Isoler par l’extérieur, c’est faire des économies d’énergie tout en donnant un nouveau souffle à l’esthétisme de son habitation. A l’heure où l’énergie ne cesse d’augmenter, de nombreux particuliers profitent des aides de l’état pour s’y lancer. Que ce soit avec MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’économies d’énergie, la période n’a jamais été aussi propice pour isoler. Focus sur un chantier de rénovation énergétique sur Le Touquet.
L’isolation extérieure possède de nombreux atouts
Le premier attrait de l’isolation extérieure est de diminuer de près de 25% vos consommations d’énergie. Ce procédé permet de supprimer les ponts thermiques qui sont des lieux de déperdition de chaleur. Bien que plus cher qu’une isolation intérieure, c’est un moyen optimal pour isoler vos murs. Par ailleurs, avec cette solution, vous en profiterez pour remettre à neuf vos façades. Avec un choix de finitions important, vous trouverez forcément votre bonheur pour relooker votre maison à votre goût. Avec une finition enduit ou une finition bardage, vous valoriserez par la même occasion votre maison. De plus, l’isolation extérieure permet de gagner en confort de vie ce qui est particulièrement appréciable notamment en été.
Ce chantier sur Le Touquet est ainsi un parfait exemple d’une rénovation énergétique réussie. Quel que soit votre projet, pensez à isoler avant d’installer un nouveau système de chauffage. En effet, rien ne sert d’optimiser son chauffage dans une passoire thermique. Avant toute chose, pensez à isoler votre habitation.
Les travaux réalisés sur cette rénovation énergétique du Touquet
Les équipes d’Urbel ont tout d’abord installé des plaques de polystyrène expansé collées et chevillées sur les murs extérieurs. La pose doit respecter une méthodologie précise pour ne pas générer de fissurations ultérieurement. Par la suite, une trame de fibre de verre sera posée sur la totalité de la surface. Cette trame, marouflée dans un sous enduit, assurera la rigidité de l’ensemble. La dernière étape consiste à appliquer l’enduit de finition. Cet enduit assurera le côté esthétique de l’ensemble mais protègera également l’isolation des intempéries. Vous l’aurez compris, ce savoir-faire est un véritable travail de finition qui nécessite une formation et une expérience importante pour le succès d’un chantier.
L’isolation extérieure, un chantier qui n’est pas sans risque
Parce qu’isoler par l’extérieur touche aux façades, il conviendra d’être vigilant sur la qualité des travaux engagés. Cette activité répond à des normes précises qu’il vaut mieux respecter scrupuleusement. En effet, un défaut de pose ou de choix des matériaux se transformera tôt ou tard par un sinistre. Parce que votre chantier doit s’inscrire dans la durée, il vous faudra sélectionner votre prestataire sur son professionnalisme. Le prix seul n’est en effet un critère peu pertinent. N’hésitez pas ainsi à faire marcher le bouche à oreille qui reste encore le meilleur indicateur. Veillez également à choisir un artisan local. En effet, il sera toujours plus facile de le faire revenir en cas de problèmes ultérieurs. Point également essentiel, vérifiez les qualifications professionnelles et les attestations d’assurances décennales de vos interlocuteurs.
Vous l’aurez compris, ce chantier de rénovation énergétique sur Le Touquet ne s’est pas lancé sans une période de réflexion préalable.
Une question, un projet, ayez le réflexe Urbel !