Combien faut-il de sacs d’enduit extérieur au m2

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Combien faut-il de sacs d’enduit extérieur au m2

L’enduit de façade ou crépi est un habillage destiné à être projeté sur le mur extérieur d’une maison. Il recouvre la maçonnerie en masquant les défauts de construction comme les joints entre les parpaings par exemple. Son application est indispensable pour mettre en valeur la devanture et lui donner un style particulier. Son application s’effectue généralement au niveau d’un mur de brique, de béton ou de pierre. Cet article vous informe de combien de sacs d’enduit extérieur au m2 vous aurez besoin pour votre projet. Ou en d’autres termes, quelle quantité de sacs aurez-vous besoin pour votre chantier.

Autrefois un crépi extérieur se composait de 3 couches : le gobetis, le corps d’enduit et la finition. Aujourd’hui on utilise plus fréquemment le monocouche. Ce produit unique est désormais utilisé dans le domaine professionnel de la construction. Il apporte de la productivité avec une qualité exceptionnelle. Ce type de matériau s’adapte aux différents sortes de supports.

Faites appel à un professionnel

Pour réaliser un crépi gratté, préférez plutôt de confier le chantier à un artisan professionnel. Ce dernier sera plus à même de définir avec vous les besoins de votre chantier. En fonction de votre objectif de rénovation ou de construction, vous définirez la quantité de sac à prévoir. Vous définirez le nombre de kilogrammes requis au m² et la qualité du liant (chaux, ciment, plâtre ou placo).

Il vous sera d’une grande aide pour déterminer la quantité de produit, mais aussi pour réaliser le travail de pose. Le prix dépendra alors de la nature du produit mais aussi du type de prestation à accomplir. Il en est de même pour le tarif de l’artisan. Vous pouvez le solliciter pour un devis parfois même directement sur son site.

Voici toutes les informations à connaître à propos de ce revêtement et surtout le nombre de sacs d’enduit à prévoir au m².

combien de sacs d'enduit au m²
Embellissez vos façades

Combien de sacs d’enduit au m2 : L’enduit extérieur

Le crépi extérieur est une superposition de couches de matière minéral ou de mortier destinées à uniformiser l’ensemble de la surface d’une maçonnerie. Il sert à protéger celle-ci des aléas du climat et notamment de l’humidité, et à embellir son aspect final par différentes finitions. On peut également peindre par-dessus pour apporter une touche de décoration au mur. Les différentes finitions permettent de conférer l’aspect désiré. Le crépi extérieur est un parement à l’aspect rugueux dont l’application s’effectue sur un support parfaitement plan à l’aide d’une machine à projeter.

Ainsi, ce produit possède plusieurs fonctions. Celle notamment d’assurer une finition régulière à la façade, de la protéger tout en laissant « respirer » en permettant à l’humidité contenue dans les murs de se résorber. Par ailleurs le crépi extérieur permet de la décorer en l’harmonisant avec son environnement.

La pose de ce matériau par le façadier implique par ailleurs l’utilisation d’un liant comme la chaux ou le ciment. Le coût de la main-d’œuvre est quant à elle déterminé en fonction du nombre de m² de la surface à enduire.

Le prix d’un crépi extérieur dépend de plusieurs éléments. On retrouve notamment la surface totale à enduire, la qualité du produit utilisé, le nombre de couches à prévoir ou le type de façade.

Combien de sacs d’enduit au m2 : Le prix d’un crépi extérieur

Avant de vous lancer dans les travaux, il vous faut préparer un budget. Pour déterminer le prix total de produit à utiliser, vous devez vous baser sur plusieurs critères. Il faut définir le type de revêtement à mettre en œuvre ou le type de chaux à utiliser comme liant. Par ailleurs il faut définir le nombre de passes requises pour enduire l’entièreté du mur. On s’attachera aussi à connaitre l’aspect final recherché. Sachez que le prix moyen d’un crépi gratté peut varier entre 25 et 70 euros. Ce prix varie selon qu’il s’agit d’un monocouche ou d’un multicouche. Le travail préparatoire du support influe également le prix.

Combien de sacs d’enduit au m2 pour enduire un mur extérieur

Ce produit est vendu généralement par sac de 25 kg dans le commerce. Un sac est destiné à couvrir 1m² environ. Le calcul de combien de sacs d’enduit au m2 devient alors assez rapide à faire. Il suffit de réaliser une mesure de la superficie à enduire. Cependant, cette quantité peut fortement varier en fonction de l’épaisseur appliquée, donc vous devez également prendre cet élément en compte.

Notez que si vous comptez crépir un mur vous-même, vous devez inclure dans votre estimation le prix des matériels et matériaux requis. Il vous faudra également prévoir l’échafaudage indispensable pour atteindre les parties en hauteur.

combien de sacs d'enduit au m2
Le crépi c’est un choix important de couleurs et de finitions

Pourquoi mettre en œuvre un enduit extérieur pour un ravalement de façade ?

Si ce matériau offre l’avantage de protéger le mur de l’humidité avant tout, il peut ne pas suffire pour apporter la note décorative que vous recherchez. Il serait donc judicieux dans le cadre de votre rénovation de prévoir également dans votre budget une peinture. Vous pouvez aussi choisir un parement comme le crépi, pour embellir le tout. Ce matériau reste le plus couramment utilisé pour recouvrir un enduit lisse. Il est apprécié pour sa fonction imperméabilisante.

En choisissant ce produit pour réaliser la finition de votre revêtement extérieur, vous protégez le support contre l’humidité. Vous les protégerez également contre l’usure et l’infiltration d’eau dans le bâti. Ce produit est aussi décoratif, puisqu’il existe en plusieurs aspects et couleurs.

L’application de cette matière nécessite une préparation au préalable du support qui doit être parfaitement propre et lisse, sans fissures ni trous. Il est également impératif d’attendre la fin du gel ou de la canicule afin de procéder à sa pose pour éviter qu’il ne se décolle.

Enfin, sachez qu’en moyenne, le coût au mètre carré est compris entre 15 et 50 euros pour un projeté. Il varie entre 30 et 70 euros pour le crépi taloché. Prenez en compte que d’autres éléments comme le nombre de couches à appliquer pourront faire varier fortement le prix total.

Confiez votre projet à un artisan du métier

Même s’il faudra aussi compter le tarif de la prestation du professionnel dans votre budget, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan pour ses chantiers de rénovation. Il s’agit en effet d’un projet délicat qui nécessite de de l’expertise. Il vous faudra également définir la quantité de sacs d’enduit nécessaire au m². L’artisan vous permettra de respecter la réglementation, notamment en ce qui concerne l’aspect final. Effectivement en fonction de votre localité l’aspect du revêtement et les travaux peuvent être encadré.

En engageant un artisan pour la rénovation des murs de votre maison, vous profiterez d’un résultat de qualité. Ce dernier saura appliquer toutes les techniques nécessaires pour la préparation et la réalisation de l’ouvrage. Il déterminera avec vous le coût total du projet. Par ailleurs, passer par un professionnel permettra à vos travaux d’être couvert par une garantie décennale. N’hésitez pas à demander une estimation tarifaire du chantier à plusieurs artisans. Vous pourrez comparer les prix et avoir une idée du tarif moyen applicable dans votre région.

Enfin, si vous avez en tête de procéder vous-même aux travaux, pensez à bien vous informer. Effectivement, il vous faut connaitre les étapes du chantier et la réglementation à respecter. Dans la règlementation on s’attachera à vérifier le Plan Local d’Urbanisme.

Quel est le coût au m² pour enduire une façade ?

La préparation de votre chantier implique que vous définissiez dès le départ le prix de la pose de votre crépi par un façadier professionnel. La première chose à savoir est qu’enduire une façade est un travail qui demande du temps et beaucoup d’efforts. Le coût annoncé par le professionnel prendra en compte cet élément en plus d’autres critères. En effet le nombre de mètre carré à enduire et le type de finition souhaitée influent le prix. Il en est de même de la qualité des matériaux utilisés.

Pour une surface de moins de 50 m², vous devrez prévoir un budget de 1 309 euros en moyenne. Ce prix est porté à 2 103 euros dès lors que la surface à enduire est comprise entre 50 et 100m². Votre budget peut atteindre les 5 740 euros TTC si la surface totalise moins de 200 m². Pour une surface dépassant les 200 m², il vous faudra prévoir un budget de 14 500 euros en moyenne.

Le tarif de la pose d’un crépi pour une surface étendue peut être compris entre 20 et 30 euros au m² en moyenne hors travaux préparatoires.

tarif enduit
Finition talochée

Ravalement de façade à l’enduit à la chaux

L’enduit à la chaux est un mortier qu’on peut utiliser en rénovation. Ce revêtement prend la chaux comme liant pour remplacer une partie ou la totalité du ciment. On le plébiscite sur les chantiers de rénovation pour son caractère écologique.

Ce matériau présente d’ailleurs beaucoup d’avantages comme celui de corriger les différences de niveaux dans une surface non standardisée telle que la pierre ou les moellons par exemple. L’enduit à la chaux garantit aussi une meilleure régulation de l’humidité en évaporant l’eau vers l’extérieur du mur. Il présente une caractéristique particulièrement esthétique. On l’applique comme parement avec son rendu velouté qui met en valeur les devantures rustiques ou anciennes. Il existe d’ailleurs plusieurs sortes de finitions. Vous pourrez choisir entre un aspect lisse, gratté, naturel, coloré ou avec des reliefs (modénatures) par exemple.

Vous pouvez fabriquer vous-même ce matériau si vous voulez vous contenter de le projeter. Il vous faudra faire plusieurs préparations pour obtenir la bonne consistance. Vous devrez procéder à des essais sur une surface non visible pour apprendre la technique.

Quant au budget, prévoyez un budget compris entre 30 et 50 euros par m² pour un crépi avec finition simple. Notez que le coût total se détermine en fonction du nombre du m² à enduire, de l’accessibilité de la maçonnerie, de la qualité et de la finition pour laquelle vous aurez opté.

Les différents types d’enduit de façade

Il existe principalement 2 sortes de revêtements : le monocouche et le multicouche. Le choix entre les 2 s’effectue en fonction du type de surface à enduire.

L’enduit monocouche

Un monocouche est un matériau projeté en une seule couche utilisé pour la protection contre l’humidité et la décoration des murs extérieurs. Il sert donc à la fois pour recouvrir la surface et comme parement, en guise de finition. Le monocouche est conçu spécialement pour une façade neuve et permet de lui donner un aspect esthétique en une seule opération.

L’enduit multicouche

Ce revêtement se constitue de plusieurs couches de mortiers industriels et se caractérise par une application en plusieurs épaisseurs : le gobetis, le corps ou sous-enduit et l’enduit de finition. Son épaisseur est de 7 à 8 mm. Le nombre de couches détermine le combien de sacs d’enduit au m2 nécessaires.

À noter que chaque sorte de produit utilise un liant fait de plâtre (liant à base de plâtre), de ciment et de chaux (liant hydraulique qui durcit au contact de l’eau) ou de chaux grasse (liant aérien). La pose d’un revêtements exige la préparation au préalable du mur.

Le coût d’un monocouche est de 35 euros par m² en moyenne pour une rénovation de façade tandis que celui d’un multicouche est 45 euros et plus par m² en prenant en compte certains éléments et notamment la mise en œuvre d’un treillis métallique pour assurer la bonne tenue du revêtement.

combien de sacs d'enduit au m2
Maison en crépi extérieur

Bien choisir le façadier artisan à qui confier les travaux

Vous devez faire attention à bien choisir un façadier ou un enduiseur professionnel pour la réalisation de vos travaux. Vous pouvez faire appel un artisan indépendant ou qui travaille pour une agence ou une société à proximité de chez vous. Il saura définir combien de sacs d’enduit sont nécessaires au m² pour les prestations, ainsi que les techniques et l’équipement indispensables pour un travail de qualité.

Si vous avez tout de même en tête de réaliser vous-même le projet ou de le faire avec l’aide de votre famille, vous devez vous informer au préalable à l’aide de tutoriels ou de guide en ligne afin de vous faire une idée de la difficulté de la tâche.

Comment faire un crépi extérieur ?

La pose d’un revêtement est nécessaire pour protéger votre mur de l’humidité et le doter d’un parement ou d’un crépi. Il s’agit d’un travail qui nécessite l’intervention d’un façadier. Il saura vous informer sur le coût à prévoir en fonction de nombreux critères et éléments. On retrouve des critères comme le type de matériau, la préparation requise sur le mur ou le nombre de couches nécessaires par m² pour bien enduire la façade.

Certes, engager un façadier a un prix, mais considérez ce budget comme un investissement nécessaire pour assurer la protection de cette surface pour les années à venir.

Faites le choix de la qualité pour votre projet

Ainsi se termine notre article combien de sacs d’enduit au m2. C’est maintenant l’heure de faire la promotion de notre entreprise. URBEL FACADE est un façadier connu et reconnu travaillant sur le secteur du Nord Pas de Calais. Forts d’une cinquantaine de salariés nous intervenons dans les domaines de l’enduit de façade, du ravalement et de l’isolation par l’extérieur. Nous travaillons sur de grosses réalisations mais également pour les particuliers avec des équipes dédiées. Notre entreprise a pour leitmotiv la qualité des travaux. A ce titre nous possédons les qualifications QUALIBAT de nos différents métiers et possédons le label RGE pour les travaux de rénovation énergétique. Vous avez un projet ? Faites appel à de véritables spécialistes ! Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous joindre par l’intermédiaire de notre fiche contact.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×