Vous avez très certainement déjà vu ces traces disgracieuses qui viennent ternir la beauté d’un revêtement extérieur. URBEL aborde ici l’entretien et les solutions de nettoyage des enduit de façade. Parce que les salissures et mousses sur les enduits ne sont pas une fatalité !
D’où proviennent les mousses et salissures sur les enduits ?
Parfois rouges ou noires, les salissures proviennent de la pollution urbaine ou biologique. Elles ne touchent pas que les murs. Pour vous en convaincre, regardez l’encrassement des toitures. Cependant, la couleur généralement sombre des toitures masque ce phénomène.
La pollution urbaine provient globalement du chauffage et du trafic routier qui génèrent beaucoup de particules. Ces dernières restent en suspension dans l’air et, au gré du vent et de l’humidité, se déposent sur les façades. A cela s’ajoute la pollution biologique. Les microalgues, bactéries lichens et autres moisissures se développent sur les devantures. Ces micro-organismes, sous l’action de l’humidité, de la chaleur et de la lumière prolifèrent et se développent sur les revêtements. Nos enduit de façade, tout comme les toitures, n’échappent pas à un nettoyage minimum !
Bien concevoir son habitation
Bien évidemment cela ne concerne que ceux qui désirent bâtir. Néanmoins, quelques dispositions précises viennent limiter le dépôt de microalgues. Un architecte averti vérifiera ces points dès l’esquisse et limitera par la suite les opération de nettoyage sur les enduits de façade. On retrouve des points essentiels tels que:
- Eviter la pose de fenêtre au nu extérieur
- En cas de toiture-terrasse, veiller à ce que les couvertines aient des pentes dans le bon sens. L’écoulement des eaux de pluies doivent se faire côté terrasse et non sur les murs extérieurs
Le nettoyage de votre enduit de façade
Le revêtement « anti-algue » n’existe malheureusement pas. Les normes européenne limitent, pour des raisons sanitaires, l’ajout de produits fongiques. D’autres procédés avec l’ajout d’oxyde de titane permettraient d’avoir un résultat performant. Cependant le coût de ces produits est important et la marché n’est pas prêt à l’accepter.
Si des salissures ou des mousses sont apparues sur vos enduits, n’ayez crainte. Les dépôts et microalgues se traitent facilement par pulvérisation d’un produit approprié à base de chlore fortement dilué. Ce produit sera appliqué à l’aide d’un pulvérisateur. Ne pas rincer après la pose, la pluie s’en chargera. Un avis, un conseil, n’hésitez pas à nous contacter pour le nettoyage de votre enduit de façade.
L’entretien des enduits de façade par soi-même
De façon générale, il est conseillé de passer une fois par an un coup de jet d’eau pour faire disparaitre les dépôts. Vous veillerez également à ne pas utiliser de karcher. En effet, une pression excessive peut altérer la pérennité de votre enduit. Des outils moins agressifs sont ainsi préconisés.
Même si l’enduit de façade peut demander dans certains cas un nettoyage au bout des quelques années, ce choix de revêtement extérieur reste avantageux à plus d’un titre. C’est tout d’abord un matériau protecteur idéal contre les intempéries par ses facultés à absorber et restituer l’humidité. Par ailleurs, son prix économique le place comme le mode constructif le plus avantageux.