Lorsque vous décidez d’isoler votre habitation, il est important de faire un choix éclairé en ce qui concerne les matériaux à utiliser. En effet, ceux-ci doivent être de qualité si vous souhaitez obtenir des résultats durables. C’est justement la garantie que vous avez avec les Sto-briquettes, une solution d’isolation par l’extérieur en parement brique développée par la société Sto. Gros plan sur ce système d’isolation extérieure avec briquettes qui fait beaucoup parler de lui.
Qu’est-ce qu’une isolation extérieure avec briquettes ?
Encore appelées pierres ou plaquettes de parement, les Sto-briquettes sont des habillages muraux qui sont composés d’un grand nombre de lames. Celles-ci peuvent être collées sur les appareillages de maçonnerie standards. Au total, il s’agit de dizaines de morceaux de formats, de couleurs, de tailles et d’épaisseurs variés. Leur conception est artisanale afin de mieux valoriser les façades.
Avec ce procédé, les façadiers ont plus de facilité d’action avec un rendu final qui conserve tout le charme des pierres naturelles. En ce qui concerne leur domaine d’application, il est assez varié. Ainsi, elles peuvent être utilisées pour des constructions contemporaines, l’imitation de l’aspect des maisons d’époque, la valorisation de certaines parties telles que les chaînages ou les linteaux.
Ce produit a son utilité aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les travaux de rénovation de façades. Dans ce dernier cas, il peut servir à reproduire de façon presque identique des éléments de décoration qui existent déjà.
Pourquoi choisir une isolation par l’extérieur avec parement briquette ?
Si un procédé du genre Sto-briquettes rencontre un tel succès, c’est surtout parce qu’il est très avantageux sur de nombreux plans. D’un point de vue purement esthétique par exemple, il offre de larges possibilités de choix. Effectivement, on relève une palette de coloris très fournie. Ce qui permet d’avoir des harmonies ou des contrastes ainsi que plusieurs combinaisons de couleurs. Parfois contemporain avec des teintes assez uniformes, il peut aussi être plus traditionnel avec des teintes qui se rapprochent beaucoup des anciennes briques. La variation des coloris satisfait la plupart des attentes des entreprises et des clients. Notez également la possibilité de passer des commandes de teintes personnalisées.
Un atout esthétique
En dehors de la variété des couleurs, les options sont aussi très nombreuses en ce qui concerne les appareillages. C’est ainsi que vous pouvez choisir des poses contemporaines, traditionnelles, dépourvues de joints verticaux. Quelles que soient vos préférences, soyez sûr d’avoir une façade valorisée sur le long terme. Par ailleurs, pour satisfaire au mieux les besoins de la clientèle, les fabricants proposent un service de contretypage qui existent déjà, pour un travail sur mesure. Ainsi, les personnes qui le souhaitent peuvent avoir les formats et les couleurs de leur choix. Avec l’isolation extérieure finition briquettes, rien n’est laissé au hasard.
Des matériaux pratiques et robustes
Ce type de structure possède des caractéristiques très intéressantes. Il nécessite très peu d’entretien et ce dans la durée. En effet, il résiste efficacement aux chocs, mauvais temps, fissures et rayons ultraviolets (ce qui garantit la stabilité des coloris). En plus, sa grande souplesse lui permet de s’adapter sans aucune difficulté à tous les types de supports. Sa manipulation reste aussi très facile car moins lourdes et beaucoup plus rapides à mettre en œuvre que la terre cuite.
Un rendu authentique et une bonne isolation
De plus, lorsqu’on s’en tient uniquement au visuel, il est difficile de distinguer au premier coup d’œil le système d’isolation extérieure en Sto-briquettes d’un revêtement en céramique ou en briques pleines. Effectivement, elles imitent à la perfection les matériaux servant d’inspiration à leur conception. Le résultat final est donc à la fois esthétique et d’un grand réalisme.
Elles permettent ainsi de profiter du rendu naturel de la brique tout en bénéficiant des avantages d’une bonne isolation par l’extérieur.
Comment poser les Sto-briquettes ?
La mise en œuvre de ce revêtement n’est pas la même pour toutes les parties de la maison.
La fixation de ce parement au niveau du linteau
Pour fixer vos éléments au niveau du linteau, vous aurez besoin de procéder à un encollage de celui-ci. Pour cela, utilisez une taloche crantée et appliquez la colle de façon horizontale. Il vous faudra enduire aussi bien le côté avant que la face intérieure du linteau. Installez ensuite les morceaux d’angle de manière verticale, puis fixez le parement tout en veillant à ce que les joints soient bien réguliers. Exercez ensuite une forte pression pour vous assurer que le revêtement adhère bien.
L’installation du système d’isolation extérieure en finition briquettes dans les parties courantes
Pour mettre en œuvre les Sto-briquettes au niveau des parties courantes, vous devez commencer par établir un calepin précis et détaillé. C’est ce qui vous permettra d’avoir une idée claire de l’emplacement, des dimensions et de la forme de certains éléments. Cette étape est obligatoire pour une mise en place optimale. Il est aussi important de faire des marques horizontales que vous pourrez suivre au moment de poser les éléments.
Servez-vous ensuite d’une taloche crantée pour enduire le support de colle en commençant par les angles et évoluez par petites surfaces. Pour faciliter leur adhérence, faites des mouvements perpendiculaires au sens de pose de ce système d’isolation par l’extérieur en brique. Après cela, fixez les plaquettes d’angle ; veillez à alterner les côtés courts et longs et assurez-vous que les joints sont bien réguliers. Vous pouvez maintenant installer le revêtement, en suivant la marque horizontale précédemment tracée.
À la fin, vous aurez besoin d’un pinceau un peu mouillé pour lisser les joints. Pour réussir cette dernière étape, il faudra vous assurer que la colle est toujours humide. Si tel n’est pas le cas et qu’elle a déjà séché, aspergez-la d’un peu d’eau. N’hésitez pas aussi à en rajouter une touche autour des plaquettes, si vous vous rendez compte qu’il y a un manque d’adhérence. Lorsque vous aurez fini, reculez suffisamment et observez votre travail d’un œil critique afin de vérifier le bon alignement des plaquettes. Le système d’isolation extérieure avec briquettes est un véritable succès.