Enduit de façade écrasé, le gris est à la mode !

  1. Urbel Façade, un façadier de renom à votre service
  2. Enduit de façade écrasé, le gris est à la mode !

La devanture de votre maison est la première image que vos visiteurs retiennent. Ainsi, une vêture extérieure élégante et bien faite est une véritable plus-value. Vous souhaitez procéder à un ravalement de votre maison pour rehausser sa valeur esthétique ? Ne cherchez plus, mieux que la peinture de façade, L’enduit de façade gris est un habillage de prédilection pour votre extérieur. Effectivement, en plus de redonner du cachet à votre maison, un crépi de façade écrasé gris assurera la protection de vos murs contre l’humidité et les dégradations précoces. Mais quelles sont les options de revêtement possibles pour réaliser un enduisage gris ? Quelle touche finale choisir pour votre maison ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’enduit de façade gris écrasé pour bien faire votre choix.

Enduit de façade gris
Enduit gris écrasé

Enduit écrasé gris, protégez et décorez les façades de votre maison

L’enduit de façade gris est un crépi d’imperméabilisation hydraulique adapté à la majorité des maçonneries neuves. Appliqué sur une surface plane, il permet de reboucher au maximum les irrégularités et créer un rempart durable résistant bien aux intempéries. Ainsi, il corrige les défauts de surface et protège d’une usure prématurée. Par ailleurs, en plus de sa fonction hydrofuge, ce revêtement donne un aspect original très élégant pour votre maison. Avec sa teinte grise, plutôt passe-partout, il s’associe avec toutes les couleurs. Ainsi, il fera un bon ensemble avec votre toiture et vos châssis de fenêtre, qu’ils soient en PVC ou en bois.

Utiliser ce crépi pour un ravalement de façade reste une excellente idée ? En effet, il existe plusieurs types d’enduits gris à choisir selon la nature du support et en fonction de vos besoins. Ainsi, vous aurez le choix entre :

  • Le monocouche semi-allégé gris ;
  • Le semi-lourd gris ;
  • L’enduit de parement gris (en cas d’enduisage multicouche).

L’enduit monocouche semi-allégé

Il s’agit d’un crépi de façade de catégorie OC2 applicable sur les murs extérieurs de type Rt2 et Rt3. Plus précisément, il s’agit des briques, blocs de terre cuite à cohésion moyenne ou élevée, blocs de béton. Généralement composé de charges minérales légères en plus d’un liant et d’un additif, ce matériau est aussi adapté à l’imperméabilisation de la maçonnerie de parpaings et du béton banché.

Ce type d’enduit monocouche est intéressant car il peut également s’appliquer sur du béton cellulaire auto-clavé. C’est le cas de la catégorie OC1. De plus, il est très facile à mettre en œuvre et possède très peu de risques de fracturation, ce qui est très avantageux.

Le monocouche semi-lourd

L’enduit de façade gris est un mortier minéral de la catégorie des OC3. Composé de sable, de liants et d’adjuvants, il a une impressionnante propriété hydrofuge. Vous pouvez notamment l’utiliser pour la maçonnerie Rt3. C’est le cas du béton et blocs de béton, des briques et blocs de terre cuite à cohésion élevée. Selon le document normatif DTU 26.1, ce produit peut s’utiliser en application directe sur les supports ou sur les sous-enduits en ciment. Dans tous les cas, il permet une finition élégante très rapidement, grâce à son temps de séchage rapide.

Pour optimiser son étanchéité, il faut une mise en œuvre avec une température ambiante comprise entre 5 et 35°C. Par contre, évitez de l’appliquer par temps humide afin de limiter les risques de dégradations précoces.

L’enduit de parement (cas du multicouche)

Vous avez opté pour un crépi multicouche et souhaitez qu’il soit gris ? choisissez un parement hydraulique. Il s’agit de la finition d’un multicouche, s’appliquant généralement sur le corps d’enduit. Ce revêtement a un caractère décoratif constitué de liants de chaux hydrauliques ou de ciment et de charges minérales ou végétales. Il s’adapte à la fois à la construction neuve et à la restauration de logement ancien. Mais attention, il ne convient pas pour les supports en enduits à base de plâtre, les soubassements et les parties exposées aux salissures.

Ce revêtement extérieur peut avoir plusieurs granulométries. On retrouve le grain fin, le grain moyen et le gros grain. Fabriqué à base d’argile, de chaux ou de résine, il se décline en deux principales catégories :

  • Mince ;
  • Épais.

On applique les revêtements minces sur une épaisseur de quelques millimètres seulement. Cela implique donc que le primaire et le corps d’enduit soient parfaitement plats, sinon certains défauts de la surface risquent d’apparaître. Tel n’est pas le cas avec les enduits de parement épais. Ce matériau se pose sur une épaisseur plus importante limitant ainsi l’exigence d’homogénéité de la surface. Ainsi, quel que soit le modèle choisi, vous bénéficierez d’un rendu optimal.

Cependant, pour un résultat véritablement satisfaisant lors de la rénovation de votre habitation, il faudra passer par un enduiseur façadier professionnel. Ce dernier vous accompagnera à chaque étape de votre projet. Pour cela, chez Urbel, nous mettons à votre disposition des artisans-façadiers qualifiés pour l’intégralité de votre chantier en tenant compte de vos exigences. C’est ainsi que ces derniers vous conseilleront et vous accompagneront de l’achat du produit jusqu’à la fin des travaux.

Enduit de façade gris
Le grésé

Enduit gris, plusieurs types de finitions pour un extérieur contemporain

Vous avez une maison contemporaine avec une jolie toiture en tuile ? La teinte neutre, élégante et moderne d’un enduit gris conviendra parfaitement. Effectivement, ce crépi de façade permet une grande variété d’apparences. Ce sont notamment les finitions crépis taloché, gratté, écrasé et projeté. Ainsi, vous pourrez faire votre choix en fonction de votre goût et de l’aspect voulu.

Le taloché

Il est avant tout orientée vers la protection, puisqu’ainsi il sera difficile de le salir. Son côté rigide et pâteux protégera efficacement vos murs contre l’humidité. Cependant, ce rendu est assez délicat et sa mise en œuvre souvent fastidieuse.

Pour l’obtenir, il faut tout d’abord projeter le matériau de façon uniforme. Par la suite, dès que le produit est suffisamment ferme, il faut le dresser puis serrer avec une taloche humide en faisant un mouvement circulaire. De fait, les travaux sont en conséquence plus chronophages et parfois plus coûteux. Ils demandent en effet un vrai savoir-faire. Cependant, le taloché donnera un coup de jeune à votre devanture avec une couleur élégante et un design particulièrement fin.

L’enduit gratté

Si vous adorez le design moderne ou contemporain, le gratté vous convient parfaitement. Elle se déroule en deux étapes. Tout d’abord, le façadier projette directement le matériau. Par la suite il retravaille le produit manuellement avec une taloche à clou ou une règle de grattage. Ainsi, l’enduiseur lissera au maximum les grains afin d’obtenir un aspect final uniforme et moins rugueux.

Son aspect moins formel ajouté à la nuance grise du crépi raffinera l’apparence de votre façade. Vous aurez ainsi un côté esthétique de charme pour votre logement.

Le crépi écrasé

Rapide et facile à mettre en œuvre, l’écrasé est légèrement plus sensible aux saletés et à la poussière est très adapté aux habitations modernes. Pour l’obtenir, le façadier utilise une lisseuse ou taloche pour écraser le matériau juste après sa projection. Le rendu final confère une apparence moirée, grâce aux motifs apportés par le grain. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle donnera un air moderne et design à votre maison, avec une couleur grise légèrement changeante à la lumière.

Le projeté

Le projeté offre un résultat proche du gratté en dehors du fait que son aspect final reste plus rugueux avec un relief plus important. La technique est très simple. Elle consiste à projeter le crépi sur une surface avec une machine et à le laisser tel quel, à l’état brut sans aucune modification. Son aspect permet d’avoir un côté plus rustique et authentique, ce qui peut être très esthétique pour certaines architectures. En plein soleil, ses reliefs accrochent la lumière ambiante et présentent des jeux d’ombre.

Pour chacune de ces finitions, vous trouverez sur la plateforme @pinterest des images illustrant les différentes associations de nuances possibles. Ainsi, vous pourrez avoir une idée des options dont vous disposez pour orner vos murs tout en les protégeant grâce à un enduisage de couleur grise.

Travaux d'enduit de façade gris
Préparation du support, une étape essentielle

Ravalement de façade, pourquoi choisir un enduit gris ?

Il y a plusieurs avantages à adopter ce coloris pour votre habitation. Il s’agit notamment de la forte résistance des murs crépis et de la bonne tenue de leur teinte face aux rayons UV. À ceci s’ajoute la valeur esthétique de la teinte. Sobre et élégante, cette couleur est une bonne alliée pour animer la devanture de votre maison sans pour autant être trop formelle. Effectivement, elle représente le calme et la douceur. De plus, elle se décline en plusieurs nuances de gris :

  • Perle ;
  • Argent ;
  • Taupe ;
  • Ardoise ;
  • Anthracite

Chacune de ces nuances associées à la solidité d’un crépi de façade forme une régularité d’aspect et de teinte durable dans le temps. Et ce, malgré l’exposition permanente aux rayons ultraviolets. La norme DTU 26.1 intègre les monocouches. Elle définit leur niveau de résistance et les supports adaptés. Conformément à cette réglementation appliquée par la Fédération Française du Bâtiment, les crépis de façades avec fonction d’imperméabilisation et de parement sont dotés d’une résistance à la compression comprise entre 1,5 à 7,0 MPa ou plus.

Avec ces propriétés de solidité, votre enduit de façade gris ne perdra pas son charme et sa couleur tout de suite. Ainsi vous ne serez pas contraint de refaire un ravalement en raison des décarbonatations occasionnées par les intempéries.

Enduit de façade gris, que dit la loi ?

Le choix d’une teinte pour sa devanture est un acte réglementé par la loi. En effet, il existe une restriction au niveau de chaque région et commune concernant les nuances de devantures possibles. Si le gris rappelant la pierre naturelle est autorisé en Auvergne ou dans la région Parisienne, il ne l’est pas en Alsace où l’on voit plus de devantures colorées de vert, bleu ou jaune.

Dans ce contexte, il est obligatoire de respecter le Plan Local d’Urbanisme ou PLU, comme l’indique l’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation. Le non-respect de cette disposition légale est sanctionné dans certaines communes par une contravention majorée en fonction de la situation. Alors, si vous souhaitez un enduisage gris, renseignez-vous auprès du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). Vous connaîtrez les coloris autorisées dans la commune où se situe votre chantier et éviterez les sanctions.

Quel est le prix d’un enduit de façade gris ?

Quelle que soit sa couleur, le monocouche imperméabilisant coûte beaucoup moins cher comparé à d’autres. Son prix hors pose se situe en moyenne entre 10 et 15 € au m². Avec la main-d’œuvre comprise, la tarification moyenne se situe entre 10 et 80 € le m². Cependant, votre devis peut grimper en fonction de l’apparence désirée avec l’enduit de façade gris. Ainsi, on obtient en moyenne un tarif compris entre :

  • 30 et 45 € le mètre carré, main-d’œuvre comprise, pour un gratté ;
  • 70 à 75 € par m2 pour la fourniture et la main-d’œuvre pour un taloché ;
  • 35 et 50 € par m2 avec la main-d’œuvre pour un écrasé ;
  • 25 et 40 € par m2, main-d’œuvre et fourniture pour un projeté ou rustique.

Par ailleurs, il faut parfois s’attendre à un prix qui avoisine les 100 € par m² ou même plus. Effectivement les prix varient généralement d’un artisan à l’autre selon les prestations. Ainsi, si on applique le crépi avec finition rustique sur une isolation thermique, votre artisan ne fera pas le même devis que pour un projeté simple. Ainsi tout dépend de vos besoins, du résultat souhaité et des moyens à mettre en œuvre par l’artisan.

Peu importe l’ampleur de votre chantier ou le rendu désiré, vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux. Pour cela, ne vous précipitez pas. Effectivement, prenez plutôt le temps de demander et d’analyser plusieurs devis de professionnels. Ainsi vous choisirez celui qui répond le mieux à vos attentes dans la gamme de prix souhaitée.

Ce qu’il faut retenir

Avec ses variétés d’aspects possibles, l’enduit de façade gris est parfait pour donner du charme et de l’allure aux extérieurs de votre maison. A la fois esthétique et résistant, il protègera vos murs de l’humidité et de l’usure. De plus, pour l’adopter mieux vaut se conformer au Plan Local d’Urbanisme afin d’éviter tout conflit avec l’administration publique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer