Les différentes finitions de l’enduit de façade

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Les différentes finitions de l’enduit de façade

Un revêtement extérieur a une vocation esthétique mais augmente également la résistance aux infiltrations. Ainsi, votre habitation endure mieux le poids des années. De plus, votre lieu de vie reste sain, sans traces de moisissure sur les murs. Par ailleurs, vous économisez bien plus sur le long terme grâce à une isolation plus efficace. Quel est le coût d’une finition en crépi ou enduit de façade ? Des idées de prix unitaires pratiqués par les façadiers vous aidera à établir un budget réaliste pour vos travaux. Bref, que vous envisagiez d’enduire une maison neuve ou de procéder à un ravalement de façade, la suite de cet article devrait vous aider dans votre démarche.

Quelle finition pour l’enduit de façade de votre maison ?

Le tarif d’un enduit de façade sur le marché peut varier du simple au triple. Ainsi on retrouve une fourchette située entre 20 et 60 € le mètre. Plusieurs facteurs expliquent cette différence, notamment le travail de préparation ainsi que la finition retenue. On distingue essentiellement deux sortes de parements : les multicouches et les monocouches.

Le coût d’une finition crépi dépend de sa composition

Les revêtements traditionnels à base de gypse

Ce matériau, le plus simple et le plus économique coûte 10 à 15 euros le sac de 5 kilogrammes. Il est souvent référencé sous le nom d’enduit minéral, car il se compose uniquement d’éléments minéraux : plâtre, chaux, ciment et sable. Il s’applique sur tous les supports rugueux sauf le bois. Le liant est activé par l’eau et forme un mélange facile à mettre en œuvre. Ces mortiers traditionnels s’appliquent en une seule passe, d’une épaisseur de 18 à 22 millimètres. Ils peuvent être appliqués manuellement ou à l’aide d’une machine à projeter. Le rendu final peut être taloché, lissé ou gratté selon vos goûts.

Pour assurer sa longévité, pensez à appliquer par-dessus un produit hydrofuge. En tenant compte de ce détail, la fourniture d’un mortier traditionnel de ciment et de sable revient à environ 10 euros TTC/m2. Le tarif d’application par un artisan doit y être ajouté.

Enduit de façade finitions
L’enduit de façade, une finition qui vous séduira

L’enduit de façade multicouche

Pour enduire un mur extérieur avec ce type de produit, il faut au minimum trois strates superposées. Une première, de fixation, assure la prise du crépi. En général, il s’agit d’une couche fine à base de liant minéral. Ensuite vient une couche plus épaisse incluant le composant hydrofuge qui assure la fonction d’imperméabilisation. Elle confère au support une résistance aux intempéries et à l’infiltration de l’humidité. Enfin, une dernière passe permet d’offrir une esthétique digne d’une devanture neuve. Elle assure le rendu final et peut être colorée à l’aide de pigments.

Ces produits peuvent se projeter sur les briques, le béton, la pierre, mais pas sur le bois. L’application des couches successives est conditionnée par le temps de séchage de chaque épaisseur, au minimum 24 heures et au maximum 48 heures. Suivant la granulométrie, la finition sera lissée et talochée pour les grains fins, tandis qu’elle pourra être lissée, talochée, grattée ou ribée pour des grains plus épais. Ce sont des produits de très bonne qualité qui peuvent s’appliquer manuellement ou mécaniquement.

Le nombre de couches superposées en fait le revêtement le plus cher et le moins pratique à appliquer. Prévoyez un tarif moyen situé autour de 30 euros/m2 hors éventuelle préparation spécifique.

La finition enduit de façade monocouche

Ces mortiers utilisent des liants hydrauliques du type ciment ou chaux hydraulique. Une seule passe réunit à la fois la base fixatrice, l’hydrofuge et l’aspect esthétique. Bref, ils reprennent tous les avantages du multicouche en restant dans une fourchette de prix abordable. Le coût d’une finition crépi au m2 tourne autour de 20 à 25 euros.

Ce type de parement reste de loin le plus pratique et le plus économique à la fois. Une seule passe suffit, ce qui signifie que le chantier dure moins longtemps. Ce détail est très apprécié dans le cas de grandes surfaces à couvrir ou quand la main d’œuvre est payée à l’heure. Comme les autres, il s’adapte aussi bien à l’application manuelle ou mécanisée et autorise un choix très complet de rendus : taloché, lissé, gratté ou ribbé.

Comment sont fixés les coûts du crépi par les professionnels ?

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. En règle générale, le devis est influencé par trois critères : l’état de la maçonnerie, la nature du matériau et la méthode de mise en œuvre.

Les travaux de préparation

Pour une fixation optimale, la maçonnerie doit être en bon état, propre et suffisamment humidifiée. Avant l’application, l’artisan procède au nettoyage des murs. Ils sont débarrassés de la poussière, des moisissures et des autres traces organiques. En cas de trous ou de fissurations, la surface doit être initialement traitée. Aussi, de manière générale, un ravalement sera toujours plus onéreux qu’une application sur une construction neuve. En effet, le façadier devra rectifier les imperfections du support en premier lieu par rebouchage et ragréage.

Enduit finition
La finition d’un enduit de façade est un geste manuel

Le coût de la finition du crépi

Le prix de la prestation sera aussi fonction de la nature du matériau : le monocouche sera toujours plus économique.

La méthode d’application

En règle générale, l’application des mortiers à la machine sera moins chère qu’un travail réalisé à la main. Non seulement, le gain de temps est évident, mais avec la machine, tout le processus est également moins fatigant. Ainsi, le travail à la main sera plus cher qu’un projeté mécanique.

Une solution de revêtement extérieur économique

À titre indicatif, la pose du crépi le moins cher sur un mur de 50 m2 se chiffre à environ 1000 euros. Le prix du mètre carré posé sera donc de 20 euros pour un enduit de ciment sur un support neuf. Un multicouche sur une surface de 50 m2 en neuf peut monter jusqu’à 45 euros/m2 posé soit 2250 euros. Plus facile à poser, le monocouche coûtera environ 35 euros/m2 main-d’œuvre comprise pour un gratté. Ces tarifs restent donc relativement abordables par rapport aux solution de bardage qui dépassent facilement les 100 € le mètre carré.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×