L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE s’impose comme le système le plus efficace d’un point de vue énergétique pour votre habitation. On exploite ce procédé dans le cadre d’une rénovation énergétique comme pour une construction neuve. Elle permet non seulement d’optimiser votre confort de vie, mais aussi l’esthétique de votre habitat. Par ailleurs, cette solution respecte les exigences et les normes imposées par la RT 2012. Mais son coût peut en intimider plus d’un, surtout si vous faites appel à des professionnels pour vos travaux. Heureusement, il est aussi possible d’isoler par ses propres moyens. Par précaution, il faut néanmoins bien étudier en amont la technique et les matériaux à mettre en œuvre. C’est sur les forums que vous trouverez des informations intéressantes quant aux prix et techniques à utiliser pour l’isolation extérieure de votre maison.
Fonctionnement et avantages de l’isolation extérieure (ITE)
On fait souvent la comparaison entre une isolation intérieure et extérieure. La méthode externe offre la possibilité de réduire au maximum les échanges de chaleur avec le dehors. En effet, cette méthode isole de manière continue les murs d’un bâtiment. Votre habitation conservera ainsi plus facilement la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. De fait, cela vous évitera de trop vous servir du chauffage ou de la climatisation. C’est donc la solution la plus intéressante, économiquement parlant.
La sensation des parois froides ayant disparu, votre logement sera alors plus confortable. Ce type de réalisation réduit également les nuisances sonores externes. Cela dépend par contre de la densité du composé thermique mis en place.
Dans les forums vous trouverez des photos illustrant, qu’à un prix raisonnable, l’isolation extérieure permet de relooker totalement votre maison. Si votre bâtiment est convenablement ventilé, cela vous évitera des problèmes de moisissure engendrés par l’humidité. L’ITE est beaucoup plus intéressante que la solution interne. Effectivement, elle supprime la quasi-totalité des ponts thermiques. De plus, cette technique vous permet d’éviter les perturbations de cohabitation durant le chantier et de préserver au final les mètres carrés habitables.
Quelle sont les économies attendues ?
L’ITE consiste donc à envelopper les murs côté externe d’un manteau continu. Ce procédé élimine ainsi les ponts thermiques et par conséquent les déperditions de chaleur. Vous découvrirez dans les forums que l’on utilise le plus souvent des panneaux de polystyrène expansé pour une isolation extérieure à prix raisonnable. L’installation se fait mécaniquement et collés aux parois de façon précise avant la mise en œuvre d’une finition pour la protection du système..
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les parois verticales peuvent être responsables de 25 % des déperditions de chaleur. Les traiter reste donc essentiel et doit constituer une priorité juste après la toiture, qui est source de 30 % des pertes d’énergie. Vous améliorerez votre confort tout en réduisant considérablement votre facture de chauffage.
Un procédé pour le neuf comme pour la rénovation
L’ITE se met en œuvre à la fois dans le cadre d’un projet de construction neuve ou ancienne, ou pour une extension. Il est même possible de l’utiliser pour un double mur, dans ce cas l’isolant est inséré entre les deux.
Le souci principal de cette méthode reste son coût. Grâce à l’accumulation des aides de l’État, il est désormais possible pour les ménages en Grande Précarité Énergétique de procéder à ces prestations pour un montant abordable. C’est également valable pour l’isolation intérieure, celle des combles, du sous-sol, du pignon, ou encore du garage. En fonction du lieu, il peut aussi être nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux.
Trouvez dans les forums les matériaux à utiliser pour l’isolation extérieure de votre maison
Vous l’aurez compris, l’ITE crée un véritable manteau de protection continu autour du bâti. Relativement simple d’emploi, elle requiert de bien sélectionner au préalable les matériaux que vous allez mettre en œuvre sur le chantier. Il en va des performances finales de l’installation. Vous avez plusieurs possibilités pour la nature des composants :
- La laine minérale : de roche et de verre (GR 32 par exemple) ;
- Les produits synthétiques : polyuréthane ou encore polystyrène expansé ;
- Les produits naturels : chanvre, liège, plumes de canard ou de mouton.
Chacune de ces différentes familles de produits possède des caractéristiques et des tarifs propres à eux.
Les caractéristiques thermiques
Les produits naturels sont les plus écologiques, tandis que les laines minérales sont les plus accessibles côté tarifs. Il est également important de vous intéresser à la conductivité thermique. Selon la préconisation de la réglementation en vigueur (RT 2012), le niveau de performance doit se trouver à minima entre 2,8 et 3,7 m² K/W. Cette exigence dépend de la localisation du bien.
Les autres caractéristiques techniques
Il faut également s’intéresser à d’autres critères comme l’indice M du produit. Cet indice indique son niveau de résistance au feu, notamment si vous habitez dans une région à hauts risques d’incendies. Pour plus de précautions, les produits minéraux sont les plus recommandés dans ce cas.
Si votre logement se situe dans une zone exposée aux précipitations, il sera également important de s’intéresser au niveau de résistance à l’humidité du produit (μ). La fibre de verre, le polyuréthane et le polystyrène extrudé sont les isolants qui conviennent le plus dans ce cadre.
Assurez-vous donc de bien lire la description du produit avant de procéder à son achat. Pour qu’il soit parfaitement efficace, la mise en place d’un pare-vapeur peut s’avérer nécessaire. Ce dernier va avoir un rôle de protection contre l’humidité et la moisissure.
Parcourez les forums pour les notions sur les prix des différentes modes d’isolation extérieure
Comme son nom l’indique, l’isolation par l’extérieur consiste à fixer un isolant sur la face externe des cloisons pour supprimer les ponts thermiques. Il est pour cela possible de choisir entre plusieurs techniques de finitions :
- Sous enduit : des panneaux de polystyrène sont fixés sur la maçonnerie. On les recouvre ensuite de deux couches d’enduit, dont la dernière pour assurer la finition (graphité, taloché…) ;
- Sous bardage : ici, on fixe une ossature au mur avec des équerres et l’isolant est inséré entre les deux. Un bardage de lames de bois, PVC ou encore en pierre recouvre le tout. On le dispose à la verticale ou à l’horizontal ;
- Sous vêture : le système est pré-assemblés par collage. Il prend la forme de panneaux emboîtés les uns aux autres puis fixés sur les parois extérieures.
Parmi ces différentes techniques, la finition sous enduit reste la moins chère. Concernant les solutions bardage et vêtage, les prix demeurent très variables en fonction du produit choisi. Une finition brique ou pierre n’a évidemment pas le même coût qu’une solution PVC.
Profitez d’un ravalement de façade pour isoler
Si vous souhaitez simplement donner un coup de neuf à vos façades, coupler une isolation à un ravalement est une excellente idée pour rajeunir l’aspect de votre habitation et en améliorer son efficacité thermique par la même occasion.
Pour rappel, le ravalement permet de rénover la façade et de la protéger des intempéries et des dégradations liées au temps. L’humidité et le froid s’infiltrent en effet plus facilement lorsque la maçonnerie est en mauvais état, pouvant engendrer de la moisissure et menacer toute la structure. Cependant, un simple ravalement n’a pas pour vocation d’isoler votre habitation.
Dans ce cas, il peut s’avérer judicieux de profiter d’une telle opération en protégeant le tout d’un parement isolant avec un enduit ou un bardage pour l’habillage. La valeur de votre bien immobilier en sera ainsi rehaussée. Il sera effectivement conforme aux contraintes de la RT 2012.
Le cas des maisons à ossature bois (MOB)
Vous verrez également à travers les forums qu’isoler par l’extérieur peut se faire sur tous types de construction, et notamment sur les maisons à ossature bois. La conductivité thermique de cette matière naturelle étant très faible (jusqu’à 20 % de moins que le béton par exemple), le résultat n’en est que meilleur. Le bois massif agit également naturellement contre les nuisances sonores du dehors.
Le chantier reste d’ailleurs généralement plus rapide et facile à mener ainsi qu’avec d’autres matériaux. En effet, les montants utilisés pour sa structure sont espacés de plusieurs dizaines de centimètres, laissant la place pour y insérer facilement l’isolant. Vous pourrez alors utiliser une plus grande épaisseur, sans pour autant modifier les volumes intérieurs.
Restez cependant vigilant sur le choix des matériaux. Ces derniers doivent en effet bénéficier de la certification ACERMI, garantissant leur performance. Certaines prescriptions de pose sont aussi à suivre. Pour un composé en laine minérale par exemple, les recommandations formulées par le DTU 31.2 vous amèneront à respecter les règles de l’art. Dans le cas d’un produit biosourcé (ouate de cellulose, chanvre ou lin), il faudra vérifier sa compatibilité à une utilisation en MOB.
Estimez votre budget avant toute chose
C’est à travers les forums que vous pourrez estimer à l’avance le prix de votre isolation extérieure en fonction de la méthode choisie. Différents paramètres entrent pour cela en jeu :
- La nature de l’isolant : son prix va de 5 à 10 €/m² pour la laine de verre par exemple jusqu’à 65 €/m² pour de la mousse polyuréthane. Tout dépend aussi de la densité et du conditionnement du matériau (panneau, rouleau ou en vrac) ;
- Les contraintes d’ordre architectural du logement : l’état du bâti ou encore la présence de nombreuses ouvertures peuvent compliquer la tâche ;
- La technique de pose : sous enduit (collé, calé-chevillé) ou sous bardage. La méthode choisie peut alors faire varier le coût, surtout s’il y a nécessité de traiter le support en cas de défaut de planéité. Plus facile, la protection sous enduit est souvent la moins chère ;
- La main d’œuvre : à moins d’être un bon bricoleur et de disposer du matériel nécessaire, vous devrez faire appel à un professionnel.
Le prix au mètre carré peut ainsi aller de 40 à 80 € pour les fournitures avec une installation par soi-même. Il faut alors compter une dépense totale de 4 500 € en moyenne, la fourchette de prix se trouvant entre 3 850 à 7 500 €. Par précaution et pour avoir une estimation au plus proche de la réalité, demandez plusieurs devis auprès de fournisseurs de matériaux.
Que disent les forums sur l’isolation extérieure de maison par soi-même ?
Comme vous avez pu vous en apercevoir, ce procédé nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres pour atteindre l’efficacité thermiques souhaitée. C’est donc une tâche complexe à ne pas prendre à la légère si vous souhaitez réaliser ces prestations par vous-même.
Par ailleurs, confier les travaux à un professionnel labélisé RGE vous permet de nombreux avantages. L’artisan vous amènera tout d’abord un savoir-faire qui est une garantie d’esthétisme mais surtout de durabilité sur son intervention. Il couvrira notamment son chantier par une garantie décennale. De plus, son label RGE vous permettra d’obtenir les aides financières de l’Etat à travers MaPrimeRénov’ et les Primes énergie (CEE).
Ainsi, avant de vous lancer tête baissée dans votre chantier, pesez le pour et le contre des différentes possibilités.