir votre façade.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer