L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est une technique plébiscitée pour ses performances. Coûtant plus cher que la méthode par l’intérieur (ITI), elle vous permettra néanmoins de réaliser des économies d’énergie plus importantes. Cette technique convient aussi bien pour une construction neuve que pour une rénovation. Elle consiste à créer un manteau isolant afin d’optimiser le confort en été comme en hiver. L’ITE sous bardage est l’une des solutions et que l’on peut faire par soi-même. Mais est-il réellement performant par rapport à l’enduit ? Pour vous aider à faire le bon choix, passons en revue ces deux techniques avec leur mise en œuvre.
L’ITE sous bardage ou finition enduit ?
L’enduit utilisé dans ce cas est un produit spécifique servant à recouvrir l’isolant préalablement mis en œuvre. Il existe deux sortes de finitions, appliquées en deux couches séparées par une trame. On distingue notamment les enduits :
- Hydrauliques associant ciment et chaux. Ils offrent des possibilités de finitions variées (coloris, granulés…). On les projette en couche épaisse à l’aide d’une machine à projeter.
- Organiques. Ils sont conçus avec de la résine synthétique, permettant d’obtenir un résultat lisse et homogène. Ils sont aussi plus accessibles et peuvent être appliqués soit à la main soit à la machine.
Les avantages de l’enduit sur ITE
L’enduit sur ITE présente plusieurs avantages. Il permet notamment de ne pas modifier entièrement l’aspect de la devanture de maison. La majorité des communes l’autorisent alors, si elles peuvent être plus strictes concernant le bardage extérieur.
Cette méthode est aussi efficace pour traiter les ponts thermiques. Lorsque le crépi contient de la chaux, il présente un caractère respirant, ce qui est pratique pour déshumidifier la maçonnerie, assainir des fissures ou encore protéger des moisissures.
Pour un mur de mauvaise qualité, il est important d’appliquer un support de mortier du type Nergalto pour assurer le résultat final.
Il est à noter qu’à résistance thermique équivalente, la solution enduit reste la moins onéreuse.
Les inconvénients de l’enduit sur ITE
L’application d’un enduit de façade est assez complexe. Elle s’avère insuffisant pour assurer à elle seule l’isolation extérieure d’une maison. Le crépi vient s’appliquer sur l’isolant en suivant une méthodologie précise. Cette méthode nécessite un travail attentif dans le respect des règles de l’art. Dans le cas contraire, un sinistre peut rapidement arriver.
Les avantages de l’ITE bardage à lame d’air ventilé
Comme l’enduit, l’ITE bardage est mise en œuvre pour recouvrir l’isolant sur les murs extérieurs. Elle est placée à l’intérieur d’une ossature créée en amont. On peut mettre en place différentes sortes de parements extérieurs : carreaux, lames, etc. Il existe plusieurs catégories de produits que l’on sélectionnera en fonction de l’objectif de la pose. Effectivement, on peut améliorer :
- L’isolation thermique et phonique,
- L’étanchéité des façades, pour empêcher que l’eau, le vent et le froid ne pénètrent un mur devenu poreux à cause de fissures, de lézards ou de joints défaillants.
- L’esthétique, remplaçant le ravalement pour donner un coup de jeune à la façade.
Le choix du matériau dépend également d’autres critères comme la facilité d’installation, la durabilité et le prix. Vous pourrez notamment choisir entre : le bois, la pierre ou le métal.
L’ITE bardage bois
C’est solution la plus utilisée. Elle confère un style chaleureux et naturel à l’habitation et présente de nombreux avantages. Cette solution est notamment performante, tant pour l’isolation phonique que thermique, tout en étant facile à installer.
Le revêtement bois est aussi très résistant et durable, notamment s’il fait l’objet d’un traitement pour l’optimiser face aux aléas climatiques. Il a aussi besoin d’un traitement régulièrement pour garder sa beauté.
Vous pourrez vous en procurer sous différentes formes (en plaques, en bardeaux, sous forme de clins). Vous avez également la possibilité de choisir entre différentes essences et teintes (peint, lasuré ou encore teinté), en fonction de vos goûts et de votre budget. Les essences les plus courantes coûtent environ 10 €/m², tandis que les plus rares peuvent être jusqu’à cinq fois plus cher.
Des produits de la gamme Steico vous permettent de profiter d’un très bon rapport prix/performance et d’un faible impact sur l’environnement.
Le bardage en pierre
Il se décline également en plusieurs types (ardoise, pierre naturelle, basalte, marbre) et apporte du cachet au logement. Les matériaux sont réputés pour leur longévité, leur performance et leur résistance face aux intempéries.
L’imperméabilité et l’incombustibilité sont encore d’autres atouts qui poussent les particuliers à se tourner vers ce genre de matériau. Il protège le bâtiment, mais présente un coût considérable. Les pierres synthétiques constituent une alternative intéressante pour un faible budget.
L’ITE en bardage métallique
Ce choix n’est plus réservé aux bâtiments industriels. Les devantures d’immeubles de bureaux ou d’habitations se parent de plus en plus de ce revêtement pour son design. Il est facile d’entretien, durable, tout en étant robuste et résistant, des atouts qui expliquent son coût assez élevé.
Là encore, vous avez plusieurs métaux possibles comme l’acier ou encore le zinc. Vous avez également de nombreuses sortes de matière, de motifs, de coloris et de finitions. En revanche, il nécessite une certaine maîtrise côté installation.
Pour un traitement efficace, le parement en métal doit être appliqué en double peau.
Le bardage en PVC
Il s’agit de l’un des matériaux les plus accessibles au niveau du prix et qui offre aussi de nombreuses possibilités au niveau esthétique (coloris et motifs). Il a aussi l’avantage d’être robuste et facile à fixer.
L’entretien du revêtement en PVC est aisé et il s’adapte à de nombreux types de surface.
La pose sur façade
L’installation d’un bardage modifie complètement l’aspect visuel. D’où la nécessité d’être minutieux durant les travaux.
Les techniques de pose de l’ITE bardage
Vous avez globalement 3 méthodes de mise en œuvre :
- Le simple peau, pour lequel on pose le parement directement sur la structure
- Le rapporté, impliquant la mise en place d’un isolant entre le mur et le revêtement
- Le double peau, lorsque l’on vient installer un nouveau parement sur un autre existant
Le positionnement des lames
Vous pourrez également positionner les éléments de différentes façons, en fonction du résultat esthétique souhaité. Un positionnement :
- Horizontal, pour un style classique
- Vertical, pour plus de modernité
- Oblique, pour plus de dynamisme
Les types de recouvrement
Plusieurs choix sont possibles pour la catégorie de bardage :
- Plein, pour lequel les éléments s’emboîtent ou se chevauchent.
- A claire voie, qui est plus esthétique mais aussi moins solide. Les lames sont espacées entre elles. Il facilite également leur remplacement.