Le crépi s’utilise autant pour rénover une façade ancienne que pour donner du cachet à une nouvelle construction. Son aspect lumineux tout comme sa texture agréable en font un matériau de choix pour un revêtement de façade de qualité. Sachant qu’il fait partie des produits multicouches, comment chaque strate doit être dosée ? Et quelle est la quantité d’enduit à la chaux au m2 pour élaborer un budget réaliste ? URBEL FACADE vous transmet ici des conseils sur les dosages et quantités à respecter au m2 pour réussir son gobetis ou son enduit.
Faites respirer vos murs avec l’enduit à la chaux
L’enduit figure parmi les parements qui laissent respirer les murs, car il contribue à évacuer l’humidité des murs pour un habitat plus sain. Les façadiers recommandent aussi son usage pour sa composition plus respectueuse vis à vis de l’environnement. En effet, il est constitué de matériaux naturels tels que le sable, le chanvre et l’eau, d’où son appellation de composé écologique. D’ailleurs, c’est le mélange parfaitement dosé de ces ingrédients qui lui confère sa robustesse et son esthétique.
Quels sont les dosages
Ce composé est étalé sur trois strates successives remplissant chacune un rôle précis. En règle générale, ce parement extérieur fait 2 à 2,4 cm d’épaisseur. Cela permet d’avoir un recouvrement minimal de 1,5 cm sur tout l’ensemble de la zone à enduire.
Le gobetis
Le gobetis est la couche la plus riche en chaux. Il assure l’accrochage du revêtement sur le support. Il se constitue d’une mesure pour deux de sable riche en fines de préférence. Selon la surface à couvrir, les façadiers utilisent des seaux arasés de 10 litres ou des brouettes pleines de 60 litres pour le dosage.
Le corps d’enduit
Contrairement au gobetis, le corps d’enduit lui est moins riche. Il permet de donner de l’épaisseur au crépi. Il contient environ une mesure pour 3 à 5 mesures de sable 0/4 ou 0/5. On dit qu’il s’agit d’un enduit maigre. D’ailleurs, l’enduit de chaux obéit au principe du maigre sur du gras, c’est-à-dire que la strate inférieure est toujours plus riche que celle supérieure.
La couche de finition
Enfin, la couche de finition ne contient qu’une pour 5 à 7 mesures de sable.
A chaque strate, l’eau s’ajoute jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse qui ne coule pas sur une truelle. Pour toutes les couches, il suffit d’additionner les quantités puis de les diviser par la surface totale recouverte.
Afin de calculer la quantité à respecter, sachez que pour un litre :
- L’ aérienne pèse 0,5 kilogramme,
- L’ hydraulique 0,8 et
- Le sable 0/5 pèse 1,6 kg.
Aussi, en général, le calcul du rendement par m² montre qu’il faut les quantité suivantes de chaux :
- 2,5 kg pour le gobetis (5 millimètres)
- 3,5 pour le corps de l’enduit (10 millimètres)
- 1,5 pour une finition grattée de 5 millimètres d’épaisseur
- Ou 1 kg pour une finition talochée de 5 millimètres d’épaisseur
Au total, pour un mètre carré à enduire, il faut environ 7 kilogramme de matériau et quatre fois plus de sable soit environ 30 kilogramme de sable. Généralement, le tarif proposé par les professionnels varie entre 40 et 60 euros par mètre carré. Ce prix inclut les matière et la main-d’œuvre.
L’enduit de chaux mixte : leurs avantages
Parfois, les grades de produits peuvent être un mixés entre eux. Le principe demeure simple : le dosage s’effectue suivant la propriété que l’on souhaite mettre en avant. Ainsi, un mélange saturé en NHL2 sera plus souple par exemple. Ou encore, pour un produit à prise rapide, l’ajout d’une certaine quantité de NHL5 accélère considérablement le temps de durcissement. L’élaboration de ce type d’assemblage mixte demeure une opération délicate, aussi, seul un professionnel qualifié peut procéder à sa mise en œuvre.
A mi-chemin, le NHL3,5 dispose d’une dureté suffisante pour offrir un parement extérieur d’une robustesse satisfaisante. En parallèle, il donne un côté esthétique gardant un grain fin qui pourra être composé plus facilement avec les autres grades de chaux.
Par ailleurs, la chaux aérienne peut être combinée à de l’hydraulique pour combler certains besoins du chantier. En effet, avec 20 à 30% de chaux hydraulique, l’enduit de chaux aérienne devient plus épais et sèche plus rapidement. Cette pâte plus résistante convient aussi au ravalement de façades peu exposées au soleil et aux intempéries.
Pour les enduits de chaux mixtes, les proportions de sable ne changent pas pour chaque passe.
L’enduit chaux chanvre, pour quel usage ?
Les tiges de chanvre séchées et broyées, aussi appelées chènevotte, constituent une matière idéale pour épaissir les enduits. La chènevotte s’incorpore à l’ensemble pour donner du volume et de la résistance. En effet, les fibres séchées renforcent la prise et permettent de gagner en épaisseur sans pour autant alourdir le revêtement.
Un matériau isolant
Un parement extérieur plus épais fournit une meilleure isolation thermique et phonique. Il peut être étalé sur une épaisseur pouvant aller jusqu’à 8 centimètres sans subir de phénomène de rétractation ou de fissuration. D’autre part, la chaux apporte une régulation hydrique appréciable. Ce composé permet donc d’obtenir une association idéale pour l’isolation. En intérieur, il se mélange avec de la chaux aérienne. Et en extérieur, il forme une pâte dure avec l’hydraulique. Pour améliorer le temps de séchage des produits intérieurs, les artisans façadiers procèdent à un ajout de chaux hydraulique. Cette quantité additive ne dépasse pas 30 % de la quantité de chaux nécessaire.
L’ajout du sable augmente l’hydraulicité du crépi, mais alourdit aussi l’assemblage. Aussi, les professionnels déconseillent le sable surtout pour les revêtements épais. Par contre, le sable demeure un composant incontournable pour le gobetis même pour un enduit de chaux-chanvre.
Ne calculez plus les dosages au m2 avec les produits prêts à l’emploi
Pour les surfaces inférieures à 150 m², l’utilisation des préparations prêtes à l’emploi représente l’option la plus rentable. Pour des surfaces plus importantes, il s’avère plus avantageux de composer le mélange soi-même.
Ce qu’il faut retenir
Un façadier professionnel pourra vous conseiller sur le dosage qui dépend de la nature du mur à couvrir, de la qualité de la chènevotte, de la méthode d’application. Cependant, en règle générale, l’enduit de chaux chanvre nécessitera 30 litres de chaux pour 60 de chanvre par m² environ, pour trois passes de 2 centimètres.