L’enduit monocouche en sac, un must pour vos façades

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. L’enduit monocouche en sac, un must pour vos façades

En dehors des revêtements classiques multicouches, Weber se distingue surtout par une gamme complète de crépi et d’enduit de façade monocouche en sac. À chaque produit correspond un usage précis. On dédie certains à l’isolation et à la décoration des murs extérieurs pour une construction neuve, d’autres pour les travaux de rénovation et de ravalement de façade. Ces revêtements spécifiques Weber peuvent se projeter à la machine ou de façon manuelle.

Pour tirer le meilleur parti de ces revêtements, découvrez leurs propriétés, comment les préparer, quelle touche finale peut-on envisager et quelles sont les précautions à prendre lors de la mise en œuvre.

Quelles sont les propriétés de l’enduit de façade monocouche ?

C’est un mélange qui réunit tous les atouts d’un enduit de façade de qualité. À titre de comparaison, un crépi classique se met en œuvre sur un sous-enduit assurant la fixation. Ensuite vient une passe de mortier robuste et imperméable. Et souvent, une dernière couche de finition se révèle nécessaire pour assurer l’esthétique de l’ensemble.

Le crépi monocouche rassemble dans une seule préparation toutes ces propriétés. Il se compose d’adjuvants qui assurent une prise sans failles sur une paroi neuve. Aussi, on inclut un hydrofuge pour garantir l’imperméabilité. Enfin, c’est avec le même composé que l’on procède à la touche esthétique finale souhaitée.

Enduit de façade monocouche
Un revêtement idéal pour embellir vos façades

Comment utiliser l’enduit de façade monocouche ?

Les sacs de crépi monocouche Weber sont des mélanges prêts à l’emploi. Aucun ajout de produit supplémentaire n’est requis, sauf cas exceptionnels. Par contre, il faut ajouter de l’eau dans les proportions indiquées. L’eau active instantanément les liants hydrauliques contenus dans le mélange. En général, il s’agit de ciment, de chaux hydraulique ou d’une combinaison des deux.

Les sacs sont disponibles en conditionnement de 25 et 30 kilogrammes pour faciliter leur manipulation. Le mortier est prêt dès que vous obtenez un mélange homogène. L’épaisseur idéale est de 18 millimètres, cependant, elle varie suivant la finition désirée. En règle générale, pour un gratté la couche de crépi doit être plus épaisse que dans le cas d’un lissé ou d’un taloché.

Selon les cas, les artisans professionnels du bâtiment préconisent l’application en deux couches ou une seule plus épaisse. Cela dépend de la nature du support ou encore des conditions climatiques.

Quels sont les types d’enduits Weber adaptés à votre chantier ?

Le sac d’enduit monocouche Weber s’utilise tant pour l’imperméabilisation que pour la décoration des façades. Divers coloris sont disponibles dans un large choix, mais on peut les regrouper en deux grandes catégories : les enduits manuels et les projetés.

Les enduits monocouches manuels

La gamme Weberprocalit s’adresse aux façadiers souhaitant procéder par application manuelle. Le Weberprocalit F possède une granulométrie fine qui autorise notamment une finition grattée, talochée ou lissée. Par ailleurs, elle lui confère également une isolation parfaite face aux conditions hivernales les plus rudes.

Le crépi Weberprocalit G quant à lui est constitué d’une granulométrie moyenne. Ce matériau se révèle idéal pour laisser respirer le bâti dans les régions fortement ensoleillées. En outre, il permet de réaliser un gratté, un taloché ou un brossé.

Le projeté

Les enduits projetés sont divisés en deux familles : les allégés Weberlite et les lourds Weberpral.

La gamme Weberlite se divise en trois différentes granulométries : moyenne (G), Fine (F) et extra-fine (Evolis) pour des niveaux de finition différents. De même, la gamme Weberpral se décline en moyenne (G) et fine (F). Il intègre également un enduit à prise rapide (DR), un spécial taloché éponge (TE) ou lisse (DS).

On recommande aux professionnels les produits à granulométrie moyenne pour réaliser des crépis monocouches de qualité.

Sur quels types de façades mettre en œuvre les enduits monocouches ?

Généralement, cette matière prend mieux sur des murs neufs. Dans l’idéal, ils s’utilisent sur tous les supports courants sauf le bois. Le béton classique et cellulaire, ainsi que les maçonneries en briques et en pierre sont tout à fait appropriés.

Dans le cas d’un ravalement, l’application d’un enduit de redressement peut s’avérer nécessaire. De même, si paroi présente des microfissures, il faudra procéder à un ragréage. De cette manière, on appliquera le matériau sur une surface plane et apprêtée. Toutefois, neufs ou anciens, les supports doivent être propres et débarrassés des moisissures.

Quelles précautions sont nécessaires lors de la pose de l’enduit de façade monocouche ?

Les précautions de sécurité d’usage sont énumérées sur le sac du produit, notamment les équipements de protection individuelle obligatoires. Par ailleurs, les travaux d’application doivent obéir à certaines règles.

La maçonnerie doit être humidifiée avant l’application. Pour une efficacité optimale, l’arrosage doit se faire non seulement la veille, mais aussi une heure avant la pose. Ce délai est obligatoire pour laisser à l’eau le temps d’imprégner suffisamment le support. Cette teneur en eau varie suivant les conditions climatiques. En effet sous de fortes chaleurs (supérieures à 30 degrés), l’eau s’évapore rapidement et la probabilité d’observer des fissures sur le crépi augmente. De même, lors des baisses de température (inférieures à 8 degrés), le temps de sécage du mortier s’allonge et n’est plus optimal.

Dans ces cas, l’ajout d’un produit retardateur (Weber Retardateur) ou d’un accélérateur de prise (Weber Accélérateur) s’avère nécessaire. Ces produits permettent de réguler l’influence du climat sur le temps de prise du revêtement.

sac d'enduit Weber
La préparation de la maçonnerie est un point important

Quel est le prix de la pose d’un sac d’enduit monocouche Weber ?

Selon l’état et le type de maçonnerie, comptez un budget variant de 20 à 45 euros/m². En règle générale, les travaux de ravalement sont plus onéreux que le travail sur des surfaces neuves. En effet, dans le calcul du devis, il faut inclure les éventuelles étapes de nettoyage et de préparation des murs. Ainsi, pour enduire un mur neuf d’une superficie de 50 m², prévoyez un budget de 1000 euros, coût des matériaux et tarif de la main-d’œuvre inclus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×