Si vous décidez de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre maison, pensez tout d’abord à l’isoler. En effet, rien ne sert d’avoir une chaudière performante dans une passoire thermique. En sachant que 20% des pertes d’énergie passent par les murs, pensez à faire l’isolation de vos façades comme sur ce chantier sur Arras. Urbel vous détaille ici les différentes phases du chantier.
La phase de préparation du chantier
Un chantier bien préparé est la base d’un chantier réussi. Cet adage semble tellement évident et pourtant. Lors d’une visite technique le Conducteur de travaux prendra tout d’abord les différentes cotes pour ses commandes de matériaux. Il profitera également de sa visite pour appréhender les points singuliers et les difficultés de chantier. Sur ce chantier d’isolation de façade sur Arras par exemple, il anticipera des points tels que les déports d’antenne, les passages des câbles électriques en façade et les différents boitiers extérieurs. Une fois le chantier préparé il passera le dossier aux équipes travaux. Bien évidemment, il y a nécessité de déposer préalablement une déclaration de travaux auprès du service de l’urbanisme afin de connaitre les éventuelles contraintes architecturales locales. Ne pas réaliser cette opération peut vous valoir non seulement une amande mais également une remise en conformité coûteuse.
Le déroulement de ce chantier d’isolation de façade sur Arras
La première étape des travaux consiste à passer un coup de jet d’eau haute pression pour éliminer toutes les impuretés. Une fois l’échafaudage monté et les ouvrages protégés, les façadiers placent le rail de départ en partie basse. Sur ce rail, l’artisan débutera son travail de pose des plaques d’isolant. Il disposera les plaques d’isolant en polystyrène expansé en quinconce. Ces panneaux seront collées et chevillées au mur pour une bonne tenue de l’ensemble. Par la suite, l’opérateur marouflera une trame de fibre de verre dans un sous enduit afin de rigidifier l’ensemble. Enfin, le façadier appliquera un enduit de finition pour imperméabiliser le tout et donner bien évidemment la touche esthétique finale. Ainsi vous obtiendrez des murs parfaitement isolés avec une suppression totale des ponts thermiques. Par la même occasion, l’aspect extérieur de la maison aura totalement changé. C’est un véritable travail de ravalement de façade couplé à une isolation.
Urbel, votre partenaire dans vos travaux de façade
Basée à Lillers à proximité de Béthune, nos équipes se déplacent dans tout le Nord Pas de Calais. En plus de nos activités d’isolation de façade, comme sur ce chantier à Arras, nous réalisons des travaux d’enduit de façade en neuf et en rénovation. Parce que la qualité reste essentielle dans les métiers qui touchent à l’imperméabilité des murs, il vous faudra choisir un professionnel aguerri. Rien ne remplace en effet le sérieux et l’expérience dans ce domaine. L’apprentissage se fait par un long processus de compagnonnage sur chantier. Pour sélectionner votre intervenant veillez ainsi à contrôler ses références de chantier. Vous aurez ainsi tout loisir de vérifier ses aptitudes professionnelles auprès de ses clients de proximité. Par ce que votre façade le vaut bien !