Comme la façade est un des premiers éléments visibles d’une maison, elle doit avoir un éclat impeccable. Le crépi extérieur est une des méthodes les plus utilisées pour embellir et rendre étanche une façade, car il peut assurer la protection de vos murs contre l’humidité et la pollution en plus de sa fonction esthétique. L’enduit de façade PRB Super blanc est l’un des choix les plus prisés du marché.
Embellissement de façade avec l’enduit PRB Super blanc
Ce revêtement extérieur est à la fois destiné à embellir et à protéger les murs. Il peut être peint ou recouvert de crépi. C’est un monocouche léger de la gamme ALG, conditionné en sac de 30 kg. Il est généralement utilisé pour imperméabiliser et décorer les supports de type RT1, RT2 et RT3, les cloisons intérieures des maisons à usage d’habitation ainsi que les bâtiments tertiaires et industriels.
Sa composition spécifique lui permet de s’adapter aux maçonneries peu résistantes. Ce produit de fabrication française est composé de liants tels que le ciment blanc, la chaux hydraulique naturelle, la chaux calcique, de fillers, de sables, d’agrégats de quartz, de pigments minéraux, d’agents de rétention d’eau, de régulateurs de prise et d’hydrofuge de masse.
Côté prix, le sac de 30 kg est vendu aux alentours de 20 euros.
Sur quels supports ce revêtement est-il adapté ?
Cette matière est adaptée à des maçonneries variées, notamment en blocs de béton cellulaire, conformes à la norme NFP 14-306, en parpaings ou en briques montées à joints traditionnels ou minces, au béton banché ou encore aux sous-enduits ciments et bâtards.
Ce matériau n’est pas indiqué pour les cloisons à base de gypse (plâtre). Il ne faut pas non plus l’utiliser directement sur le bois, sur les peintures RPE ou encore sur une surface horizontale ou inclinée.
Quelles sont les finitions obtenues avec l’enduit de façade PRB Super blanc ?
Ce matériau peut accepter toutes sortes de finitions : grattée fin, talochée, rustique ou rustique écrasée.
Le gratté est obtenu par grattage du revêtement dressé et serré en cours de durcissement. Il vise à éliminer la laitance superficielle en vue de dégager le grain de l’enduit. Le gratté fin met ainsi en valeur les sables de grain fin. Notons qu’elle nécessite l’utilisation d’un grattoir.
Le rustique et le rustique écrasé présentent un relief plus important, ce qui accroche la lumière ambiante, offrant de jolis jeux d’ombre. Par rapport à l’aspect rustique, l’écrasé est obtenu grâce au passage d’une taloche plastique ou inoxydable sur le relief du grain raffermi. Sa réalisation nécessite une taloche plastique ou lisseuse inox.
Quant au taloché, il est obtenu par surfaçage à l’aide d’une taloche. Le résultat est plus ou moins lisse en fonction de la taloche utilisée, comme une éponge, un plastique, du bois ou du polystyrène. La façade prend une teinte plus claire par rapport aux autres finitions.
Quels sont les avantages de ce parement extérieur ?
Ce matériau permet un large choix de finitions. Il est également polyvalent, car il peut être mis en œuvre aussi bien sur les murs intérieurs qu’extérieurs. Le plus grand avantage réside dans sa compatibilité avec différents types de supports, dont des maçonneries de faible résistance. En outre, il permet à la fois d’imperméabiliser et de décorer vos murs.
Comment appliquer un enduit de façade PRB ?
Avant tout, il faut commencer par préparer le support, en dépoussiérant et en regarnissant au cas où des éclats ou des épaufrures sont présents. La surface doit être bien propre et plane pour un rendu de qualité.
Les méthodes d’application
Sachez que la pose de ce crépi s’effectue de façon manuelle et mécanique. Le dosage est de 13 kg/m2. Pour l’application manuelle, elle débute toujours par le rebouchage des éventuels trous à l’aide d’un produit adapté. Vient ensuite l’application à la main, à l’aide d’outils comme la truelle.
En cas de mécanisation, le revêtement est posé à l’aide d’une machine à projeter. Cette technique est beaucoup plus pratique et rapide, tout en offrant un résultat optimal. Dans les deux cas, un certain nombre d’outils sont utilisés, parmi lesquels le pot de projection ou la pompe à mortier, la taloche, la truelle, la règle crantée, le compresseur ou le grattoir.
Les conditions de mise en œuvre
La projection nécessite des conditions optimales pour un résultat de qualité. Il faut notamment le réaliser entre 5 et 35°C. La pose ne doit pas être effectuée en pleine chaleur, sous une pluie battante ou par vent fort. En outre, le matériau ne doit pas être projeté sur une surface gelée, en cours de dégel, trempée ou chaude.
Pour un résultat optimal, mieux vaut confier l’intervention à un expert enduiseur façadier. Outre ses qualifications et son savoir-faire, celui-ci possède l’expérience nécessaire pour ce type de travaux, qui demandent généralement de la technicité et de la minutie.
Quelles sont les précautions à prendre dans l’utilisation de l’enduit de façade PRB ?
Son utilisation nécessite certaines précautions, étant donné que ce produit peut provoquer une allergie et une irritation cutanée. Pour se protéger, il est ainsi nécessaire de bien s’équiper en portant des vêtements et des gants de protection. En cas de contact avec la peau, pensez à laver abondamment avec de l’eau et du savon.
L’inhalation de cette matière est aussi susceptible de causer une irritation des voies respiratoires. Par conséquent, il faut éviter de respirer les poussières de ce matériau. Par ailleurs, celui-ci peut entraîner de graves lésions oculaires, raison pour laquelle il est indispensable de porter un équipement de protection pour les yeux. En cas de contact avec ces derniers, pensez à rincer abondamment avec de l’eau.