L’isolation par l’extérieur d’un mur enterré

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. L’isolation par l’extérieur d’un mur enterré

Pour un confort optimal des occupants d’une habitation, une rénovation énergétique est indispensable. Notamment, isoler parfaitement une maison apporte de nombreux avantages, à condition de ne négliger aucun élément, que ce soit la toiture ou les murs. Souvent, quand on aborde ce chapitre, on a tendance à uniquement penser aux façades. Mais qu’en est-il des soubassements ? Il s’agit pourtant d’une des principales sources de fuites de chaleur dans une maison. Traiter par l’intérieur est possible dans ce cas. Néanmoins on veillera à l’isolation par l’extérieur de son mur enterré. Celle-ci peut vous apporter différents avantages.

Isolation par l'extérieur mur enterré
L’isolation d’un soubassement enterré, un remède contre les murs humides

Qu’est-ce qu’un mur de soubassement ?

L’isolation par l’extérieur de son mur enterré représente la zone inférieure d’un bâtiment. Il constitue l’assise qui se repose sur les fondations. On le trouve en partie semi-enterrée ou entièrement enterrée du mur. Il soutient les murs porteurs ainsi que les façades. De ce fait, l’édification de cet élément ne se fait pas à la légère. Il existe 3 techniques pouvant se combiner selon vos besoins.

Il peut alors être question :

  • D’un soubassement hérisson. On le considère comme le plus basique et le moins coûteux. Le principe est très simple : vous n’avez qu’à reposer directement le sol de votre rez-de-chaussée sur les fondations. Pour ce faire, vous devez juste installer un lit de pierres et couler la dalle en béton.
  • D’un vide-sanitaire qui est le plus adapté pour une protection optimale d’une maison contre les infiltrations d’eau ainsi que les différents risques d’inondation. Avec cette disposition, vous devez laisser un espace entre la dalle de votre rez-de-chaussée et vos fondations. Cet espace doit avoir une hauteur minimum de 20 cm. Il est particulièrement conseillé pour les immeubles sur un terrain en pente.
  • D’un sous-sol. On le considère comme le plus coûteux. En effet, pour avoir une surface habitable sous votre rez-de-chaussée, il faut creuser le terrain. Souvent, ce mode constructif est choisi pour installer un garage ou une cave.

La dalle de sol est généralement coulée en béton et constitue le plancher bas d’un bâtiment. Elle peut alors présenter 2 finitions : soit du bois, soit une fondation cyclopéenne qui est considérée comme la plus écologique. Elle est alors sans DTU et composée de blocs de béton à la chaux.

Pourquoi faire l’isolation par l’extérieur d’un mur enterré ?

Le contact des murs enterrés avec le terrain apporte inévitablement des échanges thermiques. Si cette ceinture est mal isolée, des ponts thermiques se créent. Ce sont des sources de fuite de chaleur qui ont un impact sur le confort et les performances énergétiques.

La raison principale de ce type d’intervention est effectivement de réduire la consommation énergétique. Le principe sera d’optimiser les performances de votre système de chauffage, quel qu’il soit. En limitant les déperditions, vous aurez de meilleures chances de baisser votre consommation énergétique. Il faut savoir que les déperditions occasionnées par chaque paroi d’une habitation ne sont pas identiques. Si la toiture représente 25 à 30% des fuites totales, les murs de façade en représentent ainsi 20 à 25%, les ouvertures comme les portes et fenêtres entre 10 à 15% et le sol et les planchers du bas entre 7 à 10%. Les autres ponts thermiques peuvent alors représenter de 5 à 10% des pertes.

Ces valeurs démontrent l’importance d’isoler chaque zone de votre logement et définissent l’ordre de priorité des principaux éléments à travailler. Pour recouvrir vos parois efficacement, une intervention par l’extérieur reste alors la méthode la plus adaptée. Qui plus est, cette intervention évite l’apparition d’humidité. Ce qui peut nuire à la stabilité et à la solidité d’un bâtiment.

L’isolation des soubassements la plus adaptée

Souvent, l’isolation des soubassements par l’extérieur est recommandée lors de l’élévation. Effectivement, sa mise en œuvre est plus aisée et n’entraîne pas de perte de surface habitable. Des travaux réalisés par l’intérieur restent plutôt dédiés à un projet de rénovation.

Avant de se lancer dans ce chantier, on préconise d’identifier la structure de votre assise. En effet, l’épaisseur des produits à utiliser dépend de la catégorie de matériau employé, qu’il s’agisse de béton cyclopéen ou de bois.

Isolation par l'extérieur mur enterré
L’isolation extérieure concerne également les soubassements

La méthode d’isolation d’un soubassement par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur se réalise en quelques étapes, si ce dernier est couvert d’enduit. Une des premières étapes est l’application du système d’étanchéité. On y retrouve le complexe bitumé ou la membrane. Leur pose vous permet de faire face à l’humidité et surtout d’éviter les remontées par capillarité. Par la suite on placera l’isolant.

On recommande alors d’installer un système de protection afin de mieux préserver votre isolant contre les différents chocs et agressions du terrain. Vous pourrez enfin procéder à la mise en place d’un filtre. Ce dernier doit reposer sur l’assise de la structure et comprendre un drain pour les eaux fluviales.

Les matériaux pour l’isolation par l’extérieur d’un mur enterré

On les classe en 2 catégories : simples ou complexes.

On définit par « simple » un produit à base de polystyrène expansé. Leur mise en œuvre est très aisée. Vous n’avez qu’à les fixer aux murs à l’aide d’une colle spécifique. Néanmoins, il est à noter que pour avoir la performance souhaitée, la pose d’une protection est indispensable. Cela protègera efficacement l’installation des diverses agressions.

En ce qui concerne les produits complexes, ils sont constitués de différentes couches d’éléments dont les matières anti-compression ou les isolants et les systèmes d’étanchéité. L’application se fait en une seule fois afin d’avoir un ensemble homogène et compact.

L’isolation périphérique

Une intervention en périphérie a pour but d’isoler parfaitement votre assise et votre dalle. L’utilisation du liège expansé est conseillée. En effet, c’est un produit écologique qui bénéficiera de l’inertie du sol.

Si vous vous situez dans une zone chaude, l’utilisation d’un isolant est vivement conseillée pour profiter d’une bonne inertie du sol et pour économiser en matière d’énergie.

L’isolation de fondation : périphérique et sous dalle

Ce type de réalisation est constituée de couches drainantes à base de liège expansé. Ce dernier possède une bonne tenue aux aléas climatiques ainsi qu’aux changements de température grâce à son inertie. L’isolation se fait alors par l’extérieur.

Isolation par l'extérieur soubassement
Un chantier de précision

Les matériaux pour protéger vos fondations

Plusieurs produits existent pour intervenir efficacement au niveau des sols sous une chape. Le liège est le plus courant car il est très résistant sous une chape. Effectivement, il a une forte résistance à la compression, jusqu’à 3 tonnes. Ce composé détient une excellente énergie grise, qui vous permet d’avoir une faible consommation d’énergie.

Sinon, vous avez également comme élément de protection la chaux et le chanvre, qui permettent à la fois d’isoler votre assise et de la protéger contre l’humidité.

Comment faire l’isolation par l’extérieur de son mur enterré avec du liège expansé ?

C’est le produit écologique par excellence, recherché également pour ses caractéristiques phoniques. Il conserve en permanence vos fondations de manière naturelle. Les panneaux fabriqués à base de liège aident à réguler la température et le taux d’humidité. On le recommande donc particulièrement pour une construction dans un milieu humide.

Pour une meilleure isolation, vous n’avez qu’à poser une couche d’isolant d’environ une dizaine de centimètres. Il se trouve en plaques avec différentes épaisseurs disponibles. À vous alors d’ajuster la superposition des plaques jusqu’à l’obtention de l’épaisseur souhaitée.

Comment isoler avec de la chaux et du chanvre ?

Le mélange de la chaux et du chanvre est parfait pour bien isoler. Leur particularité est de laisser respirer la structure qu’ils protègent. Ces derniers existent déjà en bloc avec différentes épaisseurs. Vous n’avez donc qu’à choisir les blocs de chaux-chanvre prêts à l’emploi avec l’épaisseur souhaitée.

L’isolation en sous-sol d’une maison semi-enterrée

La technique d’isolation d’un sous-sol, qui comprend le choix des démarches à faire et celui des matériaux à sélectionner, se définit en fonction de sa catégorie. Cela prend en compte s’il est totalement enterré ou semi-enterré ainsi que l’existence d’un drain ou non. Cette zone contribue à 10 % des déperditions.

Une intervention au niveau d’un sous-sol consistera à appliquer des plaques isolantes sur les murs de ce dernier. Comme l’accès à la face extérieure des murs est requise, cette méthode n’est donc applicable que pour les constructions neuves ou en cours de chantier. Les murs peuvent être exposés à un taux d’humidité assez conséquent. Il est donc nécessaire d’adapter l’installation selon le type de sol présent.

Quelle solution pour un sous-sol non accessible ?

Dans le cas d’un espace inaccessible, on recommande d’appliquer l’isolant directement sur votre plancher. Il faudra alors l’appliquer entre le revêtement du sol et le plafond. Il s’agit d’une méthode moins coûteuse, mais qui nécessite la participation de professionnels pour obtenir l’effet escompté.

Isolation par l'extérieur mur enterré
La préparation du support, une étape essentielle

Les avantages d’une isolation semi-enterrée

Mise à part la réduction des déperditions, et donc de la consommation en chauffage, une bonne isolation vous amènera également à réduire les émissions de CO2.

La limitation des ponts thermiques et la baisse du taux d’humidité vous garantissent un confort de vie. Vous n’aurez notamment pas de problèmes de sols froids ou de courants d’air.

Si vous avez envisagé d’exploiter votre sous-sol comme une cave à vin, vous n’aurez plus besoin de climatisation. Un chantier bien réalisé vous permettra en effet de conserver vos bouteilles dans une pièce naturellement à température ambiante.

Le coût d’une isolation par l’extérieur d’un mur enterré

Le coût peut varier selon les composants sélectionnés et les professionnels à qui vous allez confier le chantier.

Pour les matériaux, vous pouvez opter pour de la laine de différentes sortes, comme la laine de verre ou de roche. Vous pouvez également opter pour de la mousse polyuréthane, des panneaux de polystyrène extrudé ou encore de l’enduit hydrofuge. En ce qui concerne les coûts de ces fournitures, ils peuvent varier de 10 à 65 € le m², tandis que la pose par m² des murs enterrés varie de 20 à 40 € le m².

Quelques conseils pratiques

Avant de procéder à l’isolation des murs enterrés ou semi- enterrés, il est nécessaire d’étudier ces quelques points :

  • La résistance thermique ou R de votre bâtiment. Elle s’exprime en m² K/W. Cette donnée déterminera les performances que devra fournir votre isolation.
  • Il est impératif d’étudier la tenue à l’humidité afin de faire le choix des matériaux. Pour faire l’évaluation, vous devez tenir compte de l’emplacement et de la situation géographique de votre logement.
  • La conductivité thermique des composants, qui vous indiquera la quantité de chaleur délivrée. Ainsi, une conductivité thermique efficace a une valeur faible. En d’autres termes, moins un isolant perd de chaleur, moins il nécessite d’épaisseur pour être efficace.
  • Pour terminer, la résistance à la compression est aussi à étudier. Effectivement, il est nécessaire de prendre en compte la densité du produit qui doit se placer parfaitement dans la construction et durer dans le temps.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer