Isolation thermique des murs extérieurs de maison

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Isolation thermique des murs extérieurs de maison

Une construction mal isolée peut entraîner jusqu’à 25 % de déperditions thermiques. Cela se traduit par de l’inconfort et une augmentation des dépenses liées au chauffage et à la climatisation. L’isolation des murs extérieurs pour une maison est une solution particulièrement efficace pour alléger vos factures de chauffage mais aussi pour améliorer votre confort de vie. Ces travaux contribuent également à la préservation de l’environnement.

Pourquoi faire l’isolation des murs par l’extérieur de sa maison ?

Isoler son logement par l’extérieur c’est faire barrage aux pertes de chaleur qui s’effectuent à travers les murs. Vous réduirez ainsi jusqu’à deux fois votre consommation énergétique et ferez des économies tout au long de l’année.

Cette opération est aussi un excellent moyen de garder une température homogène au sein du logement pour assurer le confort des habitants. Il s’agit en outre d’une question environnementale. L’utilisation de matériaux naturels vous amènera non seulement à réduire les besoins en énergie, mais aussi les émissions de CO2.

Isolation thermique des murs extérieurs maison
L’isolation extérieure procure de nombreux avantages

Intérieur ou extérieur, quelle solution choisir ?

L’isolation extérieure présente des avantages considérables, notamment pour la performance énergétique et le confort des occupants. Son installation devient encore plus aisée si elle est prise en compte dès le début du projet.

Plus onéreuse qu’une intervention par l’intérieur, cette solution permet de faire d’importantes économies d’énergie et d’améliorer l’étanchéité du bâtiment en l’enveloppant d’un véritable manteau.

Si son principal inconvénient est son coût, elle amène également différentes contraintes, en augmentant notamment la surface au sol de la construction. En modifiant l’aspect visible, elle doit également être mise en œuvre dans le respect des règles d’urbanisme et peut nécessiter l’obtention d’un permis.

Il faut aussi veiller à ce que la mise en place des matériaux ne touche pas aux ouvertures (portes et fenêtres) et certaines adaptations au niveau du toit peuvent être nécessaires.

Isoler par l’intérieur augmente la performance thermique et acoustique du bâtiment. Cette méthode a l’avantage d’être économiquement plus accessible et plus rapide à réaliser.

Cette approche est adaptée si vous ne souhaitez pas modifier l’aspect extérieur. Elle ne nécessite donc pas l’obtention d’une autorisation administrative.

Son principal inconvénient est qu’elle réduit la surface habitable tout en étant moins performante que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Elle peut également nécessiter un changement de l’installation électrique (prises, fils et interrupteurs). Dérangés durant le chantier, les occupants peuvent être amenés à déménager temporairement.

Faut-il faire appel à un professionnel pour l’isolation des murs extérieurs de sa maison ?

Plus intéressante au niveau de l’efficacité, l’ITE se caractérise par une pose assez technique qu’un débutant ne peut pas prendre en charge. Pour garantir la qualité des prestations, il est donc préférable de faire appel à un professionnel qui maîtrise les méthodes de mise en œuvre.

Un artisan professionnel sait prendre en compte les différents facteurs importants comme la réglementation ou encore les spécificités du chantier. Vous bénéficierez également d’une garantie légale valable pour les assurances et devant la justice en cas de problème.

En faisant appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pourrez également prétendre à plusieurs aides.

Avant de démarrer les travaux, demandez plusieurs devis. Ce document indispensable vous permettra d’avoir une estimation des coûts, de comparer le rapport qualité-prix de chaque artisan et de sélectionner vos matériaux.

Pourquoi combiner ravalement de façade et isolation ?

La façade d’une habitation est non seulement importante pour son esthétique, mais elle sert également à la protéger. Un ravalement est à envisager si votre façade est fissurée, abîmée, dégradée, si sa couleur s’est défraîchie ou si elle est recouverte de mousse et de salissure.

Un ravalement l’aspect général de votre habitation. Il est d’ailleurs obligatoire dans certaines communes de le réaliser au moins tous les 10 ans. Cette opération doit passer par plusieurs étapes relativement complexes, qu’il faut confier à un professionnel agréé.

Le nettoyage ne sert d’ailleurs pas qu’à améliorer l’esthétique d’une maison. C’est aussi l’occasion d’appliquer des traitements préventifs ou curatifs pour pallier certains problèmes de la structure dans le temps et ainsi protéger le bâtiment.

Vous pourrez isoler en même temps que le ravalement de façade pour améliorer les performances thermiques et acoustiques de votre logement. Combiner ces deux opérations vous amènera à faire d’une pierre deux coups, de profiter de nombreuses subventions et d’augmenter la valeur du bâtiment en vue d’une location ou d’une revente.

Quelles aides pour l’isolation des murs extérieurs de sa maison ?

L’ITE est assez onéreux. Heureusement, il est possible de profiter de financements pour faciliter votre démarche. Parmi elles figure notamment une prime de l’état quel que soit le niveau de revenus. Il vous permet d’alléger sensiblement le du montant de l’opération. Cette aide financière appelée MaPrimeRénov’ a totalement remplacé l’ancien CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) depuis janvier 2021. Son montant dépend de votre situation de revenus.

Vous pouvez par ailleurs profiter de l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), consistant en un prêt dont l’État prend en charge les intérêts, ainsi que les CEE ou les primes énergies, attribuées par les fournisseurs d’énergie.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les aides de l’Anah, développant des offres de financement pour la rénovation énergétique. Certaines de ces subventions peuvent se cumuler entre elles.

Quel budget prévoir ?

Plusieurs critères entrent en compte pour déterminer le prix des travaux : la méthode de pose, le coût de la main-d’œuvre et la taille du chantier.

Le choix du matériau influence aussi grandement le montant des travaux. Les coûts peuvent notamment être considérables pour les isolants dernière génération et peuvent être plus abordables pour des laines minérales par exemple. Voici des tarifs estimatifs moyens en € / m² :

  • Pour de la laine de verre, comptez 3 à 10 € par mètre carré
  • Pour de la laine de roche : 5 à 10
  • Polystyrène expansé : 10 à 20
  • Ouate de cellulose : 15 à 20
  • Fibres de bois : 15 à 20
  • Chanvre : 15
  • Laines de bois ou de mouton : 15 à 20
  • Fibres de lin : 15
  • Polyuréthane : 20
  • Coton : 15 à 30
  • Béton cellulaire : 25 à 50

A noter que l’épaisseur de ces produits peut faire varier les prix.

Les principales techniques d’isolation des murs extérieurs

Il est possible de réaliser son chantier en deux finitions : sous enduit et sous bardage.

L’ITE sous enduit

L’utilisation d’un enduit sur l’isolant convient tant pour un projet de rénovation que de construction. Elle offre des possibilités de finition variées, que vous souhaitiez changer entièrement l’aspect de votre logement ou seulement le rafraîchir.

Vous avez alors le choix entre deux types d’enduit :

  • L’enduit hydraulique : composé de ciment et de chaux et qui est projeté. Il vous offre le choix entre de nombreuses finitions adaptées à différentes structures.
  • L’enduit organique : avec un prix plus accessible, l’application peut être manuelle tout en offrant une surface lisse et homogène.

L’ITE sous bardage

Cette technique consiste à poser des rouleaux de panneaux rigides isolants sur toute la surface des murs. Ils peuvent fixés avec des chevilles ou une ossature en bois. Cette structure est ensuite recouverte d’un bardage.

Cette méthode vous offre par ailleurs le choix entre une gamme variée de produits (naturel, minéral ou synthétique). Mais elle implique un changement total de l’allure de votre devanture. Il est donc important d’avoir les autorisations nécessaires auprès de la mairie.

Elle nécessite aussi une intervention lourde et peut également être mise en œuvre dans le cadre d’une construction comme d’une rénovation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer