Parmi les métiers d’Urbel Façade, les travaux d’isolation extérieure tiennent une place importante. En effet, l’heure est aux projets de rénovation énergétique dans lesquels l’isolation des murs est essentielle. L’enduit est une solution de finition couramment utilisée sur les plaques d’isolant, c’est donc tout naturellement que notre entreprise s’est inscrite dans cette activité. Nous vous présentons ici un chantier réalisé par nos façadiers sur Béthune.
Les avantages de l’isolation par l’extérieur
L’isolation extérieure possède de nombreux avantages qui en font un procédé de plus en plus rencontré. Le premier atout de ce mode d’isolation est qu’il supprime l’ensemble des ponts thermiques au niveau des murs extérieurs. En effet, en enveloppant les murs extérieurs d’une maison, l’isolant couvre également les zones propices aux déperditions de chaleur telles que les nez de dalle et les murs de refend. C’est une plus-value indéniable par rapport à un projet d’isolation par l’intérieur.
Le deuxième atout de ce dispositif est évidement de permettre dans le même temps la réalisation d’un ravalement de vos façades. Sur ce chantier à Béthune, nos façadiers ont réalisé une isolation extérieure avec une finition enduit pour donner un coup de neuf à l’habitation. Que ce soit en finition bardage, briquette ou enduit, cette solution permet de relooker totalement une habitation.
L’encombrement du chantier est également un point non négligeable. En effet, les travaux se déroulant à l’extérieur, vous n’aurez pas à cohabiter dans le chantier. Un désagrément loin d’être insignifiant ! Par ailleurs, contrairement à l’isolation par l’intérieur, vous ne diminuerez pas la surface habitable de votre maison. Même si ces travaux sont plus chers qu’une isolation intérieure, cette solution est indéniablement la meilleure.
Focus sur ce chantier réalisé par nos façadiers sur Béthune
Sur ce chantier notre équipe a tout d’abord installé des plaques de polystyrène expansé. Cet isolant reste le plus utilisé car c’est le meilleur compris qualité-prix. La résistance thermique est intéressante, son prix bon marché et sa mise en œuvre assez simple. Les plaques sont disposées en quinconce, collées et chevillées sur le mur pour assurer une bonne tenue. Par la suite, on viendra maroufler une toile de fibre de verre dans un sous-enduit sur toute la surface. Cette opération viendra ainsi consolider le système d’isolation et assurer son imperméabilité. En phase finale, après un temps de séchage, on viendra appliquer un enduit de finition. La finition enduit reste la plus courante car esthétique et moins couteuse qu’un bardage. Les nombreuses teintes d’enduit sur le marché vous permettront d’assurer un bon rendu esthétique.
Ce chantier à Béthune est une belle référence, mettant en valeur le savoir-faire de nos façadiers. Ce type d’opération ne peut être réalisé que par des professionnels expérimenté.
Lancez-vous dans des travaux d’isolation par l’extérieur
Isoler sa maison est le premier geste à réaliser dans un projet de rénovation énergétique. En effet, rien ne sert d’optimiser un système de chauffage dans une passoire thermique. Les murs extérieurs représentent près de 25% des déperditions d’énergie d’une maison. Leur isolation est donc une opération primordiale. Nous vous avons présenté les avantages d’un tel chantier. Si le prix peut paraitre important, les aides financières de l’Etat vous permettront de boucler votre budget d’investissement. Parmi ces aides, MaPrimeRénov’ et les Primes Energie sont le socle des primes disponibles. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.