MaPrimeRénov s'ouvre aux copropriétés

MaPrimeRénov’ s’ouvre aux copropriétés !

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. MaPrimeRénov’ s’ouvre aux copropriétés !

Bonne nouvelle pour les près de 10 millions de propriétaires de logements collectifs, MaPrimeRénov’ s’ouvre à l’ensemble des copropriétés ! Ainsi, ce dispositif se substitue au programme Habiter Mieux Copropriétés. Effectivement, pour simplifier le financement des travaux, une seule aide collective sera versée au syndicat des copropriétaires et ce indépendamment des situations individuelles des occupants ou bailleurs.

Les conditions d’obtentions de MaPrimeRénov’ pour les copropriétés

Pour en bénéficier, il faut que les investissements réalisés permettent un gain énergétique de 35%. Par ailleurs, l’immeuble doit se composer à minima de 75% de logements en résidences principales. Cette prime a été officiellement ouverte le 1er janvier 2021. Ainsi, si vous avez un syndic actif, incitez-le à se lancer dans l’isolation de votre résidence.

Les bienfaits de l’isolation par l’extérieur

Il existe globalement deux différentes techniques pour isoler son logement. La première consiste à mener le chantier de l’intérieur (ITI), la deuxième par l’extérieur (ITE). Si la première solution peut sembler plus abordable côté prix elle a quelques inconvénients. Tout d’abord, les prestations se réalisent en milieu habité ce qui procure quelques désagréments. De plus, cette méthode ne permet pas de traiter les ponts thermiques, générateurs de fuites énergétiques. On retrouve essentiellement ces lieux de déperdition au niveau des planchers entre les étages. Par ailleurs, isoler par l’extérieur implique une légère perte de surface habitable.

L’ITE possède l’avantage de traiter idéalement les ponts thermiques et de ne pas empiéter sur la surface habitable. Mais ce n’est pas tout. Effectivement, cette technique a l’avantage de relooker la devanture de votre immeuble par la même opération et de ne pas perturber les résidants durant sa mise en œuvre. Ainsi, vous avez toutes les arguments pour convaincre votre Assemblée Générale de copropriété pour profiter utilement du dispositif MaPrimeRénov’.

Que votre façade soit recouverte d’un bardage ou d’un enduit vieillissant, vous pourrez redonner un coup de neuf et valoriser ainsi votre logement à moindre frais.

Les Prime énergie, le complément à MaPrimeRénov’ pour votre copropriété

Il existe d’autre dispositifs pour votre projet. Effectivement, les travaux de rénovation énergétique restent également éligibles aux Primes énergie au même titre que pour les particuliers vivant en maison individuelle. Ces primes, valorisées par les Certificats d’Économie d’Énergie ou CEE, sont des aides du secteur privé distribuées par les société appelées « Les Obligés« . Un Obligé est une entreprise qui produit ou distribue de l’énergie. Elle doit atteindre un objectif d’économies d’énergie vis à vis de Bruxelles pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. On retrouve globalement les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburant. Le montant des CEE peut varier sensiblement d’un Obligé à un autre suivant la date considérée.

URBEL FACADE à votre service

Vous souhaitez faire un ravalement de façade sur votre immeuble ? Il est peut-être judicieux d’en profiter pour isoler les façades. Vous profiterez ainsi à la fois des bienfaits d’une ITE et d’une mise au propre de vos façades. MaPrimeRénov’ s’ouvre aux copropriétés et aux locaux d’entreprise, profitez-en pour vous lancer dans une isolation extérieure de votre immeuble. URBEL FACADE vous conseillera techniquement pour votre projet et pourra vous accompagner dans vos assemblées générales pour expliquer en quoi consiste le chantier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×