Un bon confort de vie passe par la qualité de l’isolation mise en place à l’intérieur d’un bâtiment. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle vous permet de réduire vos dépenses et d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. Toutefois, pour profiter de ces avantages, il est important d’utiliser les bonnes méthodes et les bons matériaux. À ce sujet, un industriel vous propose justement les meilleures solutions en la matière. Gros plan sur le produit d’isolation Knauf Therm TH36.
Qu’est-ce que le système d’isolation Knauf Therm TH36 ?
Ce produit est un panneau en polystyrène expansé ou PSE. Il a une longueur de 1200 millimètres pour une largeur de 1000. En ce qui concerne les épaisseurs, elles vont de 30 à 400 millimètres. Il peut servir dans les établissements recevant du public (ERP) ou les bâtiments qui abritent des activités industrielles. En outre, il peut être combiné à un lit de panneaux en laine de roches.
Pour ce qui est de sa mise en œuvre, il est idéal pour les supports de revêtements d’étanchéité. Ces supports seront installés selon un procédé de fixation mécanique ou de façon indépendante sous protection lourde. Contrairement à la solution Parasteel 42 de Siplast pesant plus de 8 kg, ce produit a un poids inférieur à 1 kg. Celui-ci a par ailleurs une bonne compatibilité avec les bâtiments à basse consommation (BBC).
Comment utiliser cet isolant ?
En plus d’être léger et d’avoir de grandes dimensions, ce matériau a une mise en œuvre plutôt facile. Il faut aussi souligner qu’il peut être utilisé avec des couches d’étanchéité bitumeuses. Sa résistance à l’humidité et sa conception en polystyrène en font également un composé sans danger pour la santé et efficace pour isoler.
En ce qui concerne son application, il peut être couplé au procédé Parasteel 42 TFH, au Fesco et au Termotoit pour assurer une protection des toitures difficiles d’accès. En outre, il peut être utilisé pour une construction neuve ou pour un travail de rénovation. Ses caractéristiques sont aussi intéressantes pour les immeubles dont les activités sont encadrées par le Code du travail.
Pourquoi choisir l’isolant Knauf Therm TH36 ?
Si l’utilisation de cet élément est parfaitement indiquée pour isoler des habitations, il l’est aussi pour toute sorte d’immeuble. Il convient par exemple aux plans de BBC, aux constructions industrielles et à ceux à Haute Qualité Environnementale (HQE). Par ailleurs, sa structure en PSE lui offre une résistance de qualité. En plus, la facilité de son installation a de quoi plaire aux bricoleurs amateurs et aux professionnels. Ses dimensions et son poids lui confèrent également une légèreté qui rend sa manipulation aisée.
Avec le TH36, vous avez aussi l’assurance de trouver la meilleure réponse pour isoler vos cloisons. Les produits commercialisés par la marque ont aussi une excellente résistance thermique. Cela constitue ainsi un écran efficace contre les températures extrêmes. En ce qui concerne les entrevous, ils peuvent s’utiliser pour l’installation d’un système de plancher poutrelles-hourdis pour les logements individuels ou collectifs. Pour une amélioration des performances du plancher entrevous, le choix de rupteurs thermiques reste également une excellente solution.
Le choix des systèmes de réhausse
Vous pouvez aussi opter pour un système de rehausse qui vous aidera à augmenter la hauteur des entrevous. Pour cela, on conseille souvent les modèles de rehausses clipsables. Parmi les entrevous commercialisés par la marque, vous avez notamment les Hourdiversel A+ et les Hourdiversel A+SE pouvant se placer sous poutrelle. Concernant leur application, les premiers s’utilisent pour les vides sanitaires des maisons d’habitation. Les deuxièmes conviennent plus aux vides sanitaires inaccessibles pour les ERP. Par ailleurs, ils vous permettent de profiter de trois entraxes et hauteurs coffrantes.
Les toitures inclinées dotées d’une charpente peuvent s’isoler avec les plaques de ce fabricant. Effectivement le TH36 possède de très bonnes caractéristiques énergétiques. En plus, ces produits peuvent s’insérer sans aucune difficulté dans les entraxes. Ils ont également l’avantage de réduire de façon considérable les ponts thermiques.
Le Fesco Knauf Therm pour l’isolation des toitures
Ce fabricant propose également au public son produit Fesco Therm. Ce produit d’étanchéité se destine à tous types de toitures. On le retrouve pour les ouvrages plats, arrondis, en pente ou en bac acier. Il se compose notamment de lits en panneaux Knauf Therm TH36 Penté Se BA, de plaques de perlite expansée d’épaisseur d’une trentaine de millimètres. Conçu à partir de matériaux tels que le polystyrène, il est en conformité avec toutes les exigences en termes de performances acoustiques et thermiques. Cet isolant demeure efficace même pour les couvertures en tôles d’acier nervurées difficiles d’accès sur les immeubles ayant une forte hygrométrie. Pour les locaux de ce type, on le couple souvent au procédé Parasteel. Un pare-vapeur Adevapo se pose alors pour assurer une bonne étanchéité.
Sa mise en œuvre reste également indiquée pour la protection des toits d’immeubles d’hygrométrie faible. On le retrouve également pour les locaux abritant des activités soumises au Code du travail. En outre, leurs isolants s’appliquent en toute sécurité sur les chantiers de construction neuve ou de rénovation. Par ailleurs, ils confèrent une légèreté et une plus grande performance aux couvertures. On le retrouve ainsi dans les établissements recevant du public, grâce à un poids relativement faible.
Quelle est la composition des différentes couches du Fesco ?
Pour assurer un écran efficace pour les habitations et ERP, le procédé Fesco peut se poser en deux couches d’isolants. Vous avez d’un côté le lit inférieur en plaque de perlite expansée pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Par contre, pour une application en ERP, il s’agit d’une plaque feuillurée en épaisseur d’une cinquantaine de millimètres.
De l’autre côté, on distingue le lit supérieur composé d’éléments d’isolant Knauf TH36 Penté Se ou TTI Se. Il peut aussi arriver qu’il y ait un dernier panneau de perlite expansée de soudé. Grâce au polystyrène utilisé pour leur conception, ces produits ont l’avantage d’avoir une bonne résistance thermique.
En ce qui concerne les dimensions standard du TTI Se, elles sont de 1000 mm pour la largeur et de 1200 pour la longueur. Toutefois, fixé sur des tôles d’acier nervurées, il faut opter pour une longueur de 1770 mm pour une largeur de 1200. Pour ce qui est des épaisseurs, elles vont de 70 à 300 mm. Quant au TTI Penté Se, il a une longueur de 1200 mm. D’une largeur de 1000 mm ses épaisseurs varient de 30 à 300 mm.