Nombre de particuliers ont été trompés dans des prestations d’isolation mal réalisées dont certaines tiennent de l’arnaque. Par ce que votre projet d’isolation thermique par l’extérieur est une chose sérieuse, faites le choix d’une entreprise de renom du Nord Pas de Calais comme Urbel.
Un spécialiste vous conseillera toujours utilement
Tout au long du projet, le professionnel sera à votre écoute et vous donnera des recommandations utiles. Avant les travaux il réalisera un diagnostic pour savoir si isoler par l’extérieur est pertinent vis-à-vis du contexte spécifique de votre habitation. Il y a peut-être d’autres priorités telles que l’isolation des combles ou des incompatibilités à isoler par l’extérieur. Il fera avec synthèse de votre situation énergétique et vous informera sur les choix des et des épaisseurs requises ainsi que les possibilités de finitions et de coloris.
Son rôle est primordial car ses actions peuvent demander des modifications des ouvrages existants tels que des débords de toitures ou des aménagements sur les ouvrants. Il pourra vérifier l’efficience de votre VMC pour que l’enveloppe installée ne crée pas de moisissures intérieures. Car il ne faut pas se tromper, l’installation d’une enveloppe thermique vient empêcher votre bâti de respirer. Mieux vaut anticiper cet inconvénient.
Par ailleurs, votre projet reste soumis à des autorisations auprès de la mairie et votre intervenant vous avisera des formalités nécessaires. Effectivement, une déclaration de travaux peut s’avérer obligatoire si l’aspect extérieur de la maison change (type de matériaux ou coloris). Cette déclaration se transforme en permis de construire si votre habitation se situe à proximité d’une zone classée. De plus, si l’intervention nécessite l’implantation d’un échafaudage sur la voie public, une autorisation de voirie sera demandée à la municipalité. Cette dernière formalité est du ressors de l’artisan.
Optimisez les aides financières qui peuvent vous être accordées
Votre spécialiste aura également un rôle vis-à-vis du financement de votre rénovation énergétique puisqu’elle permet d’obtenir des aides financières non négligeables. On retrouve notamment les des Primes énergie, MaPrimeRénov’ et autres subventions des collectivités locales. Les conseils donnés vous permettront de limiter le reste à charge de votre investissement. Dans certains cas la société pourra même être mandataire pour que n’ayez pas à avancer la trésorerie.
Votre intervenant est un véritable partenaire qui vous suivra tout au long de votre projet. Faites le bon choix !
Une entreprise d’isolation par l’extérieur vous garantira un travail de qualité
On ne s’improvise pas façadier du jour au lendemain. Cette activité est un métier de précision ou chaque détail compte. L’isolant doit être placé en harpage et les plaques doivent être calées et chevillées. Par la suite une toile de fibre de verre sera marouflée dans un sous-enduit pour assurer la tenue du système avant l’application d’un enduit de finition. Bref, un travail précis qu’il vaut mieux réussir faute de quoi c’est à terme un sinistre assuré.
Ainsi, nous ne saurions que vous conseiller de vérifier les références locales de votre artisan que vous pourrez visiter. Le bouche-à-oreille demeure toujours une bonne indication pour vérifier le sérieux d’un prestataire.
Vérifiez également les qualifications professionnelles de votre intervenant puisque l’attestation RGE est le minimum obligatoire pour obtenir des aides à la rénovation énergétique. Le monde du Bâtiment s’est organisé autour de qualifications professionnelles régies par l’organisme Qualibat. Même si elles ne sont pas obligatoires, elles constituent toujours un signe fort d’implication.
La réalisation peut-être belle, il n’en demeure pas moins qu’elle doit être thermiquement performante. Là encore le professionnel saura mettre en œuvre une enveloppe performante en traitant convenablement les ponts thermiques pour que les travaux réalisés diminuent réellement vos factures d’énergie.
Passer par un professionnel sérieux sécurisera votre planning travaux
La connaissance du métier et le sérieux sont des plus pour appréhender les délais d’intervention. Effectivement, si un chantier classique se déroule en moyenne sur 3 semaines, mal préparé il subira des retards importants. Les différents produits et matériaux ont des délais d’approvisionnement pouvant être longs et mieux vaut les maitriser. Par ailleurs, un imprévu sur chantier peut considérablement allonger sa durée. L’anticipation reste un maitre mot.
Soyez couverts par les assurances de l’entreprise d’isolation par l’extérieur
C’est un gros point de vigilance qu’il vous faudra contrôler. Si l’assurance Responsabilité Civile est obligatoire et couvre les sinistres arrivant pendant le chantier, l’assurance décennale est non moins importante. Elle couvre la bonne tenue de votre isolation pendant les 10 ans à venir.
Evitez les sociétés commerciales
Attention aux chant des sirènes. Préférez toujours une entreprise locale s’inscrivant dans la durée plutôt qu’une société commerciale. Derrière de beaux discours, cette dernière vous fera miroiter des prix imbattables voire un reste à charge à 1 €. Mais derrière ces propos, un travail bâclé, sous-traité et non-fini s’organise. Privilégiez toujours la qualité, votre isolation doit être esthétique, performante et s’inscrire dans la durée.
Urbel, une entreprise d’isolation RGE du Nord Pas de Calais
Notre renommée n’est plus à faire. Effectivement, leader régional des enduits de façade, nos équipes mettent en œuvre quotidiennement des chantiers d’ITE sous enduit. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !