Les annonces d’offres alléchantes de rénovation énergétique globale à 1 Euro pullulent sur les réseaux sociaux. Quel crédit donner à ces propositions trop belles pour être honnêtes? Comment de telles propositions sont-elles possibles et quels risques prend on à signer de tels devis? Urbel Façade vous informe pour que votre projet de rénovation énergétique ne vire pas au drame.
Peut-on juridiquement proposer une rénovation globale à 1 Euro?
Si les aides financières de l’état sont complexes, un principe de base existe: le reste à charge d’un chantier de rénovation énergétique ne peut être inférieur à 10% du coût des travaux. Et ceci dans le meilleur des cas! En effet, les aides étant dépendantes de votre situation fiscale, cette limite basse a un caractère plutôt exceptionnel. On peut dès lors s’étonner de voir de telles offres sur les réseaux sociaux.
Quelles aides financières en 2024?
Les aides financières se déclinent en deux grandes familles: les Certificats d’Economie d’Energie ou CEE et MaPrimeRénov’. Les primes CEE proviennent de sociétés privées encore appelées Obligés. Ces sociétés fournissent de l’énergie carbonée : gaz, carburant ou électricité. Elles ont, pour compenser leur activité carbonée, l’obligation de contribuer aux économies d’énergie. Pour se faire, elles distribuent des aides aux particuliers pour faciliter leurs projets de rénovation énergétique. C’est clairement ce dispositif qui est à l’origine des offres de rénovation à 1 Euro.
MaPrimeRénov’ est quant à elle, une aide distribuée par l’Etat. Les modalités d’obtention de ces primes ont été totalement revues depuis le premier janvier 2024. Ces subventions sont globalement orientées pour inciter les particuliers à se lancer sur des projets de rénovation globale encore appelé rénovation d’ampleur.
Comment peut-on proposer une rénovation globale à 1 Euro?
L’astuce consiste d’un côté à maximiser le montant des aides financières et de l’autre à minimiser le prix de revient des travaux. Plusieurs paramètres peuvent effectivement influencer le montant des CEE. On y retrouve notamment les surfaces habitables concernées par le projet mais également le gain énergétique généré. Vous l’aurez compris, il suffit de tricher sur ces 2 valeurs pour maximiser le montant des subventions allouées. Pour éviter le contrôle de Mon Accompagnateur Rénov’, il suffira de ne pas solliciter MaPrimeRénov’ et d’appeler uniquement les CEE pour financer son projet. Fausser les audits énergétiques et les audits travaux devient dès lors possible par copinage ou actionnariat croisé entre les différents intervenants.
La deuxième astuce est de diminuer le coût des travaux. On retrouvera alors un système de sous-traitance en cascade dans laquelle l’entreprise de tête, bien que RGE, fera travailler des intervenants non déclarés et utilisera des matériaux et équipements non-conformes. Bref, une parodie du bien célèbre film « La maison du bonheur » s’annonce.
A qui profite la rénovation globale à 1 Euro?
Les grands gagnants de ces opérations illicites sont assurément les structures vous proposant ces prestations. Mais les Obligés écoulant leurs Certificats d’Economies d’Energie ne sont pas en reste. Par contre le particulier est-il réellement gagnant au regard des différents risques qu’il prend?
Même si l’opération semble économiquement intéressante, que dire de la qualité des prestations? Les travaux du bâtiment sont régis par des règles de l’art précises qu’il vaut mieux respecter pour éviter tout sinistre. Dans le meilleur des cas, les économies d’énergie annoncées ne seront pas au rendez-vous. De façon plus critique, des malfaçons peuvent générer des désordres tels que infiltrations, moisissures ou risques électriques. Ne pensez alors pas rappeler vos interlocuteurs ou faire appel à leur assurance, tout ce joli monde aura disparu des écrans radar. Par ailleurs, faire travailler des intervenant non déclarés reste un risque non négligeable. En cas d’accident ou en cas de contrôle, votre responsabilité pénale sera recherchée. Bref, on ne saura que vous conseiller de fuir ces offres de rénovation globale à 1 Euro.