Le réchauffement climatique et l’augmentation du prix de l’énergie nous poussent à revoir totalement notre vie au quotidien. Il est notamment indispensable de faire la chasse aux bâtiments énergivores. En terme de rénovation énergétique, le premier acte consiste à réaliser une bonne isolation des constructions anciennes. Gros plan sur un chantier d’isolation extérieure réalisé par Urbel sur Gommegnies.
Pourquoi isoler par l’extérieur ?
Si l’isolation d’une toiture se fait souvent par l’intérieur, c’est que l’accès y est souvent facile et que les travaux restent peu onéreux. Pour les murs d’une habitation c’est une toute autre histoire. En effet, isoler par l’intérieur nécessite des travaux pénibles lorsqu’on réside dans le logement. Cohabiter dans un chantier permanent n’est pas une chose facile. Par ailleurs, l’épaisseur de l’isolation intérieure ne manquera pas de diminuer votre surface habitable. Qui plus est, cette méthodologie d’isolation ne traitera pas les pertes énergétiques au niveau des nez de dalle et des murs de refend. Ces ponts thermiques limitent fortement les économies d’énergie potentielles.
Bien qu’un peu plus chère qu’une isolation intérieure, la méthode extérieure apporte une réponse à tous ces désagréments. De plus, avec cette solution, vous profiterez d’un relooking total de vos façades. De nombreuses raisons donc pour franchir le pas. C’est ce qu’ont bien compris ces propriétaires sur Gommegnies avec le choix de l’isolation extérieure en finition enduit.
Les différentes phases chantier sur l’isolation extérieure de Gommegnies
Un chantier d’isolation extérieure se déroule en plusieurs étapes, plus précautionneuses les unes que les autres. Tout d’abord, la première phase consiste en la pose de l’isolant. Sur ce chantier, l’isolant utilisé est un polystyrène expansé ou PSE. C’est l’isolant le plus courant au regard de son coût et de ses caractéristiques thermiques. La pose des plaques de PSE se fait en quinconce et le mode de fixation respecte des règles bien spécifiques. Simple collage sur un support neuf et collage puis chevillage en rénovation. La deuxième étape consiste à maroufler une toile de fibre de verre dans un sous enduit afin d’assurer la rigidité du système. Vient enfin la mise en œuvre d’un enduit de finition qui viendra protéger l’ensemble tout en assurant l’aspect esthétique. Le système installé, de marque Baumit, respecte les normes produits et d’installation en vigueur.
La qualité des travaux, un point essentiel
Sur ce chantier d’isolation extérieure à Gommegnies, la qualité est de mise. En effet, l’isolation extérieure est une activité de précision dans laquelle chaque geste doit être pensé pour assurer la pérennité de l’ouvrage. Les travaux doivent respecter scrupuleusement les règles de l’art. Ils ne pourront donc être réalisés que par des professionnels aguerris. Il vous faut ainsi sélectionner une entreprise sérieuse pour la réalisation de votre projet. Le prix ne doit pas être votre seul critère de choix, la qualité demeure un critère essentiel. Sélectionnez un prestataire local pour lequel vous contrôlerez ses références de chantier de proximité. Pensez également à vérifier sur ses attestations d’assurance que ses activités soient bien couvertes. Ce type d’ouvrage touche non seulement à l’esthétisme de vos façades mais également à leur imperméabilité. Mieux vaut ainsi prendre un temps d’analyse avant le lancement du chantier.
Besoin de conseils ou d’un devis pour votre enduit de façade ou votre isolation extérieure ? Ayez le réflexe Urbel !