La pollution, l’ancienneté et la météo ont un impact sur l’aspect général de votre construction et peuvent à long terme causer d’importants dégâts. Pour lui assurer une bonne durabilité, il est donc important d’en prendre soin régulièrement. Gros plan ici sur les meilleures manières de nettoyer votre crépi extérieur ou enduit de façade.
Nettoyez votre enduit de façade de façon préventive
Motivées par le désir de préserver l’aspect esthétique de leurs murs, de nombreuses personnes décident de nettoyer le crépi de leur maison lorsqu’elles se rendent compte qu’il est très abîmé ou très sale. Pourtant, lorsque les bons soins sont appliqués au bon moment, ils permettent d’agir de façon préventive et de protéger efficacement les enduits monocouches.
Il est ainsi recommandé de donner un coup de jet d’eau pour éviter le développement d’algues et de mousse. Cet entretien simple doit être fait de façon annuelle pour garantir la propreté des murs extérieurs. Il s’agit d’ailleurs d’une étape indispensable avant toute intervention. Même si la solution du nettoyeur haute pression peut être tentante en raison de son aspect écologique, de sa facilité de mise en œuvre et de son efficacité, nous vous la déconseillons. En effet, il est trop agressif et il a tendance à rendre le crépi moins étanche. Mieux vaut confier cette tâche à un professionnel qui saura diagnostiquer l’état de l’enduit de façade et appliquer le traitement approprié pour nettoyer convenablement les murs.
Le traitement contre le développement de la mousse
Au fil du temps, il peut y avoir une prolifération de micro-organismes sur certaines parties des maçonneries. Cette situation est généralement due au pH du support, à l’orientation de la maison et à l’humidité ambiante. C’est ainsi que la grande majorité de ces micro-organismes se développent sur les murs très exposés à la pluie et au vent. Effectivement, leur faible exposition au soleil fait qu’elles restent humides sur une longue période, ce qui est propice à l’apparition de mousses, lichens, champignons et micro-algues sur le crépi. Mais ce n’est pas une fatalité, nettoyer son crépi reste toujours possible.
Pour éliminer la mousse, vous devez bien nettoyer les murs enduits au jet d’eau. C’est ce qui permettra d’enlever une partie des saletés et même des micro-organismes qui ne se sont pas encore incrustés. Ainsi, le traitement anti-mousse sera beaucoup plus efficace et il se concentrera uniquement sur les parties les plus résistantes. Optez pour un produit qui est à la fois préventif et curatif. Le côté préventif permettra de retarder au maximum la réapparition des algues et le côté curatif aidera à leur élimination.
Avant de l’appliquer, prenez soin de bien vous protéger en portant des vêtements qui vous couvrent correctement, des gants ou des lunettes. Assurez-vous également que les conditions météorologiques sont favorables. Vaporisez le produit sur le support, en partant du haut vers le bas. Vous n’aurez pas besoin de rincer.
La réparation des microfissures de façade
Votre crépi peut nécessiter un entretien plus lourd. Effectivement, des microfissures de façade apparaissent souvent sur les revêtements extérieurs des constructions et elles ont généralement une largeur qui est inférieure à 0,2 mm. Pour les réparer, il est très important de bien les diagnostiquer. En effet, elles se déclinent en deux types : les microfissures de retrait et structurelles. Si ces dernières sont plus graves, elles nécessitent généralement l’intervention d’un professionnel. A contrario, les premières sont souvent superficielles et n’affectent que le crépi posé sur les murs.
Lorsqu’elles n’évoluent pas et qu’elles sont sans gravité, les microfissures de façade peuvent être laissées telles qu’elles sont. Toutefois, si vous désirez redonner à votre devanture toute sa splendeur, l’usage d’un enduit de rebouchage peut suffire à réparer les microfissures de retrait.
Pour cela, vous devez les agrandir un peu à l’aide d’un triangle ; le but est d’offrir une plus grande surface pour faciliter l’adhésion du produit de rebouchage. Toujours dans cette même logique, vous pouvez procéder à un ponçage pour nettoyer le mur de façade enduit. Humidifiez ensuite le mur puis comblez les microfissures avec l’enduit de façade tout en veillant à le faire déborder. Vous pourrez vous servir d’un couteau américain pour enlever le surplus. Faites sécher puis poncez. Pour la finition, vous pouvez mettre un peu de peinture. L’intervention d’un expert vous garantit un travail soigné et durable.
Lorsqu’il s’agit de fissures structurelles, le chantier doit nécessairement être confié à une personne du métier. Elle fera un diagnostic afin de déterminer l’intervention la plus adaptée. Elle pourra alors opter pour une pose de micropieux ou pour l’injection de résine expansive dans le sol.
L’imperméabilisation en cas de fissures infiltrantes
L’imperméabilisation vise à rendre étanches les murs. Elle est possible uniquement sur celles qui sont en ciment ou en béton. C’est seulement à la suite d’un diagnostic réalisé par un professionnel que vous saurez si vous en avez besoin. L’imperméabilisation devient indispensable en cas d’apparitions de lézardes infiltrantes. Effectivement, lorsque le traitement de celles-ci est tardif, elles peuvent faciliter la prolifération de moisissures et l’apparition de traces de saletés.
Pour nettoyer son crépi en cas de fissures infiltrantes, il faut d’abord procéder à une inspection complète des murs. Il faudra par la suite purger les parties les moins résistantes. C’est ce qui permet d’éliminer toute trace de salissures. En cas de rouille des fers à béton, ceux-ci doivent se passiver. Selon l’état de votre façade, de légers travaux peuvent s’avérer nécessaires afin de combler les lézardes avec un mortier de ciment fibré. Après cela, le système d’imperméabilité peut s’appliquer. Il en existe quatre et le choix dépend de la nature des lézardes et des pathologies de la façade. Votre artisan façadier pourra vous accompagner et vous conseiller pour choisir la meilleure méthode concernant votre façade.
L’hydrofugation décennale, pour donner une seconde jeunesse à votre enduit de façade
Pour assurer une protection durable de votre enduit de façade, il est nécessaire de l’hydrofuger tous les 10 ans. Il s’agit d’une technique qui vise à agir contre l’humidité en prévenant ou en réglant les problèmes d’infiltration d’eau dans les murs extérieurs. Ainsi, ceux-ci arrivent à rester propres et ont un aspect neuf sur une plus longue période. L’hydrofuge protège aussi le crépi de la pollution. Celui-ci reste également bénéfique en cas de gel ou de pluie. En effet, il réduit la formation de micro-organismes. En ce qui concerne l’application du produit, on recommande généralement de mettre plusieurs couches successives.
Pour l’hydrofugation, l’idéal est de faire appel aux services d’un professionnel de l’entretien d’enduit de façade. En effet, pour l’obtention de résultats durables, il faut utiliser les quantités adéquates de produits. Ceux-ci doivent également pouvoir s’adapter au type et à l’état de votre mur extérieur.
A chaque problème, une solution spécifique existe pour nettoyer le crépi extérieur de votre maison. Les solutions vont d’un simple entretien au ravalement de façade plus lourd. Néanmoins, le mieux reste toujours d’anticiper afin d’éviter de finir par avoir des travaux lourds à réaliser.