Isolation intérieure et extérieure et condensation

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Isolation intérieure et extérieure et condensation

Une bonne isolation intérieure et extérieure conduit à une diminution des échanges gazeux. D’une part, cela permet d’éliminer les risques d’infiltration et de détérioration, d’autre part, couplée à une bonne ventilation, cela permet d’enrayer la condensation. Non seulement l’humidité peut affecter l’esthétique des façades, mais elle peut également nuire à la santé des occupants de la maison. Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de ce phénomène bien souvent négligé. Quelles en sont les causes et les conséquences potentielles ? Quels sont les facteurs aggravants et comment y remédier ? Dans l’article « Isolation intérieure et extérieure Condensation », URBEL FACADE fait le point.

Isolation intérieure et extérieure condensation : Les grandes règles

L’isolation remplit plusieurs fonctions mais surtout améliore la performance énergétique du logement. L’isolation des combles, de la toiture et des façades peut faire remonter l’efficacité énergétique jusqu’à 80 %. Dans la pratique, la déperdition de chaleur est réduite à son minimum. Cela signifie qu’en hiver, la chaleur se maintient dans le logement. Et en été, l’atmosphère demeure fraîche malgré la hausse de la température externe. Ainsi, un chantier bien réalisé offre une réduction conséquente de la facture énergétique en perspective.

De même, l’ajout d’un parement résout de la manière efficace les problématiques d’infiltration par les fissures de la maçonnerie. Par ailleurs, l’isolant a un rôle thermique et acoustique. L’amélioration du confort général se ressent immédiatement, surtout dans les environnements bruyants.

D’autre part, l’ajout d’un matériau conforme aux normes de l’efficacité énergétique apporte une plus-value non négligeable à un logement mis en vente ou proposé en location. De plus, par ce procédé, la façade bénéficie systématiquement d’un lifting esthétique appréciable.

Isolation intérieure et extérieure condensation
Un chantier mal mené peut se solder par un sinistre

Quelle est la relation entre l’isolation intérieure et extérieure et la condensation ?

Une maison bien isolée est également étanche. En effet, la pose d’une couverture élimine la propagation de la chaleur et réduit considérablement la diffusion des calories à travers la maçonnerie.

Pour une habitation dont les combles, les façades et les fenêtres sont isolés, les échanges avec le dehors deviennent quasi nuls. Le renouvellement de l’atmosphère peut alors se faire de deux manières : soit de manière naturelle, soit grâce à une ventilation mécanique. Chaque fois que la porte et les fenêtres sont ouvertes, l’air s’engouffre de manière naturelle. L’enveloppe thermique permet de garder une température stable en interne et limite sa variation. Cela réduit par la même occasion le phénomène de buée.

Il faut cependant faire particulièrement attention, car en l’absence d’une ventilation mécanique appropriée, cet apport d’air sporadique ne suffit pas à renouveler l’atmosphère interne. Ainsi, la moiteur ambiante contenue dans la maison n’est pas évacuée convenablement. Elle s’accumule et se dessine au niveau des parois intérieures.

Quelles sont les sources d’humidité dans une habitation ?

L’humidité contenue dans l’atmosphère provient de l’activité des occupants de la maison. Les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine dégagent naturellement de la buée. Cette dernière se diffuse alors dans toutes les pièces. Par ailleurs, l’usage des machines à laver, du fer à repasser et même le fait seul de respirer ajoutent à la moiteur ambiante.

Comment se forme la condensation ?

Ce phénomène intervient lors d’un changement d’état physique de l’eau sous forme de vapeur en gouttelettes. Ce changement s’active par un brusque changement de température. Il se produit lorsque l’humidité se diffuse à travers l’isolation de l’intérieur vers l’extérieur. En effet, un gaz chaud est toujours attiré vers un milieu plus froid. Le transfert se fait du côté interne plus chaud vers le côté externe plus frais. Plus la différence de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur est importante, plus la condensation au niveau de l’isolation sera rapide.

De même, plus le milieu externe est sec, plus importante sera la quantité de gaz « aspirée » à travers les cloisons. Ainsi lorsque la vapeur d’eau rencontre une surface froide, des gouttelettes d’eau se forment.

La condensation se forme principalement sur les parois de l’isolation intérieure et extérieure. Cela se produit notamment parce que l’air frais pénètre et imprègne les parois internes. En général, une cloison non isolée favorise la formation des ponts thermiques qui sont à l’origine de la sensation de « murs froids ». Il s’agit d’un point ou d’un pan de maçonnerie dont la température reste en dessous de celle des autres. Cela se passe par migration de l’air froid du dehors à travers une conduite ou un joint de vitre.

Une fois que la vapeur d’eau rencontre ce support frais, un point de rosée se produit instantanément. Lorsque l’humidité ambiante est importante, on observe même un suintement sur les parois, une formation de rosée et une stagnation au pied du mur en question.

Quelles sont les conséquences ?

À la longue, la moiteur peut décoller le papier peint ou conduire à la formation d’auréoles disgracieuses. En dehors des conséquences esthétiques, ce phénomène favorise la prolifération des acariens et la formation des mousses et moisissures. Toutes les conditions sont donc réunies pour créer un cocon allergique.

Comment remédier au problème de condensation avec l’isolation intérieure et extérieure ?

Des solutions pratiques existent notamment en améliorant la perméance des murs en utilisant un enduit à base de chanvre. Ce type d’enduit possède la faculté de réguler efficacement l’hygrométrie. La vapeur d’eau se diffuse à travers les fibres de chanvre. On dit alors que le chanvre laisse respirer les murs.

D’autre part, une ITE permet d’envelopper complètement l’habitation et d’éliminer la majorité des ponts thermiques. Et pour faire face aux problèmes d’humidité, on peut privilégier les matériaux biosourcés. Entre autres, la ouate de cellulose ou la fibre de lin restent connues pour réguler efficacement l’hygrométrie.

Un artisan consciencieux fournira avec son offre un diagnostic de la ventilation. Il pourra dire si le débit actuel est suffisant ou au contraire s’il faut procéder à l’optimisation du système pour faciliter les échanges d’air. Pour les excès d’humidité, l’utilisation d’un système hygroréglable peut même représenter la meilleure solution. Il s’agit d’un système dont le débit varie en fonction du taux d’humidité du logement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer