L’isolation extérieure pour une maison ancienne

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. L’isolation extérieure pour une maison ancienne

Contrairement aux bâtiments récents, la pose de panneaux isolants sur une habitation existante s’avère beaucoup plus délicate. Le matériau doit être adapté à la nature de la façade de même que le procédé de pose. Et quant au prix de l’opération, il faut préparer un budget plus conséquent. Nous allons d’ailleurs voir pourquoi il s’avère nécessaire de procéder à l’isolation de ces bâtiments anciens même si cela coûte cher. Aussi, quels sont les produits recommandés pour limiter les déperditions de chaleur ? Et où trouver un artisan possédant l’expertise nécessaire pour mener à bien l’isolation par l’extérieur d’une maison ancienne ?

Pourquoi réaliser l’isolation d’une une maison ancienne ? Quels sont les avantages potentiels ?

Les habitations construites avant l’application de la première loi sur les économies de chauffage en 1978 sont considérées comme des passoires énergétiques. Ce terme cru sert à mettre en avant le fait qu’elles ne répondent pas aux standards de l’efficacité énergétique. Que ce soit un immeuble, un appartement ou un logement individuel, l’isolation extérieure d’une maison ancienne ne peut se faire en une seule étape. En effet, ce type de chantier sur les murs seuls apporte une économie potentielle de 25 % en matière de consommation de chauffage. Le sarking au niveau de la toiture et l’isolation des combles fournissent quant à eux 30 % d’économies. En ajoutant le remplacement des vitres et des travaux en sous-sol, le propriétaire d’une habitation peut économiser jusqu’à 80 % sur ses factures de chauffage.

Bien entendu, la réhabilitation des demeures du 20e siècle et de celles qui sont plus anciennes encore devra faire l’objet d’un diagnostic énergétique et architectural poussé.

isolation extérieur maison ancienne
Le bâti ancien peut s’isoler de l’extérieur

Outre l’aspect économique, la pose d’une couche d’isolant améliore le confort des occupants. Elle permet également de rajeunir le bâtiment.

Ne pas se fier aux apparences

Contrairement aux idées reçues, les maçonneries, ne présentent pas une résistance thermique suffisante pour isoler efficacement. Cela même avec une forte épaisseur.

Une façade en pierres, en bois, en chaux ou en vieilles briques laisse filtrer une quantité importante de la chaleur produite par le chauffage. D’une part, l’air chaud s’échappe facilement par les joints et d’autre part, l’humidité s’infiltre lentement. Cela nuit à la qualité de l’atmosphère intérieure et peut favoriser la formation de moisissures. Seule une couche de bonne résistance constitue une barrière performante contre le froid et l’humidité. Ainsi, non seulement le confort peut s’améliorer par la mise en œuvre d’un isolant, mais l’air devient également plus sain.

Mais avant tout, il faut déterminer si les travaux doivent se faire de l’intérieur ou de l’extérieur.

Travaux par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Lorsque l’isolation thermique s’effectue de l’intérieur, on parle d’une ITI. Tandis que par l’extérieur on l’appellera communément ITE. Dans le cas d’une maison ancienne, l’état général des murs conditionne le procédé. La méthode ITI possède l’avantage de préserver l’esthétique et le cachet de la devanture. En effet, le revêtement de protection se pose sur la paroi intérieure sans modifier l’aspect du dehors.

Cependant, si le revêtement extérieur est plus ou moins endommagé, procéder à une ITE est préférable. Cela permettra d’isoler efficacement la maison et de faire un ravalement de la façade en même temps. Une ITE reste donc préférable si les joints sont dans un état d’usure avancé ou encore si le support présente un grand nombre de fissures. De plus, l’installation d’une vêture se fait avec moins de contraintes pour les occupants et évite les ponts thermiques.

Quelles sont les techniques pour l’isolation des murs extérieurs d’une maison ancienne ?

L’artisan ou l’entreprise en charge du projet dispose de plusieurs options : isoler par doublage, par collage et chevillage ou par crépissage.

L’isolation des façades anciennes de maison avec un isolant sous enduit

L’avantage avec l’application d’un isolant sous enduit réside dans le fait que la technique est simple, efficace et d’un prix relativement abordable. En général, l’entrepreneur fera le choix d’un revêtement monocouche organique mince pour préserver la tradition des détails apparents. Il s’applique sur toute la surface. On évitera les madriers et les bardages en bois comme c’est le cas des bâtisses à colombages.

Par contre, pour les parois très endommagées, il y a lieu de traiter le support au préalable. On utilisera un enduit de rebouchage avec la mise en œuvre d’un grillage ou d’un treillis au droit des fissures.

isolation extérieur maison ancienne
L’isolation extérieure d’une maison ancienne requiert une attention particulière

Isolation des murs avec des isolants de haute performance

En règle générale, l’isolation extérieure d’une maison ancienne requiert l’emploi de matériau hautement isolant. Pour cela, le premier choix se porte naturellement sur des composés synthétiques. Ils ont l’avantage d’être légers, compacts, facilement maniables et par-dessus tout, ils possèdent une excellente résistance. À titre de comparaison, la mousse de polyuréthane est 3 à 4 fois plus efficace qu’une laine de verre de même épaisseur. Par ailleurs, le prix des produits synthétiques est accessible à tous les budgets. Le polystyrène expansé est le moins cher du marché. Néanmoins, il a une performance moyenne. On peut se tourner vers un vêtage en mousse de polyuréthane, beaucoup plus cher.

Le polystyrène, soit expansé soit extrudé, représente à l’heure actuelle le matériau isolant le plus commun. Son prix, son poids et sa Conductivité (lambda = 0,038 W/m.K) en font un isolant tout désigné pour la rénovation. Il est livré sous forme de panneaux semi-rigides dont la fixation est assurée par du collage et du chevillage.

Dans le cas d’un produit minéral (laine de roche et laine de verre), l’installation est facilitée par la présence d’une ossature en bois ou en métal. En règle générale, elle prend appui sur la structure maçonnée. Elle permet de laisser un vide qui fera office de rupteur thermique. L’ossature sert donc de guide pour agencer et fixer les rouleaux de laine minérale enveloppés de kraft.

À titre de rappel, pour pouvoir bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique, le vêtage doit présenter une résistance supérieure ou égale à 3,7 m².K/W.

Où trouver un spécialiste pour son projet ?

La démarche la plus simple consiste à vous rendre auprès de l’espace Info-énergie de votre commune. Ils peuvent vous conseiller sur la réglementation et vous orienter vers un professionnel RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. D’ailleurs, une liste à jour de ces artisans et entreprises spécialistes est disponible à la consultation sur le site officiel Faire.fr.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer